Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Recette "tortillas" ?

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Recette "tortillas" ?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Celektra
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Singe
L0calisation: 78

Posté le: 14 Aoû 2003 [01:44]    Sujet : Recette "tortillas" ?

Bonjour!

je suis a la recherche de la recette du "pain" qui ressemble a des petites crepes, a des sortes de galettes souples que l'on utilise la plupart du temps pour manger des "fajitas" mexicaines: on met du boeuf (ou du poulet) accompagne de legumes au milieu de ce pain, puis on enroule le tout comme une crepe pour le manger.
J'ai deja essaye il y a longtemps avec une recette dans laquelle je crois me souvenir qu'il y avait de la maizena mais la pate cuisait tres mal et devenait dure comme du carton. Malheureux (triste)

si vous connaissez une recette, ca m'interesse!
Merci! Heureux

Version imprimable de cette page
lany
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Californie

Posté le: 14 Aoû 2003 [03:08]    Sujet : Re: SOS "pain" a la mexicaine

Tu veux surement parler des "tortillas"!
J'ai une recette a te proposer (mais sans maizena):

450 a 500g de farine (ou plus si besoin)
80ml d'huile
1 c a cafe rase de sel
240ml d'eau tiede

Dans un saladier, melange farine et huile jusqu'a ce que le melange devienne grumeleux.
Dissous le sel dans l'eau tiede et verse le tout sur la farine. Melange bien (et rajoute de la farine si la pate est trop molle).
Petris ta pate environ 4 mn et place la dans un saladier recouvert d'un torchon humide. Laisse reposer 1 heure.
Divise ta pate en 12 petites boules, puis etale les au rouleau de facon a obtenir des disques d'environ 20cm. veille a ce que les bords des tortillas soient aussi fins que le milieu.
Place un tortilla a la fois dans une poele antiadhesive, non graissee, feu moyen et fais cuire chaque cote pendant 1 a 3 mn.
Voila!
Hello, Kikou, Bonjour
PS: moi je t'avoue que je ne m'embete plus a les faire, je les achete (je m'interesse plus a ce que je vais mettre a l'interieur) Cligne de l'oeil

lany
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 16 Aoû 2003 [04:58]    Sujet : Re: SOS "pain" a la mexicaine

Hello!
Et puis, si vous avez des tortillas en trop, vous pouvez toujours en faire des "tortillas chips"!

Mode d'emploi
Prechauffer le grill. Couper les tortillas en 8 parts et passer un peu d'huile dessus avec un pinceau. Les mettre sur une plaque, puis les passer au four, en les retournant une fois. Les sortir des qu'ils sont dores et saupoudrer d'un peu de sel.
A la place du sel, vous pouvez saupoudrer un peu de parmesan. Ou alors, mettre un peu d'ail hache ou des herbes (persil, coriandre...) avec l'huile.
Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
source: family fun

framboise
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Monts du Lyonnais

Posté le: 25 Aoû 2003 [21:31]    Sujet : Re: SOS "pain" a la mexicaine

Bonsoir,

Je pensais que ces galettes se faisaient avec de la farine de maïs ????

existe-t-il plusieurs recettes ?

Framboise

lany
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Aoû 2003 [21:49]    Sujet : Re: SOS "pain" a la mexicaine

bonjour Framboise Heureux
Oui, tu as raison, il existe differentes recettes de tortillas, certaines a base de farine de ble (introduits au Mexique au 16eme siecle), et d'autres a la farine de mais (ces derniers sont les + traditionnels et ont un gout plus prononce). Tu peux les utiliser indifferemment dans tes recettes je pense. J'ai bien une recette de tortillas a la farine de mais, mais je n'ai jamais essaye, ayant une preference pour ceux a la farine de ble, mais si ca t'interesse...

mostrodark
Membre Super Actif
Membre Super Actif

L0calisation: marseille

Posté le: 16 Juin 2004 [14:04]    Sujet : Re: Recette "tortillas" ?

coucou les filles!
j'ai à vous proposer la recette au maïs..nous, nous "fourrons" aussi nos crêpes avec du guacamole...
ça fait une entrée fraiche et originale...

Crêpes de polenta mexicaines
50g de semoule de maïs
60g de farine
1 pincée de levure chimique
1 cuil à c de sucre
250 ml de lait ribot ou de yaourt
2 oeufs
30 g de beurre fondu
huile

mélanger semoule, farine levure, sel et sucre, faire un puits
y verser le mélange: oeufs battus, lait beurre
réserver ce mélange 30'..on peut donc le préparer à l'avance et laisser pauser.
ensuite faire cuire cette pa^te sous forme de crêpes, au format souhaité...

pour le guacamole : je mixe, j'écrase:
des avocats
des tomates
des oignons rouges
de l'ail
du jus de citron, on peut rajouter du poivon rouge aussi
sel et poivre...
quand je le prépare un peu à l'avance, je laisse les noyaux d'avocat dans le plat pour ne pas que la préparation noircisse... Cligne de l'oeil
bisou!! ciao!!!
Encore j'ai faim

larry max
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 14 Oct 2004 [10:31]    Sujet : Re: Recette "tortillas" ?

moi je possede celle ci
qui utilise de la farine de Maïs qu'on deniche dans les magasins bio pour aller plus vite Cligne de l'oeil

Pour 8 tortillas :
- 200 g de farine de maïs (de la farine et non de la semoule pour polenta)
- 100 g de farine de blé
- sel
- environ 25 cl d'eau tiède

Préparation des Tortillas : Mélanger les 2 farines avec du sel, creuser une fontaine et ajouter l'eau.
Mélanger le tout afin d'obtenir une pâte ferme, lisse, et très malléable.
Laisser reposer 30 mn environ (le temps de faire la préparation des fajitas...).

Après le temps de repos :
Diviser la pâte en 8 boules de la grosseur d'une clémentine.
Bien fariner le plan de travail et étendre délicatement la pâte avec un rouleau à pâtisserie bien fariné.
Retourner la pâte d'un côté et de l'autre et refariner pour l'étendre finement.
N'appuyer pas trop fort avec votre rouleau afin que la pâte ne colle pas au plan de travail.

Mettre cuire chaque tortillas dans une poêle anti-adhésive très chaude sans matière grasse pendant 1-2 mn de chaque côté.
La pâte doit gonfler.
Faire cuire de l'autre côté.

Afin que les tortillas ne se dessèchent pas une fois cuites, conservez-les dans un récipient fermé au dessus d'une source de vapeur

siphélie
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Belgique (hainaut)

Posté le: 04 Aoû 2005 [13:16]    Sujet : Re: recette "tortillas" ?

hello je viens d'essayer la tortillas et quand je veux écrasser la boule elle se casse comment prcéder svp....Et peux t'on les mettre aux congélateur? Cligne de l'oeil
estefan28
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 22 Aoû 2005 [21:18]    Sujet : Re: recette "tortillas" ?

Merci a Lany qui a une tres bonne recette de tortillas. Il faut prendre le coup pour leur laisser l'humidite qui permet de les fermer sans les casser.
J'ai essaye de faire une tinga poblana au poulet (tomates, oignons, ail, 3 piments differents et poulet #deshebrado#) qui d'ailleurs etait assez reussie. Est-ce que quelqu'un aurait la vraie recette de la tinga?
Merci

Estefan

estefan28
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Coq

Posté le: 22 Aoû 2005 [21:24]    Sujet : Re: recette "tortillas" ?

Framboise,

Je te conseille les tortillas de farine de ble car celles de mais (qui au Mexique sont souvent faites avec du mais concasse) ont un gout fort auquel notre palet n'est pas habitue. De plus, il est difficile d'en faire des grandes ce qui est genant pour mettre quelque chose dedans. Essaye la recette de Lany, elle se fait tres aisement et permet de manger les tortillas sans en foutre partout..

Estefan

rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chat
L0calisation: poitou

Posté le: 23 Aoû 2005 [00:32]    Sujet : Re: recette "tortillas" ?

bonjour.
la farine de maïs utilisé pour faire les tortillas est très particulière car le maïs a d'abord trempé dans du jus de citron vert avant d'être séché puis moulu pour faire une farine spéciale pour les tortillas. les tortillas de maïs sont les vrais tortillas mexicaines alors que les tortillas de blé sont les tortillas texanes ou de l'état américain du mexique sud (à ne pas confondre avec le pays). moi aussi je préferre les tortillas de blé mais je n'arrive pas à avoir le coup de pâte (j'arrive pas à obtenir la bonne cuisson). vous utilisez quoi pour les faire cuire Question
existe-t-il une version allégée sans matière grasse (je suis au régime ou plutôt je vais essayer de perdre mes kilos d'été pris en vacances aux US).

feu levain de seigle Caravan
nouveau levain T65 touvabien
tzitzi
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Mexique

Posté le: 27 Aoû 2005 [07:53]    Sujet : Re: recette "tortillas" ?

rany a écrit:
bonjour.
la farine de maïs utilisé pour faire les tortillas est très particulière car le maïs a d'abord trempé dans du jus de citron vert avant d'être séché puis moulu pour faire une farine spéciale pour les tortillas. les tortillas de maïs sont les vrais tortillas mexicaines alors que les tortillas de blé sont les tortillas texanes ou de l'état américain du mexique sud (à ne pas confondre avec le pays). moi aussi je préferre les tortillas de blé mais je n'arrive pas à avoir le coup de pâte (j'arrive pas à obtenir la bonne cuisson). vous utilisez quoi pour les faire cuire Question
existe-t-il une version allégée sans matière grasse (je suis au régime ou plutôt je vais essayer de perdre mes kilos d'été pris en vacances aux US).

Ooolala (C'est quoi ce bin's !) Je suis à plat ! Pitié ! Pitié ! naaan, je blague! Heureux
L'état américain du Mexique sud? Choqué Tu parles de Nuevo Mexico, non?

Heureusement que la mexicaine a fait son apparition! Je suis vert !

En effet les tortillas y en a de deux sortes:

* De maÏs : celles qu'on mange plus courrament au Mexique. Le coup du citron vert je n'avais jamais entendu parler V. Les "vrais" se font à partir du "NIXTAMAL". Le graines du mais (jamais concassés) se cuissent dans l'eau bouillante où l'on ajoute 2 c à soupe de chaux Choqué . Les azthèques utilisaient la chaux comme condiment à tortillas!!. Une fois que la pelicule des graines se détache, on rinse, on égoute et on amène au moulin. On obtiendra une pate qui doit être travaillée avec de l'eau tiede puis on laisser reposer. Les plus douées forment des petites boules qui sont transformées en galettes entièrement à la main. D'autres se servent des presses à tortillas. De nos jours, on trouve des tortillas artisanales mais les plus courrantes sont les "industrielles" qu' on achète dans les usines à tortillas ("tortillerias") au supermarché, magasins du coin, enfin partout!.
En France on trouve une farine spéciale tout prête appellée MASECA. Cherchez-la dans les épiceries des produits du monde.

[img]http://store1.yimg.com/I/mex-grocer_1858_426406[/img]
Je vous donnerai volontiers des conséils pour réussir des bonnes tortillas bien souples avec cette farine Cligne de l'oeil.

* De blé On les mange bcp au centre-nord du Mexique. Plus adaptées au goût américain(tex-mex) et Européen. Elles sont idéales pour farcir les burritos et pour faire les quesadillas.

Une recette authentique vous las trouverez sur le site d'une française expatriée à México:

200g de farine de blé
50g de beurre en petits morceaux
une pincée de sel
une pincée de sucre
de l'eau

Tamisez la farine avec le sel et le sucre. Incorporez le beurre à la farine, et ajoutez l'eau peu à peu, jusqu'à obtenir une pâte souple. Formez 10 boules de tailles égales et aplatissez-les légèrement. Recouvrez-les d'un torchon propre et laissez-les reposer ½ h.
Farinez un rouleau à pâtisserie et abaissez les boules de pâte. Faîtes chauffer une poêle à fond anti-adhésif à feu vif, sans matière grasse. Quand la poêle est bien chaude, placez-y un disque de pâte, et laissez le cuire environ 30 secondes de chaque côté, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.
Enveloppez les tortillas au fur et à mesure de leur préparation dans un torchon propre pour qu'elles restent chaudes.

Pour faire plus legères, ne pas ajouter de matiere grasse dans la pate et former les boulettes qu'on doit vernir avec de la margarine liquefiée. Laisser reposer 30 mins couvertes d'un torchon.

Pour faire cuire, au Mexique on utilise des plaques ou "comales" mais ça m'allait très bien une pôele à galettes (ou à crêpes) quand j'habitais en France.

J'ai des bonnes recettes de "tinga". Donne-moi un peu d temps si ça t'intéresse toujours Stefan. Heureux

Saludos!!

Dernière édition par tzitzi le 27 Aoû 2005 [16:33]; édité 3 fois
rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Aoû 2005 [15:27]    Sujet : Re: recette "tortillas" ?

t'as certainement raison pour la chaux, c'est moi qui est traduit lime par citron vert mais cela se traduit aussi par chaux; comme cela me semblait étrange, j'ai pensé que c'était du citron vert. confus (ennuyé) confus (ennuyé)

rany
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 27 Aoû 2005 [15:29]    Sujet : Re: recette "tortillas" ?

aussi peut tu nous donner des conseils pour réussir les tortillas au maïs car j'ai rapporté de la masa harina des states et j'aimerais bien les réussir. merci. Idée Idée

tzitzi
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Mexique

Posté le: 27 Aoû 2005 [17:06]    Sujet : Re: recette "tortillas" ?

De quelle farine s'agit-il? MASECA (logo jaune et vert)?. Si c'est le cas utilise 2 tasses de farine pour 1 tasse d'eau tiede voir un peu chaude et une petite pincee du sel de mer. Il faut bien travailler la "masa" avec les mains, elle doit être ni collante ni trop seche. Personnelement je mettais trop d'eau ou pas assez ce qui donnait des résultats desastreux
embarrassé (oops) ! Dans un verre d'eau du robinet laisse couler une toute petite boule de pate et si elle remonte à la surfface, c'est OK.

Avec la pate de MASECA, le rouleaux à pâtes ne fonctionne pas super. Il faut se servir d'une presse à tortillas, difficile de trouver en France (mais pas impossible). Avec une autre copine mexicaine, nous avons remplacé la presse par deux planches en bois de 25cm x 25cm et 0.5cm d'épaisseur. On doit utiliser un petit sac en plastique découpé par les cotés (ne pas détacher complétement) de façon à pouvoir manipuler la tortilla et à la placer au feu. Voir ci-bas:

Met la boule entre les plastiques, placer entre les deux planches et utiliser le rouleaux à pâtes pour obtenir une galette. Le résultat est satisfaisant mais on a galeré pour mettre à point notre technique Très Heureux . Si tu n'as qu'un rouleax à pâte, n'oublie pas le sac plastique resistant pour envelopper la boule, puis presse tràs fort Heureux. Mouille tes mains avant de place chaque boule et n'hesite pss a rajoter plus d'eau tiede si tu sens que la pâte est trop seche.

J'espère que les moderatrices n'enleveront pas les photos. C'est très important pour que les gens se fassent une idée.

Saludos

Dernière édition par tzitzi le 27 Aoû 2005 [21:12]; édité 2 fois
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «Recette "tortillas" ?Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2