J'ai acheté cette yaourtière à la base pour faire des yaourts au lait de croissance pour ma fille de 9 mois qui ne veut pas de biberon.
Aussitôt eu, aussitôt en route pour une tournée de 7 pots de yaourts au lait de croissance avec cette recette :
- 1 litre de lait de croissance Bl*dilait
- 1 yaourt au lait entier vanille 1er prix en pot en verre
- 4 cuillères à soupe de lait en poudre écrémé de marque distributeur
- 7 cuillères à soupe de chocolat en poudre "Nest.. Le Chocolat"
j'ai légèrement fait chauffé 1/4 du litre de lait avec le chocolat en poudre, puis une fois revenu à température ambiante, j'ai terminé la préparation.
10h dans la yaourtière, et au frigo après refroidissement.
VERDICT : bon quoique un peu acide, le chocolat est retombé au fond du pot, mais yaourt gluant et filandreux.
--------------------------------
Ensuite, j'ai testé les yaourts pour les parents avec une recette de base :
- 1 yaourt au lait entier à la vanille 1er prix pot en verre
- 1 litre de lait entier A*di
8h dans la yaourtière et au frigo.
VERDICT : très très bon, mais un peu trop liquide à mon gout.
--------------------------------
Aujourd'hui, nouvelle tentative avec un petit panachage de goût avec cette recette :
- 1 litre de lait entier
- 1 yaourt au lait entier à la vanille
- 1 cuillère à soupe de lait en poudre écrémé
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Sur 7 pots, il y a :
- 3 natures
- 1 avec 2 cuillères à soupe de compote pomme-poire au fond du pot
- 1 avec 1 cuillère à soupe de pralin au fond du pot
- 1 avec 2 cuillère à café de Nutella que j'ai mélangé une fois la préparation au lait ajouté
- 1 avec 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre
On peut apercevoir sur cette photo pour le moment, qu'à droite le Nutella remonte, et qu'à gauche le chocolat en poudre commence à remonter lui aussi... on verra bien
Posté le: 10 Juin 2011 [00:03] Re: yaourts avec yaourtière quigg ym1f
Bonjour à kika 02,
je viens juste d'acheter cette yaourtière.
êtes vous toujours satisfaite?
combien de temps laisser vous la yaourtière en marche? avez vous des astuces à me donner? Je voudrai arriver à faire des yaourt " à 0%".
avez vous réussit à trouver un deuxième jeux de pot?
J'ai mis une première "fournée" en route mais pour faire plaisir à mes enfants j'ai fait au choco et d'après ce que j'ai compris ce n'est pas forcement le plus facile, on verra bien!
Posté le: 10 Juin 2011 [10:02] Re: Yaourts avec yaourtière quigg ym1f
tan 62
Clique sur ce lien tu y trouveras la récap des yaourts, de nombreuses
recettes et divers parfums, ainsi que des trucs et astuces pour
les réussir, ainsi que pour résoudre les problèmes de yaourts gluants (regarde en bas de la récap)
Posté le: 10 Juin 2011 [10:28] Re: yaourts avec yaourtière quigg ym1f
Citation:
je viens juste d'acheter cette yaourtière.
êtes vous toujours satisfaite?
combien de temps laisser vous la yaourtière en marche? avez vous des astuces à me donner? Je voudrai arriver à faire des yaourt " à 0%".
avez vous réussit à trouver un deuxième jeux de pot?
J'ai mis une première "fournée" en route mais pour faire plaisir à mes enfants j'ai fait au choco et d'après ce que j'ai compris ce n'est pas forcement le plus facile, on verra bien!
Ah enfin, je me sens moins seule ^^
Pour le moment, je suis moyennement satisfaite car j'arrive pas à faire des yaourts ayant une bonne consistance.
Les meilleurs que j'ai fait pour le moment sont ceux la :
Kika02 a écrit:
- 1 yaourt au lait entier à la vanille 1er prix pot en verre
- 1 litre de lait entier A*di
8h dans la yaourtière et au frigo.
VERDICT : très très bon, mais un peu trop liquide à mon gout.
Ils ont un bon gout de vanille, ne sont pas acide, ils se mangent facilement sans avoir besoin d'ajouter du sucre ou autre chose.
Je pense qu'avec cette yaourtière, il faut laisser les yaourts entre 8 et 10h avec du lait entier, et un peu plus pour du lait écrémé ou demi-écrémé.
J'ai réussi à avoir un jeu de pots supplémentaire mais j'y suis allée le 1er jour dès l'ouverture du magasin.
A la base, j'ai acheté cette yaourtière pour faire des yaourts au lait de croissance, mais pour le moment, je n'y suis pas encore arrivé.
Mes astuces, j'en ai pas encore... lol
Si ce n'est que pour moi, le lait en poudre que ce soit 1 CAS ou 5 CAS me donne des yaourts gluants et filandreux, mais je n'arrive pas à savoir si c'est parce que c'est du écrémé ou de la marque distributeur, je ne trouve pas réponse à mes questions...
tan 62 a écrit:
malheureusement mon premier essais de yaourt est tout simplement bon pour la poubelle: tournés et gluant.
Quelle recette as tu essayé ? et combien de temps les as tu mis dans la yaourtière ?
J'ai tenté au chocolat pour ma fille, ils n'étaient pas bon, acide et gluant.
Les chocolats ne sont pas facile à faire.
Sinon, je viens de relancer une tournée pour "adultes".
- 1 l de lait entier
- 1 yaourt nature au lait entier "la lait*ere" (on ne sait jamais, peut être que la qualité du yaourt peut jouer sur la consistance)
J'ai mixé 4 speculoos que j'ai mis au fond de 2 pots et 4 petits beurre que j'ai mis au fond de 2 autres pots.
J'ai versé ma préparation, mélangez dans les verres ou y'avait les biscuits.
Je vais les laisser 8h, c'est ce qui a fonctionné le mieux pour moi pour le moment.
Verdict, demain matin ou ce soir s'ils refroidissent vite
Posté le: 10 Juin 2011 [10:42] Re: yaourts avec yaourtière quigg ym1f
Kika02 a écrit:
Aujourd'hui, nouvelle tentative avec un petit panachage de goût avec cette recette :
- 1 litre de lait entier
- 1 yaourt au lait entier à la vanille
- 1 cuillère à soupe de lait en poudre écrémé
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Sur 7 pots, il y a :
- 3 natures
- 1 avec 2 cuillères à soupe de compote pomme-poire au fond du pot
- 1 avec 1 cuillère à soupe de pralin au fond du pot
- 1 avec 2 cuillère à café de Nutella que j'ai mélangé une fois la préparation au lait ajouté
- 1 avec 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre
Posté le: 10 Juin 2011 [10:48] Re: yaourts avec yaourtière quigg ym1f
Re, je suis très contente que l'on puisse échanger sur cette yaourtière.
J'ai mis en route 6H car j'ai vu sur un forum qu'après ça tourné, peut -être qu'avec celle la il faut plus longtemps.
J'ai utilisé du lait demi écrémé d'a¨ldi et du lait en poudre reg¨lé.
Voilà la recette que j'ai essayé:
10 à 15 cs de chocolat en poudre (pou¨lain)
1L de lait
laisser tiédir
mélanger 1 yaourt (nature à 0%)
5 cs de sucre
3 cs de lait écrémé
ajouter le tout au lait chocolaté et mettre dans la yaourtière.
Je l'ai acheter pour pouvoir faire mes yaourt à 0%? mais j'ai l'impression que ça ne marche pas.
ce soir je vais aller faire des courses et je vais acheter les fameux yaourts à la vanille que tu me conseille, je re essaillerai et te tient au courant.
merci et bonne journée
Nat
Posté le: 10 Juin 2011 [10:59] Re: yaourts avec yaourtière quigg ym1f
J'ai lu sur ce forum qu'il était très difficile de faire des yaourts au lait demi-écrémé et écrémé.
Tu as pris du lait en poudre entier ?
Pour avoir des yaourts ferme, il faut les mettre au moins 8h, voir plus.
Il faut qu'on trouve le juste milieu entre fermeté et acidité.
J'ai fait une autre tournée au lait de croissance en début de semaine (800ml de lait + 1 sachet de ferment al*a), je les ai laissé 11h, et ils avaient tourné, ils étaient plein de liquide blanc/jaunâtre, donc poubelle.
Donc je pense qu'il vaut mieux éviter de laisser la machine en route plus de 10h avec du lait entier.
Bref, on se tient au courant ^^
C'est pas évident parce qu'il y a plein de recettes sur ce forum que j'aimerais faire, mais j'hésite à les tester car à chaque fois je jette, en plus, elles contiennent toutes du lait en poudre (qui rend mes yaourts gluants).
Alors je prends la recette de base que j'ai réussi, et je fais des petits ajouts sur 4 ou 5 pots à chaque tournée.
Bref, j'espère qu'on va s'en sortir sinon je la revends ^^
Sinon, pour ce qui est des pots, tu peux prendre n'importe quels pots en verre, les pots bébés fonctionnent bien (j'ai testé), les verres à moutarde sont nickels car tu as les couvercles en plus !
Edit :
Sur un autre post, je viens de lire ceci :
Citation:
On peut lire P 4 du livret "délices laitiers" de la M.D. "en revanche, le lait écrémé ne permet pas aux yaourts de prendre"
et dans les petits feuillets blancs "SEB multi-délices" P 9 à résolution des problèmes
pour du lait 1/2 écrémé : ajouter 1 pot de lait en poudre ENTIER
pour du lait écrémé : ajouter 2 Pots de lait en poudre ENTIER
(ENTIER n'est pas précisé, mais il faut ajouter des protéines sinon, cela "ne doit pas le faire"! - comme on dit maintenant -
Pour ton prochain test, il faudrait donc que tu ajoutes 1 pot de lait en poudre entier... à essayer.
Si tu as peur de gacher, tu fais ton mélange normal, tu remplis 3 ou 4 pots, et ensuite tu ajoutes 1/2 pot de lait en poudre à ce qui te reste dans ton saladier, et tu remplis tes pots restants.
Posté le: 10 Juin 2011 [11:10] Re: yaourts avec yaourtière quigg ym1f
le lait en poudre était du lait entier, par contre je pense que mon lait n'était pas assez tiède.
il ne faut pas se décourager les autres y arrivent, nous aussi, par contre si je n'arrive pas à trouver la solution pour mes 0%, ça, ça m'embête, car j'essaie de faire attention à mon poids (si non c la cata)
et ma fille m'a prouve par A+B ( elle se dirige vers des études scientifique)que les yaourt à Allégé du commerce était très mauvais.
On se tiens au courant.
Bon courage.
Posté le: 10 Juin 2011 [14:21] Re: yaourts avec yaourtière quigg ym1f
Mon message a sauté, il se retrouve seulement en citation sur un post de Kika02 bizarre !
J' attire l'attention sur le fait que
le dosage d' 1 pot de lait en poudre "entier" est donné pour 1 litre 1/2 de lait 1/2 écrémé,
ce qui veut dire que pour 1 L de lait 1/2 écrémé : 3 CS de lait en poudre "entier" suffisent.
En ce qui concerne la question de savoir si on peut mettre une 2e fois l'ancienne machine S*B à marcher (parce que les yaourts ne sont pas assez pris), je l' ai fait et j' ai constaté une amélioration.
A tout hasard, je vous fais part de mes constatations :
mon meilleur résultat obtenu :
lait entier et yaourt nature "l* l*itière
Comme beaucoup, je m' entête à utiliser du lait 1/2 écrémé et je n'ai pas encore réussi tout à fait à obtenir ce que je veux, c'est à dire à avoir un yaourt vraiment ferme mais .... vouloir à tout prix, faire les mêmes yaourts que ceux du commerce, ne serait-ce pas une erreur ? .... car les industriels n'utilisent pas tout à fait les mêmes ingrédients que nous et donc le résultat ne peut pas être le même !
Je crois qu' il faudrait se contenter d'un yaourt bon et... un tout petit peu moins ferme. Qu'en pensez-vous ?
Posté le: 10 Juin 2011 [14:34] Re: yaourts avec yaourtière quigg ym1f
c'est moi qui a cité ton message sur ce topic pour tan62 qui veut faire des yaourts au lait 1/2 écrémé.
moi aussi, pour le moment, mon meilleur résultat obtenu est avec 1 litre de lait entier et 1 yaourt au lait entier.
as tu le soucis de yaourt gluant quand tu ajoutes du lait en poudre ?
Et je suis d'accord sur le fait qu'il nous sera difficile t'obtenir la même texture qu'un yaourt du commerce... suffit de regarder la liste des ingrédients et additif !
Posté le: 10 Juin 2011 [20:43] Re: yaourts avec yaourtière quigg ym1f
[quote="Kika02"]
....as tu le soucis de yaourt gluant quand tu ajoutes du lait en poudre ?
quote]
En fait mon message n'a pas disparu, il est toujours sur un autre topic "yaourt au lait écrémé avec yaourtière", j'avais fait une confusion !
Pour en revenir à ta question, le lait en poudre donne un yaourt un peu plus ferme, mais il est vrai qu'il est un peu "filant" quand on le mange et ce n'est pas très agréable mais au goût, il est bon.
Je cherche à améliorer.
Posté le: 10 Juin 2011 [21:54] Re: yaourts avec yaourtière quigg ym1f
Bonsoir,
Cela fait des années que je fais mes yaourts et voici ma recette :
1 litre de lait écrémé ou demi écrémé
100 ml de lait en poudre
ferments yaourt a**a
je mélange bien tout ça, je mets dans les bocaux et 12 heures en yaourtière Qu**G