Recherche aide pour cuisson de pain hors map | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
vickie59 Membre

Age: 47 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2004 Messages: 4
| Posté le: 20 Déc 2004 [22:37] recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
| bonjour je suis moi aussi une tite nouvelle, j'ai 40 ans je suis mariée et mère de deux filles agées de 17 et 14 ans . je travaille dans un hopital ou je travaille comme aide-soignante et agent administratif ( et oui ! je sais c'est pas courant )
j'aime cuisiner, je posséde une machine à pain j'utilise régulièrement .mais j'aimerai sortir des recettes que j'utilise un peu trop souvent et j'espère que le forum de supertoinette, découvert par hazard ,m'y aidera
alors si vous avez des tuyaux n'hesitez pas à me les communiquer
pour celle qui ont une map mais qui font cuire leur pain au four, à quel moment le sortez vous de la machine, est ce que vous lui laisser un temps de repos ...?
merci pour toutes vos réponses
|
|
|
 |
saveur Membre Mega Génial

| |
 |
alsaco Membre Génial

| Posté le: 21 Déc 2004 [10:30] Re: recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
| coucou,
sur ta machine, as tu un programme "pâte" . C'est un programme qui dure environ 1h30 (pour ma machine une euréqu'a) et qui ne fait que le petrissage et la levée de la pâte sans la cuisson.
ensuite je prend la pâte et je la pétrie à nouveau. Je la faconne comme je le désire (miche, pain, baguette, petits pains individuels). Je la laisse lever encore une fois.
Pendant ce temps, je préchauffe mon four avec de l'eau dans la lèche-frite. J'enfourne après avoir badigeonné avec de l'eau salée et je le fait plusieures fois lors de la cuisson.
Je sors mon pain lorsqu'il "sonne creux"
voila, j'espère avoir été assez claire sinon n'hésite pas
bon pain
alsaco
|
|
|
 |
vickie59 Membre

| Posté le: 21 Déc 2004 [20:48] Re: recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
| merci a dalai lala et alsaco pour l'accueil
j'ai effectivement un programme pâte sur ma map que je n'avais encore utilisé que pour la pizza je n'ai pas pensais l'utiliser pour autre chose .
mais tu laisse reposer ta pâte combien de temps apres ?
j'ai essayer de faire ce matin le pain surprise que j'ai vu en photo dans votre forum et la croûte n'est pas trés belle, très alvéolée . j'ai sans doute oublié qq chose ...
merci a tous 
| |
|
 |
alsaco Membre Génial

| Posté le: 22 Déc 2004 [10:35] Re: recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
| coucou vickie59,
je ne pourrais te repondre exactement sur la durée, je dirais entre 45' et 1h.
je fait le test suivant, si j'appuie le doigt et que le trou s'efface tout doucement, j'enfourne!
alsaco
|
|
|
 |
vivine Membre Actif

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 31 Mai 2004 Messages: 61
| Posté le: 22 Déc 2004 [14:10] Re: recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
| Coucou,
maintenant je fais toujours cuire mon pain au four(Mon mari n'aime pas le pain carré ).
Donc je fais ma pâte avec ma MAP programme pâte ca dure 1h30 après je faconne mes pains et je laisse reposer 30 à 35 mn,pendant ce temps je fais préchauffé mon four,avec de l'eau dans un ramequin.
Après j'enfourme les pains en ayant vaporisé avec de l'eau salée les pains et quelque fois pour un pain de campagne je mets de la farine dessus avec une petite passoire ( ca fait plus rustique) et je laisse cuire 30 à 35mn, jusqu'a ce qu'ils soient dorés.
Amitié Vivine
| _________________
Amitié Séverine. |
|
 |
bidouille Membre Actif

| Posté le: 22 Déc 2004 [18:57] Re: recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
| Coucou
C'est vrai que les pains carrés ne sont pas très agréables à l'oeil.
Moi aussi, je fais cuire mes pains au four,
et je ne me sers plus de la MAP pour cuire
Je mets au programme pate qui pétrit, et fait la première levée. En suite, je fais comme il est dit plus haut.
Par contre, j'ai toujours un petit problème pour "entailler" le pain. J'ai essayé une lame à rasoir, mais la pate adhere à la lame, et l'entaille est toujours un peu petite. Je viens de lire de la faire avec un couteau à dents . Il faudra essayer.
Un exemple.Je sais, je l'ai déjà mis, mais c'est pour répondre à ta question
Allez ne désespère pas . Tu vas y arriver
Bidouille
|
|
|
 |
mie Membre Super Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2003 Messages: 586
| Posté le: 22 Déc 2004 [21:46] Re: recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
| Je viens de faire des petits pain aux oignons.
J'ai suivi vos conseils, j'ai mis sur programme pate, rest + k façonner mes pains attendre un peu et faire cuire dans mon four. Je pense que le résultat sera + agrable à l'oeil ..... et surtout aux papilles .
Merci pour vos conseils, c'est grace à vous que je m'améliore dans la confection de mon pain.
| |
|
 |
vickie59 Membre

| Posté le: 23 Déc 2004 [23:14] Re: recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
| coucou à tous ,encore merci de répondre nombreux à ma question
j'ai préparé deux pains depuis ce matin afin d'en faire des pains surprises
petits conseils à ceux et celles qui essayerait: ne pas le faire dans un plat à soufflet, j'ai eu beaucoup de mal à le sortir du moule alors pour ne pas faire de dégats, j'ai donc pris un morceau de carton (style bristol ou ceux que l'on a dans les emballages de chemise ) je l'ai coupé en deux dans le sens de la longueur et j'ai aggraffé les extrémités afin dans faire un cercle . j'ai protégé ces cartons de papier sulfurisé . ce sont des moules faciles à enlever et ça m'a permis d'avoir des pains d'une mimension apréciable .
il suffis ensuite de mettre la pâte à lever au centre et de vérifier qu'en levant ça ne souleve pas le carton .
pour les couper, j'attend demain que la mie soit moins fraiche elle cassera moins 
|
|
|
 |
mie Membre Super Génial

Age: 50 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2003 Messages: 586
| Posté le: 24 Déc 2004 [03:36] Re: recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
| Bon ben voilà, j'ai testé, et je suis convaincue. Donc tout ce qui est brioche et pain je les fait programmes 6 (pate) ensuite je façonne et donne la forme que je souhaite, et j'enfourne. Pour la brioche, j'ai testée la recette de saveur "brioche légère". Un vrai délice, hier j'en ai fait 2, et mes parents sont venus me faire un petit coucou, à l vue des brioches ils n'ont pas résisté, ils sont partis avec 1 et 2 pains aux oignons.
Merci à vous, je vais chercher une recette pour pain au lait ... et testé.
Bizous à tout le monde et bonnes fêtes
| |
|
 |
saveur Membre Mega Génial

| |
 |
alsaco Membre Génial

| Posté le: 24 Déc 2004 [09:30] Re: recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
| coucou
pour bidouille : il faut insciser ton pain non pas horizontalement (comme j'ai cru le voir sur la photo) mais plutôt en long et un peu en biais. Moi je les fait avec une lame de rasoir et je n'ai pas de pb mais le mouvement doit etre rapide et bref. Avec un couteau je faisais avant mais c'était pas concluant (enfin pour moi)
bonnes fetes à tous
alsaco
| |
|
 |
gourmet Membre Hyper Actif

| Posté le: 20 Jan 2005 [08:45] Re: recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
|
L'incision se fait au moment d'enfourner.
Pour la pousse après façonnage ; le temps idéal est de 1 h 30 voir 2 heures en mettant un linge dessus.
Voici ma fournée d'y hier
Je fait cuire dans un four avec buée et je vaporise d'eau 2 à 3 fois en cours de cuisson.
|
|
|
 |
carjerane Membre Super Actif

Age: 68 Zodiaque: Signe Chinois:  Inscrit le: 31 Aoû 2004 Messages: 80
| Posté le: 08 Fév 2005 [08:58] Re: recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
| Je vais essayer vos formules de cuisson au four après pétrissage dans la MAP. A quelle température doit être le four ? Combien de temps de cuisson environ ?
Merci par avance pour vos réponses. Amitiés 
| |
|
 |
alsaco Membre Génial

| Posté le: 08 Fév 2005 [09:16] Re: recherche aide pour cuisson de pain hors map | |
| bonjour carjerane
dans les recettes, il est noté 240°C pd 10 minutes et baisser à 210 °C pd 30 minutes.
alors moi j'ai un four à chaleur tournante et en respectant cela, mon pain était trop cuit alors j'ai adapté.
je fais préchauffer à 210°c, je fais cuire à cette température pd 10 minutes, je baisse à 180°C et encore une 20aine de minutes.
pour cette dernière phase c'est un peu au "pif" car je sors mon pain quand il sonne "creux".
voila, j'espère que mes explications sont assez claires....
alsaco
|
|
|
 |
|