Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tarte amandine aux abricots meringuée + photo

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Tarte amandine aux abricots meringuée + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Apple crostataRecette : Tatin à la rhubarbe et fruits rougesRecette : Tarte à la rhubarbe et au mascarponeRecette : Tarte au sucreRecette : Tarte aux fraises, kiwis et crème pâtissièreRecette : Tarte aux fraises et kiwis à la crème pâtissièreRecette : Tarte aux pommesRecette : Tarte aux fraises à la  crème pâtissière
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Juin 2011 [16:56]     Tarte amandine aux abricots meringuée

Tarte amandine aux abricots meringuée

ZOOM (clic)

Moyen
Recette à budget économique
Temps/durée 1 heure à 1 heure 15 repos et cuissons comprises

Ingrédients :

- 200 g de farine,
- 100 g de beurre,
- 3 oeufs,
- un peu de sel,
- 100 g de sucre en poudre,
- 50 g de fromage blanc,
- 80 g de sucre glace,
- 125 g de poudre d'amande,
- 500 g d'abricots.

Préparation :

- Préparez une pâte brisée.
Ajoutez un peu de sel dans la farine. Malaxez la farine avec le beurre ramolli pour former une sorte de sable. Ajoutez un jaune d'oeuf, pétrissez, ajoutez un tout petit peu d'eau (moins de 10 cl) pour que la pâte forme une boule bien homogène.
Stockez au frigo une demi-heure, puis préchauffez votre four à 180°, abaissez la pâte, placez-la dans le moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.
Faites cuire la pâte à blanc pendant un quart d'heure environ à 180°.

- Pendant que vous attendez pour la pâte brisée, confectionnez la crème amandine légère : mélangez deux jaunes d'oeuf avec les 100 g de sucre en poudre, fouettez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez ensuite le fromage blanc, la poudre d'amandes, puis réservez.

- Rincez les abricots, coupez les en deux et dénoyautez-les. Réservez.

- Votre pâte est cuite ? Sortez-la du four et faites-la un peu refroidir. Garnissez-la de crème amandine, déposez au dessus les abricots l'arrondi vers le haut. Placez le tout au four à 180 degrés pendant 25 minutes.

- Pendant ce temps, vous pouvez préparer la meringue. Fouettez trois blancs d'œuf en ajoutant petit à petit le sucre glace.

- Quand la tarte est prête, étalez la meringue au dessus et mettez le four en position gril, mais toujours à 180 degrés. Remettez-y la tarte pour une dizaine de minutes (surveillez : la meringue doit être dorée mais pas cramée Très Heureux).

Le bilan :
Cette recette est une adaptation d'une autre recette qui me paraissait trop riche. Elle vient de faire l'unanimité auprès de deux messieurs qui ne sont pourtant pas branchés gâteaux, parce qu'elle n'est pas trop sucrée à leur goût.

L'acidité de l'abricot vient se marier avec la douceur de la meringue et un goût d'amande accompagne tout ça, ça donne un goût équilibré et frais.

Dernière édition par Mi la Candide le 08 Juil 2011 [08:05]; édité 1 fois

Version imprimable de cette page
PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 07 Juil 2011 [13:43]     Re: Tarte amandine aux abricots meringuée

COUCOU MI LA CANDIDE,

Dis moi dans ta préparation pour la confection de l'amandine tu ne parles pas de la poudre d'amandes, je pense que tu as du l'oublier Roulement de yeux Roulement de yeux non ?

Je pense faire cette tarte demain pour samedi tu penses que je peux la faire la veille ?

Merci par avance Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Bisou

Dernière édition par PUPUCE76 le 08 Juil 2011 [08:23]; édité 1 fois

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Juil 2011 [08:07]     Re: tarte amandine aux abricots meringuée

Oups ! Tu as raison ! Je corrige tout de suite !

Oui, tu peux tranquillement faire cette tarte la veille pour le lendemain, c'est ce que j'ai fait et ça tient très bien.

Par contre je te conseille quand même de faire la meringue au dernier moment, parce qu'une fois stockée, elle sue et se rétracte. Ca fait quelques petites gouttes de sirop peu esthétiques à la surface de la meringue, et la meringue s'éloigne un peu des bords pour se rassembler au milieu de la tarte.

Bonne préparation Cligne de l'oeil

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Juil 2011 [09:27]     Re: Tarte amandine aux abricots meringuée

Merci MI LA CANDIDE,

Pour la meringue tu devrais prendre celle-ci, je te jure qu'elle ne bouge pas du tout même le lendemain, elle est très bonne, très croustillante, impeccable ! je l'ai faite dimanche dernier ! d'ailleurs il y a des photos dans mon album si tu veux la voir, il faut la déposer avec deux cuillères à soupe en petits tas et non pas l'étaler, c'est plus joli et très facile à faire .... et les blancs d'oeufs comme ça ne sont pas écrasés ....
ah oui une petite astuce de CUISINETTE, tu déposes sur tous tes fonds de tartes sucrées 2 c à soupe de semoule très fine, comme ça ça boit ce qui éventuellement suinterait (fruits) et la pâte reste bien croustillante Cligne de l'oeil Idée Idée ça ne se sent pas du tout à la dégustation !

http://www.supertoinette.com/recette/1925/tarte-au-citron-meringuee.html

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Juil 2011 [09:31]     Re: tarte amandine aux abricots meringuée

Ce sont des variantes très intéressantes. Je voudrais réessayer cette recette avec un fond en pâte sablée, par exemple : dans ce cas, l'astuce semoule pourrait aussi être utile Cligne de l'oeil

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Juil 2011 [09:40]     Re: Tarte amandine aux abricots meringuée

Oui, oui une pâte sablée serait très bien, j'adore !!!!! ce sont mes préférées !!!

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Juil 2011 [10:39]     Re: Tarte amandine aux abricots meringuée

Alors voilà, MI LA CANDIDE, j'ai testé et approuvé 100 % ta tarte, elle est délicieuse et avec la meringue le top du top !!!!!!!!! nous avons adoré et surtout mon fils qui était ravi que je fasse ça pour ses 22 ans( aujourd'hui) !!!! merci encore pour cette recette, je le referais sans hésiter ...... Bisou Bisou Bisou Bisou

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Juil 2011 [12:11]     Re: tarte amandine aux abricots meringuée

Cool ! Ravie que ça ait plu à ton "petit" Très Heureux

Tu as fait une pâte sablée, finalement ?

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Juil 2011 [12:24]     Re: Tarte amandine aux abricots meringuée

Non, non MI LA CANDIDE j'avais pris une pâte brisée toute prête Her** ! elle était très très bonne, cuite à blanc avant .....elle est restée très croustillante ..

popolong
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Juil 2011 [09:24]     Re: tarte amandine aux abricots meringuée

bravo!je vais essayer !

Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Juil 2011 [19:28]     Re: tarte amandine aux abricots meringuée

je vais essayé mais par contre moi je vais mettre des peches j'aime pas les abricots merci pour la recette

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Juil 2011 [10:46]     Re: tarte amandine aux abricots meringuée

Ca devrait être sympa avec des pêches C'est Okey !
PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Aoû 2011 [10:23]     Re: Tarte amandine aux abricots meringuée

COUCOU !

J'ai refait déjà deux fois cette tarte qui est vraiment délicieuse, je vous mets la photo de celle faite pour mon anniversaire vendredi dernier..... je mets le double de fromage blanc car je trouve que 50 g c'est très peu, cela permet de bien recouvrir les abricots ..... la meringue est cuite au four à 180° pendant 20/25 mn selon cette recette Flêche (Voir ICI)

Pour la meringue
5 blancs d'oeufs
0,5 g de sel fin (1 pincée)
300 g de sucre en poudre

Battre les blancs d'oeufs + le sel en neige très ferme puis en continuant de battre y incorporer le sucre petit à petit, sur la tarte refroidie placer à l'aide du cuillère à soupe des petits tas de la préparation, repartir sur toute la tarte et mettre au four comme mentionné ci-dessus, la meringue doit être bien dorée et croustillante sur le dessus....bien surveiller la cuisson pour ne pas laisser bruler ....

ZOOM (clic)

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Aoû 2011 [14:45]     Re: tarte amandine aux abricots meringuée

Oh que c'est joli ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

C'est une tarte très simple, qui se prête volontiers à toutes les adaptations. Je l'ai refaite moi aussi, cette fois-ci avec de la crème légère à la place du fromage blanc.

J'ai aussi testé avec la crème en dessous des fruits, c'est sympa.

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 24 Aoû 2011 [14:49]     Re: Tarte amandine aux abricots meringuée

Merci MI LA CANDIDE, en tout cas j'adore cette tarte délicieuse C'est Okey !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Tarte amandine aux abricots meringuée + photoAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2