Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tourtelines à la façon d'Eryn + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Tourtelines à la façon d'Eryn + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Apple crostataRecette : Tatin à la rhubarbe et fruits rougesRecette : Tarte à la rhubarbe et au mascarponeRecette : Tarte au sucreRecette : Tarte aux fraises, kiwis et crème pâtissièreRecette : Tarte aux fraises et kiwis à la crème pâtissièreRecette : Tarte aux pommesRecette : Tarte aux fraises à la  crème pâtissière
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 01 Juin 2011 [17:45]     Tourtelines à la façon d'Eryn

Tourtelines amandes-framboises à la façon d'Eryn

ZOOM (clic)

ZOOM (clic)

Pour 6 tourtelines ou une grande

J'ai utilisé des moules à tartelettes de 10 cm de diamètre. Pour un grand moule à tarte, doublez toutes les proportions.

La pâte : (voir mon avis plus bas)

- 160 g de farine
- 50 g de sucre
- 30 g de beurre mou en dés
- 1 oeuf
- Le zeste finement râpé d' 1/2 citron

Le fondant amandes :

- 100 g d'amandes en poudre
- 70 g de sucre
- 20 g de beurre mou en dés
- 1 oeuf
- 1 càc d'arôme vanille (j'ai mis deux sachets de sucre vanillé)
- 1 càs de jus de citron

La douceur framboises :

- 100 g de framboises surgelées
- 1 oeuf
- 25 g de sucre
- 10 g de farine

Déco : amandes effilées et sucre glace.

Préparer la pâte :

1/ Travailler le beurre en crème avec le sucre. Lorsque tout est crémeux et homogène, ajouter la farine, puis l'oeuf, puis le zeste finement râpé du citron. Travailler à la main, former une boule de pâte, l'étaler directement ( pas besoin de réfrigérer ) entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer 6 moules à tartelettes, préalablement beurrés et farinés. Réfrigérer le temps de préparer le reste.

Je vous donne mon avis personnel, ci-dessus la recette originale, pour ma part j'ai doublé les proportions pour faire une grande "tourteline" puisque je n'avais pas de moules individuels, j'ai eu de ce fait beaucoup de mal à former une boule de pâte, j'ai donc ajouter deux fois du beurre en petite quantité ( 2 x 30 gr environ) pour pouvoir obtenir une boule, j'ai du également la réfrigérer avant de la rouler car sinon elle s'effritait complètement.... Après réfrigération j'ai enfin pu rouler la pâte et foncer mon moule à tarte téfal . J'ai du "bidouiller" pas mal pour arriver à faire quelque chose de présentable donc je ne conseille pas du tout cette pâte dans les proportions du gâteau d'origine x 2....Je referais ce gâteau sans hésiter mais avec une vraie pâte sablée maison ou une industrielle..... C'était tout de même très bon mais difficile à réaliser et je ne sais pas pourquoi Roulement de yeux Roulement de yeux

Préparer le fondant amandes :

2/ Préchauffer le four à 160°C. Dans un saladier, mélanger les amandes mondées en poudre, le sucre, l'arôme vanille, le jus de citron, le beurre mou en dés et le jaune d'oeuf jusqu'à consistance homogène. Parallèlement, battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec quelques gouttes de jus de citron. L'incorporer aux amandes, la pâte est alors humide. En garnir les tartelettes et enfourner à 160°C pendant 15 minutes. Si le fondant aux amandes a trop gonflé, l'aplatir légèrement à l'aide d'une spatule ( attention de ne pas tout écraser tout de même ... ).

Préparer la douceur framboises :

3/ Décongeler les framboises au micro-ondes. Les mixer en purée. Parallèlement, battre l'oeuf, le sucre et la farine. Ajouter la purée de framboises, fouetter pour homogénéiser. Verser sur le fondant aux amandes, il faut que tout le moule à tartelette soit recouvert de rose. Parsemer d'amandes effilées et enfourner à 160°C pendant 20 minutes. Démouler ( en vous aidant si nécessaire avec la pointe d'un couteau afin de décoller les bords ) et refroidir sur une grille, puis saupoudrer légèrement de sucre glace tamisé.

Verdict : délicieux et inédit, le fondant amandes avec la framboise acidulée hummmmmm ! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon !

Gâteau à la sortie du four
ZOOM (clic)

.

Version imprimable de cette page
gwadas
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 01 Juin 2011 [19:39]     Re: tourtelines à la façon d'eryn

a essayé mais j'aime pas trop les framboises avec des fraises c'est possible ?
PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Juin 2011 [19:49]     Re: Tourtelines à la façon d'Eryn

Bonsoir GWADAS, je ne sais pas du tout si le mariage fraises + amandes serait aussi bon mais pourquoi pas après c'est une question de goût !!!!!! tu nous diras si c'est bon ou pas si tu essais !!!!!!

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Juin 2011 [09:35]     Re: Tourtelines à la façon d'Eryn

Petit rappel, surtout ne pas placer la tarte au réfrigérateur, le gout est bien plus présent à température ambiante, meilleure le lendemain OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon ! OUaha c'est trop bon !

gwadas
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 02 Juin 2011 [11:03]     Re: tourtelines à la façon d'eryn

j'avais pas pensé pour les fraises bon ont verras a l'occasion je vais essayé

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 14 Fév 2012 [19:09]     Re: tourtelines à la façon d'eryn

UP ! UP !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes,  etc. «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Tartes, tartelettes, tourtes, etc. «Tourtelines à la façon d'Eryn + photos
Page 1 sur 1