Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Espagne: Ensamaidas mallorquinas + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne: Ensamaidas mallorquinas + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgosRecette : Espagne: Patatas à la riojana (patates au chorizo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
niniss
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 14 Mai 2011 [21:45]     Espagne: Ensamaidas mallorquinas

Ensamaidas mallorquinas

ZOOM (clic)

Comment résister à ces petites brioches en forme d'escargot qui nous viennent d'Espagne.

A la fois croustillantes et moelleuses à mi chemin entre la brioche et le croissant, elles sont tellement douces et lègères qu'elles sont parties très vite.

Ingrédients:

pour 16 ensaimadas

- 225gr de farine blanche
- 50gr de sucre en poudre
- 2,5 gr de sel ou 1càc
- 15gr de levure fraîche ou 1càc de levure sèche
- 1 oeuf
- 30ml d'huile de tournesol
- 75ml de lait tiède
- 50gr de beurre fondu
- sucre glace

Préparation:

Dans un grand récipient, verser la farine et le sel, et ménager une fontaine au centre.
Délayer la levure dans le lait et verser le mélange dans la fontaine.
Rabattre un peu de farine des bords sur la surface du liquide.

Laisser reposer au chaud 15 minutes environ (de l'écume doit apparaitre).

Dans un petit récipient, battre l'oeuf et l'huile de tournesol, puis introduire ce mélange dans la farine avec le sucre en mélangeant de nouveau pour obtenir une pâte lisse.

pétrir 8 à 10 minutes de façon à ce qu'elle devienne lisse et élastique, à ce moment là la pâte est super collante ne vous inquiètez pas après elle va sècher donc n'ajouter en aucun cas de la farine. La placer dans un récipient, couvrir d'un film, tous deux légèrement huilés et laisser fermenter 1 heure au chaud.

Déposer la pâte sur un plan légèrement fariné. La tasser avec le poing et la diviser en 16 parts égales( pour ça vous pouvez les peser pour moi c'était 30g la pièce).
Modeler chacune en ficelle de 38cm de long.

Dans un plat creux, verser le beurre fondu et y tremper les morceaux de pâte pour les enduire

Sur les plaques, enrouler les morceaux de pâte en colimaçon n'oubliez pas de mettre le bout de la pâte à la fin sous l'escargot et bien aplatir pour qu'il ne s'ouvre pas, bien séparés les uns des autres. Couvrir d'un film légèrement huilé et laisser fermenter environ 45 minutes au chaud.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 190°C (thermostat 5).
Badigeonner d'eau et saupoudrer de sucre glace. Faire cuire 10 minutes: les petits pains doivent être brun doré.
Laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer à nouveau de sucre glace et servir chaud.

ZOOM (clic)

Bon appétit!

Version imprimable de cette page
annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 15 Mai 2011 [15:14]     Re: espagne: ensamaidas mallorquinas

Bon jour,

ta recette est bien, comme tu même dis, celle d'un brioche grançais en forme d'escagrgot; mais pas du tout d'ensaïmada .

Le mot catalan "ensaïmada" provient de "saïm", qui en français est saindoux, et literalement serait saindouxé. Elle est bien et bo faite avec du saindoux et pas un gramme de beurre ni encpore moins d'huile de tournesol, pas présente en la cuisine traditionnale espagnole (et d'ailleurs, le beurre non plus aux baléares, d'oùu vienne l'ensaïmada). C'est très important déjà non plus par rapport au concept et au goût mais aussi parce que la texture obtenue ne peux jamais être pareille avec des huiles ni avec du beuure, comme ça se passe tipiquement aussi avec les mantecados et les polvorones.

Puis, l'ensaimada n'est pas un sorte de brioche, ni une genoise, ni une pâte feuilletée, elle a sa propre texture et apareance et elle est très diferente à la tienne. La pâte doit imerativement se plier, avec une technique basée des juifs et arabes pendant la moyenne âge. Même si tu utiliserais les vrais ingrédients de la ensaimada (ce n'est pas du tout le cas), il faut la masser et plier avec la bonne technique pour l'obtenir (et pas une autre chose).

D'ailleurs, je te conseil s'il es possible de voir et gouter au moins une fois une patisserie avant de la faire, pour éviter des erreurs aussi abobinables comme cette idéee bizarre de la manger chaude, une chose que ferait degueulasse la meilleur ensaïmada (une de vrai, peut être pas ton brioche français).

Donc ta recette est bien sucrée et graisse, ce qui peut être gourmand, mais pas du tout de Majorque, ni espagnol, et evidentement même pas un peu similaire à une ensaïamada.

Bisous

Ella
Membre habitué
Membre habitué

Posté le: 04 Aoû 2011 [14:48]     Re: espagne: ensamaidas mallorquinas

Bonjour annabarcelone,

Après ces gentils rectificatifs, on attend La Vraie recette !

mimicool
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne

Posté le: 05 Aoû 2011 [20:13]     Re: espagne: ensamaidas mallorquinas

Bonjour,
OH oui peut-on avoir la bonne recette, mon oncle nous en ramenais chaque fois qu'il venait voir la famille en France mais jamais je n'ai peu avoir la recette n'y l'adresse ou il les achetaient surement un fournisseur (il tenait un restaurant hotel) maintenant il ne dira plus rien il a perdu la mémoire avec l'age et moi j'ai toujours ce gout que j'adore dans la bouche aujourd'hui j'ai encore manger une brioche portant ce nom mais pas la vrai dommage j'espère que mon appel ne restera pas sans reponse
Merci d'avance annabarcelone
Bisous
Mireille

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 12 Aoû 2011 [13:11]     Re: espagne: ensamaidas mallorquinas

Bonjour,

c'est un masse très très fine qu'on plie plusieures fois, en tartinant à chaque fois avec beaucoup de saindoux. En cela se resemble un peu au kouin amang et, si je ne me trompe trop, à la pâte feuilleté. Puis on la roule en forme de cordon très long (il faut avoir une grande table), pas trop épais, qu'on elenge en lui faissant des petits coups et en le tenant par les pointes (comme les petits filles qui jouent à sauter une corde). Enfin on roule le cordon en forme d'espiral. Il faut le faire lever deux fois et cuire au four. Quand elle est froide on la saupoudre genereusement de sucre glacé.

La plupart de desserts qui jusqu'à très peu se sont faits avec du saindoux ont developpé des variantes de recettes avec beurre ou huile d'olive pour le remplacer. L'ensaïmada est une des exceptiones, on ne peut pas remplacer le saindoux pas seulement pour des questions de gout/parfum, de tradition ou encore conceptuels ("ensaimada" est "saindouxée", en catalan, étant le saindoux nomé "saïm"), sinon tout simplement parce qu'il n'y a pas moyen d'obtenir le même resultat avec un autre type de graisse ou ingrédient.

Je suis en vacances maintenant et je n'ai avec moi les quantités précises de chaque ingrédient. Comme je ne les connais pas par cour je vous les filerai quand je serai de retour.

mimicool
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Capricorne

Posté le: 12 Aoû 2011 [19:53]     Re: espagne: ensamaidas mallorquinas

merci beaucoup et bonnes vacances
Amitiés
Mireille

en conso le 14/11
03/12 74.4
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne: Ensamaidas mallorquinas + photos
Page 1 sur 1