Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Terrine de faisan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetGibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Gibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Terrine de faisan

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Terrine de faisan en geléeRecette Thermomix: Gâteau au rizRecette : Salmis de faisan aux endives braisées à ma façonRecette : Ragoût mariné de sanglier ou chevreuilRecette : Filet mignon en croûte aux saveurs du Sud-OuestRecette : Chapon aux morilles, purée de carottes et courgettesRecette : Emincé de poulet aux morilles, foie gras et gratinRecette : Parmentier de canard, sauce crémée au paprika
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Maiwenn39
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Rat

Posté le: 05 Juin 2011 [15:23]     Terrine de faisan

Terrine de faisan :

Entre parenthèse, la façon dont j'ai procédé :
- 1 petit faisan
- 150g de poitrine fumée
- 150g d'échine de porc
- 100g de veau
- 4 CS d'huile de noix (tournesol pour moi)
- 30 cl de porto
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym
- 3 baies de genévrier (je n'en avais pas !)
- 2 échalotes pelées
- 2 jaunes d'oeuf
- 6 fines tranches de poitrine non fumée (je conseille un peu plus)
- sel
- poivre

Désossez et récupérez la chair du faisan. Dans les blancs, taillez des escalopes fines et coupez le reste en cubes (l'homme a tout taillé en cubes !). Coupez également la poitrine fumée (les 150g), l'échine désossée et le veau en cubes. Déposez l'ensemble des viandes dans un saladier, ajoutez l'huile et le porto. Ajoutez les feuilles de laurier, le thym, les baies, le sel et le poivre. Bien mélangez le tout, filmez le saladier et mettre au frais toute une nuit.

Le lendemain, récupérez la viande, égouttez la et réservez les escalopes de côté. Passez le reste de la viande au hachoir ainsi que les deux échalotes (moi j'ai mis de côté les cubes de faisan, j'ai mixé tous les reste avec les jaunes d'oeufs, une cc de sel puis ajouter le faisan et donné quelques impulsions au robot pour avoir quelque smorceaux mais pas trop gros !).

Mélangez l'ensemble de cette préparation à la main avec les jaunes d'oeufs. Tapissez le fond d'une terrine avec les tranches de poitrine fumée, mettre une couche de préparation de viande, recouvri des escalopes de faisan, terminez par la préparation de viande (j'ai tout mis tel quel). Pressez l'ensemble de la terrine.

Sur le dessus, mettre les feuilles de laurier, le thym, les baies. Fermez la terrine et mettez la au bain-marie 1h15 à 180° (200 pour moi avec four préchauffé 10 minutes), la sortir du four et la laisser refroidir. La terrine s'étant décollée des parois, vous pouvez préparer de la gelée et la verser dans les interstices. (je ne l'ai pas fais : j'ai recouvrir le dessus de la terrine de papier limentaire et j'ai déposé dessus des boites de conserve pendant 24 heures pour la tasser)

Refermez la terrine et réfrigérez la pendant 24 heures au minimum avant de la consommer.

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetGibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Gibiers, volailles, et viandes [fêtes] «Terrine de faisan
Page 1 sur 1