Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Levure de boulanger et levure chimique

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
mamzellpimprenell
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 18 Aoû 2011 [19:25]     Levure de boulanger et levure chimique

Bonjour à tous!
Un ami me soutient que la levure de boulanger peut tout-à-fait être utilisée pour la confection de gateaux basiques (fondant, gateaux aux yaourts).
J'ai de mon côté toujours utilisé de la levure chimique pour cela, et ai entendu parler des effets désastreux pour le gout de la confusion de ces deux levures dans la confection d'un gateau classique.
Que pourriez-vous me dire à ce sujet? Comment prouver à mon ami que la levure de boulanger est réservée aux pains, brioches, pates sèches?

Je vous remercie!
cool coeur

Version imprimable de cette page
Taraudhel
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 20 Aoû 2011 [00:02]    

La levure de boulanger est faite de de micro-organismes vivants et nécessite un temps d'attente avant la mise au four afin de la laisser se développer et permettre la levé de votre pâte, tandis que la levure chimique étant composé d'acide et de bicarbonate de sodium ne permet aucune attente avant la mise au four.

La levure de boulanger implique également une pâte suffisamment élastique pour retenir les gaz produits par l'action de la fermentation.

Il existes sans doute des recettes inversant les deux usages, je fais confiance au net pour cela mais très honnêtement il est préférable de respecter les usages des deux produits. C'est comme de mettre des talons aiguilles avec un survêtement, c'est possible mais de mauvais gout !

Faite lui un cake à la levure boulangère au besoin, le résultat déplorable lui passera sans doute le gout à la mauvaise foi !

mamzellpimprenell
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 20 Aoû 2011 [14:07]    

Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
Cette réponse argumentée sera plus convaincante, et je retiens l'idée du cake Cligne de l'oeil
Bonne journée! Anémone

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Levure, levain, poolish, farine et additifs... « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Levure, levain, poolish, farine et additifs... «
Page 1 sur 1