Biscuit moelleux amandes recouvert d'une mousse chocolat au lait/coco et d'une mousse chocolat noir/café
Ingrédients:
Pour un moule de +- 18 cm
Biscuit amandes:
150 gr de massepain
1 oeuf entier
25 gr de farine
45 gr de beurre fondu
2 gr de levure sèche
Mousse au chocolat au lait/coco
100 gr de noix de coco fraîche râpée
4 jaunes d'oeufs
75gr de sucre semoule
5 gr de gélatine ( 2.5 feuilles)
200 gr de chocolat au lait
225 gr de crème fraîche à 33%
Mousse au chocolat noir/café
40 gr de sucre semoule
10 gr de miel
3 jaunes d'oeufs
2 gr gélatine ( 1 feuille)
150 gr de chocolat noir à 64%
1 CC d'extrait de café fort
250 gr de crème fraîche à 33%
Préparation:
Biscuit moelleux amandes
A) détendre le massepain avec l'oeuf entier à l'aide du mx soupe. ajoutez les autres ingrédients, mélangez le tout.
B) étendre la pâte sur une plaque de silicone et enfournez 7 minutes à 180°.
C) quand le biscuit à refroidi, coupez à dimension de votre moule, réservez au frais.
Mousse au chocolat au lait/coco:
A) Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide
B) Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez la noix de coco.
C) dans un saladier battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez le chocolat fondu, bien mélanger au batteur electrique.
D) faites fondre quelques secondes la gélatine au micro-ondes et ajoutez-la au chocolat, terminez par la crème fraîche montée en chantilly et mélangez le tout à l'aide d'une spatule.
E) versez la préparation dans le moule sur le biscuit amandes. Réservez au congélateur +- 4 heures.
Mousse au chocolat noir/café
A) Faites ramollir la gélatine dans l'eau froide
B) Faites fondre le chocolat au bain marie
C) dans un saladier battre les jaunes d'oeufs le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajoutez l'extrait de café et le chocolat fondu, bien mélanger au batteur electrique.
D) faites fondre quelques secondes la gélatine au micro-ondes et ajoutez-la au chocolat, terminez par la crème fraîche montée en chantilly et mélangez le tout à l'aide d'une spatule.
E) versez la préparation sur la mousse au lait congelé et remettre au congélateur +- 4 heures.
Posté le: 15 Juin 2011 [16:47] Re: duo de chocolat
Encore une sublime création, tes gateaux sont un plaisir pour les yeux, Vinopall!
Hop dans mes coups de coeur! J'espère avoir l'occaz de tester un de ces jours!
Posté le: 15 Juin 2011 [16:57] Re: duo de chocolat
J'apprécie toujours la petite touche de déco très personnelle que tu as, avec les boudoirs noués, et puis le petit nid en chocolat au centre, c'est vraiment charmant.
Posté le: 15 Juin 2011 [19:42] Re: duo de chocolat
Bonsoir
Et bien j'utilise un moule en silicone demi-sphère et j'entoure de chocolat 2 demis-sphère, puis je laisse durcir 20 minutes.
Je décolle délicatement avec un couteau, puis je les colle ensemble avec un peu de chocolat. Et hop le tour est joué.
Au début ce n'est pas facile car c'est très fragile mais c'est un plaisir pour les yeux.