Posté le: 23 Aoû 2011 [00:53] Gâteau qui n'a pas pris
Bonsoir !
J'ai voulu réaliser un gâteau moelleux "light", mais il n'a pas du tout eu l'aspect/goût voulu.
Voici les ingrédients employés :
-1 pot de fromage blanc vanille 0%
-2 pots de farine
-2 oeufs
-2 pots de Stevia Canderel (alors il n'est pas stipulé qu'on peut l'utiliser pour la cuisson... est-ce la raison pour laquelle le gâteau n'a pas pris ?)
-1 sachet de levure
-1 pot de compote
-1 pot de lait
de l'alcool fort pour un peu d'arôme.
Donc bilan : Le dessus était bien brun donc je l'ai sorti, bilan : croûte très brune, très dure mais gâteau quasi-cru à l'intérieur... et il a fini par dégonfler et devenir tout mou... zut.
Posté le: 23 Aoû 2011 [09:46] Re: gâteau qui n'a pas pris
Tu peux essayer de le cuire à une température plus baisse la prochaine fois, comme ça en principe la différence de cuisson entre l'intérieur et l'extérieur ne sera aussi grande. Pour les moelleux et les brownies je pense que je met toujours des températures d'environ 150°C-160°C, sinon 170°C maximum.
Et en plus, quand la surface soit doré à ton gout, tu peux la couvrir avec du papier alu et continuer la cuisson jusqu'à la fin comme ça. Cela évite que la surface continue à trop se cuire.
Tu peux essayer également de réduire, voir supprimer, la quantité de levure. Et de remplacer le lait par un pot en plus de fromage blanc.
Essaie de ne pas sortir toute de suite ton gâteau du four, mais de le garder là (four éteint) jusqu'à qu'il soit froid ou presque froid. Avec la porte ouverte si tu crains qu'il va trop se cuire.
Pour le sucrette, normalement à températures très fortes le seul problème est que le gâteau peut résulter pas sucré. Je suis sure qu'il n'y a pas de problème avec températures de 120°C et je pense que le limite est justement vers 150°C. Si ton gâteau est sucré à ton gout avec ta recette, alors le problème n'est pas l'édulcorant.
Pour le gout, tu peux parfumer ton gâteau en ajoutant des différentes choses: par exemple tu peux remplacer la farine (toute ou la moitié) par cacao en poudre (qui n'a pas un gramme de graisse), et si tu veux ajouter une cuillerée de cannelle en poudre (zéro calories) et/ou de gingembre râpé (0% aussi) ou une cuillerée de café en poudre (soluble genre nescafé de préférence, mais pas forcement). Tu peux ajouter le café sans le cacao. Ou tu peux ajouter une ou deux cuillerées soupières d'essence de vanille (le parfum de ton fromage blanc ne va jamais se sentir en un gâteau). Tu peux ajouter l'épluche râpée d'un citron (avec ou sans cannelle en poudre et/ou vanille liquide : tout cela est zéro calories) ou quand on sera en saison d'orange, voir une de chaque. Tu peux ajouter, si tu aimes bien, de l'eau de rose ou/et de l'eau de fleur d'oranger (zéro calories...), elles vont bien avec les épluches d'agrumes et la cannelle s'il faut. Tu peux ajouter d'autres épices, comme par exemple l'anis (en grain, ou un petit bouchon de pastis).
Sinon, à la base ce qu'il faut qu'un gâteau soit moelleux est la présence de graisse et la cuisson à basse température et pendant moins longtemps que pour les gâteaux genre génoise.
Posté le: 23 Aoû 2011 [12:45] Re: gâteau qui n'a pas pris
Merci beaucoup pour ta réponse très complète
Avec deux pots de Stevia (soit en quantité, l'équivalent de 2 de sucre normal) le gâteau est très peu sucré. Donc j'en rajouterai plus la prochaine fois.
annabarcelone a écrit:
Sinon, à la base ce qu'il faut qu'un gâteau soit moelleux est la présence de graisse et la cuisson à basse température et pendant moins longtemps que pour les gâteaux genre génoise.
Que me conseilles-tu d'ajouter, pour que ça reste light ou en tout cas, raisonnable ?
Posté le: 24 Aoû 2011 [09:00] Re: gâteau qui n'a pas pris
Je ne sais pas...
Peut être une majeur quantité d'oeuf? ou de jaune d'oeuf? Ou moins de farine? cela donnerai a priori une chose plus proche à un pudding (sans l'être vraiment), donc moins sec...
Sinon, j'ai vu que tu as mis du fromage blanc... parfois on l'utilise au lieu de crème, justement pour alleger... J'ai cru que tu avais une très bonne idée, au moins à essayer! Ou peut-être un fromage blanc, une brouse, une chose de ce type...?
Et comme "vrai" graisse, tu peux essayer d'en mettre déjà moins (pour un browny par exemple je n'ajoute 200g! et en plus la même quantité de chocolat), la moitié? moins encore? Je ne mettrai pas de la vegetaline, margarine ni des choses artificielles de ce type; perso, moi, je trouve que tant a mettre une graisse on la met bonne et de bonne qualité. L'huile d'olive (moi, je suis de culture mediterrannée) serai mon premier choix, il est végétal "bon" (l'huile de palme, de coco, etc. sont végétales mais considérés "pas bons" pour le cholestérol et tout ça, il semble); ou sinon le beurre (un bon et vrai beurre), si tu le préfères pour ta culture gastronomique, et qui en plus je pense que c'est ce que l'on utilise traditionnellement pour ce type de gâteaux.
Oh! ou alors, je viens d'y penser, pourquoi pas une tablette de chocolat? Au lieu de crème, saindoux, beurre ou huile.
En tout cas, essaie d'abord de gérer la cuisson (et je pense, mais je peux me tromper, que remplacer le lait par fromage blanc, ou yaourt grec, ou yaourt, va aider un peu), et si ça ne marche pas du tout encore; faites le prochain essai en ajoutant une petite quantité de graisse. Et selon le résultat, tu le gardes ou tu faites le suivant avec un peu plus, etc. Et selon l'évolution tu vas aussi apprendre peut être quoi d'autre ajouter ou modifier, cela te donnerai des idées, enfin, j'espère. Bon, c'est comme je le ferai.
Posté le: 31 Aoû 2011 [19:19] Re: gâteau qui n'a pas pris
Bon... J'ai tenté une autre recette, celle-ci sans éducorant ni rien, un beau gâteau moelleux au fromage blanc. J'ai respecté le temps de cuisson, mais quand je l'ai sorti du four, la croûte du gâteau était bien brune et croquante, mais à l'air libre le gâteau s'est dégonflé comme la dernière fois et l'intérieur était complètement cru... et liquide...
Je crois que ça doit venir de mon four (petit four d'appoint, il a toujours tout cuit, cependant j'avoue ne jamais avoir testé de gâteau "en volume" -autres que tartes- auparavant)
Posté le: 01 Sep 2011 [08:44] Re: gâteau qui n'a pas pris
Je pense que peut-être tu as encore mis le four un peu trop fort...
Sinon, la prochaine fois, essaie ça: quand tu commences a voir que la surface est assez cuite,
couvre-la
avec un papier en alu. Puis, verifie toujours si le gateau est assez cuit à l'interieur en piquant un couteau (pour un gateau, type au yaourt, geneoise, etc. normal le couteau doit sortir completement sec. Pour un mouelleux il t'indiquera si c'est encore tout liquide dedans ou si ça commence à cuire).
C'est normale que les gateaux gonflent et qui ont une bosse-madelene à la sortie du four et que quand ils sont refroidis elle tombe. Enfin, cela veut dire que le four était trop fort, normalement, mais ce n'est pas trop grave. Une façon de l'eviter un peu est de descendre la temperature du four peu à peu et/ou de laiser que le gateau se tiedisse dans le four, éteint.
Dans ton cas particulier, tu dois couvrir le gateau avec papier alu, quand il soit doré à la surface, et sans doute le cuire pendant plus longtemps.