Posté le: 22 Déc 2004 [15:00] Poulet aux morilles et au comté
Bonjour,
je suis nouvelle, et je vois que quelqu'un va faire un chapon aux morilles et au vin jaune mais je ne vois pas la recette où est-ce que je peux la trouver
merci
Posté le: 22 Déc 2004 [15:31] Re: Poulet aux morilles et au comté
POULET AUX MORILLES ET AU COMTE
- 1 bon poulet fermier ou de Bresse
- Morilles séchées (une grande tasse)
- 8 à 10 échalotes
- 2 oignons
- Thym et herbes de Provence
- Vin blanc (tokay pinot gris)
La vraie recette se fait avec du vin blanc du jura comme du vin jaune
ou du vin de paille. Je ne l'aime pas, je trouve le tokay pinot gris bien meilleur, avec lequel il est impossible de rater cette recette.
- Un beau morceau de comté (du vieux assez fort)
- 1 pot de crème fraîche épaisse non allégée
Pour la sauce
Faire tremper la veille les morilles séchées avec du vin blanc à fleur.
Couper les échalotes et les oignons en petits morceaux dans une poêle et les faire blondir dans de l'huile avec des herbes et un peu de thym, du sel et du poivre. Avant la fin de la cuisson incorporer un peu de vin blanc et laisser un peu mijoter.
Faire cuire légèrement les morilles à part dans le vin de cuisson puis les incorporer aux échalotes et aux oignons.
Couper le comté en petits dés dans la sauce et le faire fondre à feu doux sans cesser de remuer.
Rajouter la crème fraîche, bien mélanger et rectifier l'assaisonnement.
Laisser cuire à feu doux sans excès pour éviter que la sauce ne se défasse.
Parallèlement, on à fait cuire le poulet coupé en morceaux dans une sauteuse, ouvert au début pour dorer les morceaux, puis à couvert pour terminer la cuisson.
Quand le poulet est cuit, enlever l'excédant de matières grasses puis déglacer les sucs de cuisson avec un peu d'eau afin d'avoir un peu de jus. (pas de vin blanc, il n'aurait pas le temps de cuire et serait trop acide)
Ensuite rajouter la sauce dans le poulet et laisser mijoter une dizaine de minutes pas plus.
Attention, ne pas tarder à passer à table sans quoi la sauce va se défaire, semblera plus grasse et n'aura pas la même onctuosité. Dommage pour le mal que l'on se donne et la noblesse des ingrédients.
Servir avec du riz blanc parfumé ou des pates.