maxie84 Nouveau Membre

L0calisation: vaucluse
|
Posté le:
20 Déc 2004 [23:23] Sujet :
Etoiles de Noël (Zimtsterne) |
|
|
bonjours à tous et toutes, j'ai besoin d'aide, j'ai fait des etoiles de noel(recettes alsaciennes) à base de blancs d'oeufs amandes moulues,sucre glace il n'y a pas de farine ,faut etaler la pate et faire des etoiles avec un emporte piece....alors là c'est la cata, ça colle impossible j'ai fait cuire qd meme c'est delicieux mais pas presentable, avez vous un truc?merci bcp
claire
|
|
|
|
nathy_d Membre Génial

Age: 26 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Déc 2004
|
Posté le:
29 Déc 2004 [18:05] Sujet :
Re: Etoiles de Noël (Zimtsterne) |
|
|
Bonjour,
Ma grand mère (d'origine allemande) réalisait ce genre de petits gateaux pour Noël (Zimtsterne), qui sont des petites étoiles à la canelle : le fond est avec des amandes concassée, et dessus il y a une meringue... Après quelques tentatives (et beaucoup de fournées pas présentables ), j'ai découvert deux trois trucs pour adapter la recette et pour retrouver les gâteaux de ma grand mèreJ'espère que cela correspond à ta recette...
--------
Zimtsterne
ingrédients pour environ 45 à 60 gâteaux (cela dépend de la taille de l'emporte pièce)
500g d'amandes entières
3 blancs d'oeufs
400g de sucre en poudre
1 cuillère et demie de canelle en poudre
2 cuillère à soupe de Kirsch (ou de jus de citron mais c'est plus parfumé avec le kirsch )
1- hacher les amandes sans pour autant obtenir une poudre (il faut qu'il reste des bouts assez gros...). Le compromis que j'ai trouvé est de réduire en poudre grossière à peu près la moitié et de hacher le reste en morceaux assez gros...
2- monter les blancs d'oeufs en neige.
3- rajouter le sucre en poudre, tout en continuant de battre, pour obtenir une sorte de pâte lisse et brillante.
4- mettre 1/3 de cette masse de côté.
5- mélanger les amandes hachées avec le reste de blancs d'oeufs sucré, la canelle, et le kirsch.
6- étaler cette "pâte" sur le plan de travail
sucré
, ce qui permet de bien détacher les pièces et évite qu'elles ne collent au plan de travail
7- découper les étoiles avec un
emporte pièces que l'on passe dans un bol d'eau froide entre chaque découpe
, pour éviter que les étoiles ne collent à l'emporte pièce... Ainsi normalement elles se détachent bien et la forme reste intacte
8- poser les étoiles sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé
9- prendre le 1/3 d'oeufs blancs sucrés restants et recouvrir les étoiles uniformément.
10-
laisser reposer une nuit avant la cuisson
, ce qui permet à la meringue de bien adhérer au biscuit (et d'éviter les fournées où la meringue se décolle... )
11- faire cuire entre 5 et 10 min à 180°C, de sorte à ce que la meringue ne "brûle" pas... Je sors les étoiles dès que je trouve que la meringue commence à devenir marron...
Voilà j'espère que ces petits conseils t'aideront à faire de belles fournées et surtout que ce n'est pas trop confus
Bonne dégustation 
|
|
|