Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Comment préparer des morilles séchées ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
schnouky
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Singe

Posté le: 23 Déc 2004 [16:48]     Comment préparer des morilles séchées ?

Bonjour pour noêl j'ai acheté des morilles séchées comment dois je les faire pour les faire grossir :
-les mettre dans de l'eau bouillante
- dans le l'eau froide
Je n'ai aucune idée merci de tout me dire la cuisson, letemps que ça mets
JE VEUX TOUT SAVOIR

MILLE MERCIS
Schnouky

Gauthier né le 16.11.2005

Version imprimable de cette page
céciloux
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 23 Déc 2004 [17:04]    

Salut,
Moi, je les fais gonflées dans de l'eau à une température normale (celle qui coule du robinet) pendant environ 1/4h- 20min et généralement cela suffit pour les réhydrater.
L'avantage c'est que tu peux te servir de l'eau pour parfurmer une sauce.
Bon courage et joyeuses fêtes.

Lara Croft
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Singe

Posté le: 23 Déc 2004 [17:25]    

Erreur.

On fait tremper les morilles séchées dans du lait (écrémé) jusqu'à ramolissement. ENsuite on en fait une bonne sauce avec de la crème, accompagnant de préférence une viande rouge tel tournedos, entrecôte ou steak, surtout ce dernier.

il faut se méfier qu'il n'y ait pas de sable ou de petits cailloux dans les morilles.

S'il n'y a pas de sable, on peut servir le lait parfumé aussi.

Bon appétit Très Heureux

lisa92
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 23 Déc 2004 [19:41]    

ah bon? j'ai toujours fait avec de l'eau tiède ça a toujours marché...
Mercotte
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Déc 2004 [20:29]    

MOi je fais tremper mes morilles dans de l'eau chaude, une nuit, d'ailleurs en ce moment elles y sont, le lendemain matin je les coupe en 2 pour enlever les résidus eventuels de sable puis je les passe rapidement à l'eau froide vinaigrée. Je passe au travers d'un filtre à café rigide l'eau de trempage, 1bon litre et je la fait réduire à feu doux en écumant pour enlever le reste des impuretés pour obtenir environ 10cl de liquide qui me sert effectivement après à parfumer ma sauce.
Pour cuire mes morilles, je fais suer sans coloration une ou 2 échalotes au beurre, j'ajoute les morilles, une 1/2cc de moutarde, 2cs de vin blanc, je laisse réduire un peu puis je crème et laisse cuire environ 8 mn en ajoutant l'arôme de morille obtenu par la réduction de l'eau de trempage, je sale mais surtout pas de poivre
Demain je fais des feuilletés de ris de veau aux épinards et au morilles en entrée !

Flash-78
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Chat

Posté le: 30 Déc 2004 [16:29]    

Pour les morilles il faut les mettre dans un peu d'eau puis les laisser gonfler.

Ensuite il faut les egouter et garder le jus pour la sauce

Flash

muscadine
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 22 Fév 2005 [12:07]    

bonjour a tous

pour info je suis une ramasseuse de morille et pour le cuisiner il suffit de les mettre dans de l'eau tiède 1 h ensuite pour les faire cuire les couper en 2 ou entière dans l'eau de trempage filtrée avec un sopalin et une passoire les faire cuire 15 mn les égouter re filtrer le jus de cuisson et le faire réduire de moitié .

préparer votre plat poulet ou roti ou autre et
a part faire fondre une noix de beurre mettre des champignons de paris en lamelles et ajouter les morilles il faut toujours mettre des champignons de paris pour sublimer le goût des morilles juste 3 ou 4 cà suffit laisser cuire 3 mn
récupérer le jus réduit et ajouter de la crème et un peu de vin jaune si vous voulez incorporer les moriles et napper votre plat ou servir a côté

bon appétit

muscadine

1e 22 /11/09 81
le 25 / 09 /10 80
je reprends demain pour 5 kg en moins dans 15 jrs

Mathilde38
Membre
Membre

Posté le: 22 Nov 2010 [11:20]    

Bonjour !

Est-ce que c'est vrai que 10g de morilles séchées vont donner 30g de morilles ré-hydratées ? Donc qu'il faut faire attention aux quantités ?

De plus, dans ce cas quelle quantité de morilles me conseillez-vous d'utiliser si je souhaite faire un risotto aux morilles (pour 1 personne) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Tasuki
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 22 Nov 2010 [17:04]    

Je ne connais pas le processus industriel de séchage, mais il faut toujours manger les morilles bien cuites à cœur. Les morilles crues contiennes des hémolysines, qui détruisent les globules rouges du sang.

Peut-être qu'elles sont aussi détruites au séchage, mais dans le doute, je prendrais toujours soin de les faire cuire longuement. Un risotto paraît donc idéal!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forum de cuisine générale « Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «
Page 1 sur 1