Dessert ressemblant à un flan, un far, un clafoutis ! (source palaisdesdélices)
DELICIEUX et très simple ! vous pouvez ajouter des fruits de saison si vous le souhaitez et ou un arôme mais moi je le trouve très bien comme cela ....
Pour 6 à 8 personnes :
1 yaourt nature au lait entier de 125g (garder le pot c'est lui qui sert de mesure)
2 oeufs
2 mesures de farine (pas plus et avoir la main légère ! )
4 mesures de lait
1 à 1,5 mesures de sucre
50g de beurre
Cannelle, sucre cannelle ou sucre vanillé pour saupoudrer sur le dessus avant cuisson
Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser un moule à manqué ( moule rond à bords hauts ) ou prendre un moule à manqué en silicone.
Dans un grand bol, mélanger le yaourt, le beurre fondu et les oeufs. Bien fouetter.
Ajouter le sucre et la farine puis fouetter à nouveau afin d'obtenir un mélange bien lisse.
Terminer en ajoutant le lait.
Fouetter à nouveau.
Couler la pâte dans le moule. Ne vous inquiétez pas elle est très liquide
Saupoudrer de cannelle et/ou de sucre.
Enfourner envion 40 minutes : le dessus devra etre blond doré et l'intérieur devra avoir pris.
Une fois cuit, laisser refroidir dans le moule posé sur une grille. Servir à température ambiante ou frais selon les gouts ...
Variante : avec des fruits, cerises par ex, comme un clafoutis, ou pruneaux comme pour un far ...
Posté le: 12 Mai 2011 [11:02] Re: Espagne - Cuajada (dessert au yaourt et lait)
Coucou QUIQUELLE ! la mesure c'est le pot à yaourt pour cette recette attention ais la main légère avec la farine car sinon c'est un peu pâteux ! et tu peux ajouter des fruits si tu le souhaites, genre clafoutis ou far breton !
Posté le: 12 Mai 2011 [14:57] Re: espagne - cuajada (dessert au yaourt et lait)
Bonjour,
Ta recette est surement bonne car c'est un dessert fait avec de l'amour et que avec des choses bonnes. Pourtant,
il n'a absolutement rien à avoir avec une "cuajada"
. En plus, une "cuajada" n'est pas du tout un dessert au yaourt!
Je ne peux pas voir ta photo (mon ordi est en panne, je ne peux pas les poster, par l'instant, non plus, grrr) mais en lisant les ingredients ton desert à plutôt l'air d'être un
pudding
.
La "cuajada" a une préparation beaucoup plus simple que ça, elle n'est faite que avec deux ingrédients et est completement diferent à votre chose en quant à la couleur, la texture, le parfum et surtout le concept. La "cuajada" est un dessert quotidien de famille au pays basque (espagnol et français), qui s'est repandu aussi au nord de l'espagne (la "cornisa catabrica": soit la côte atlantique, c'est à dire, cantabria, asturias et au plus la galice). Le nom complet en espagnol, qui on n'utilise pas souvent, est "leche cuajada", dont la traduction litérale en français est "
lait caillé
" et "cuajada" est "caillé". Elle est en effet exactement la même chose que ce que vous connaisat comme du "lait caillé" (j'ai verifié, j'ai gouté, comparé les recettes, parlé avec des basques du nord et du sud...).
La cuajada n'a pas de la farine! ni des oeufs! ni encore moins du beurre (beurk!)! Mais que du lait. La vraie, la tradi et celle que l'on trouve si on fait du tourisme verte, tourisme rural et en certains restaus et bars à "pintxos", est faite avec du lait frais de brevis. Comme elle est de plus en plus difficile à trouver aux grandes villes, on a déjà une version avec du lait de vache frais, très repandu (on peut l'acheter en "lecherias") et une plus nouvelle, avec le lait pasteurisé qu'on trouve aux supermarchés. Comme en France, on peut également l'acheter en tous les supermarchés d'espagne, rayon yaourts, où elle se vend en ramequins en terrisse.
Dans la plupart de familles et je dirai que tous les bars à pintxos, tascas, restaurants, etc. elle est faite maison, car la faire est si facile et rapide qu'il ne vaut pas le coup de l'acheter aux rayons yaourts (sauf quand du fait ce qu'on veut ce sont les ramequins!). Bienentendu, la qualité et surtout le gout depen du lait utilisé. On peut acheter du "cuajo" (la substance por la faire cailler) dans tous les pharmacies mais aussi dans tous les supermarchés espagnols. Au rayon des poudres pour faire des "natillas", de la "crème catalane", du "flan", les gelatines et les trucs pour décorer des gateaux on a toujours des petits paquets avec quatre sachets d'un produit en poudre qui sert à faire le lait caillé (une des marques les plus faciles à trouver est 'royal', qui fait aussi des poudres pour faire tout tyoe de desserts à manger avec cuillère. Je n'achete toujours quand je vais en espagne et les espagnols en france traficons avec eux: c'est un truc pas du tout cher, qui n'ocupe presque pas la place et vraiment très legère, qui nous permet amener à l'etranger un petit bout de gourmandise. Ces poudres on les utilise pour faire la simple et delicieuse "cuajada" mais aussi la "tarta de cuajada" (aussi celèbre que le gateaus au yaourt et le flam à lait concentré sucré en toute la peninsule ibérique) et ses variantes. Il faut que je pense a mettre des photos quand je depanne mon ordi...
Les sachets pour faire de la cuajada (avec la recette pour la faire avec eux, écrite en espagnol et en français) se vende aussi en France, mais pas dans tous les supermarchés ni toutes les régiones. La marque que je suis certaine qui se vend en france est 'roy@l', pas très top: je pense que ce n'est que la gelatine en poudre melangée au lait en poudre, fructose et aromes... mais c'est bien mieux que rien. Et au moins ça donne une chose beaucoup plus resemblante à une cuajada que cette recette aberrante avec la farine et le beurre (mais où est que tu as trouvé ça?).
La "cuajada" es blanche comme le lait.
Blanco como la leche
est une expression espagnole pour dire qu'une persone, ou une chose, est extremement pale ou blanc. Il est un peu similaire à une yaourt pas brasé, quan on fonce la cuillère il prend la forme de la cuillerée, mais on peut la remuer avec la cuillère et la braser. Il peut vous faire penser à une panna cotta mais elle est plus legère. La cuajada et la panna cotta sont plus ou moins bonnes selon le lait ou de crème, respectivement, utilisées. Au contraire que aux yaourts et à la panna cotta, comme au yaourt grec, on ne le parfume pas: c'est à dire que l'on n'ajoute pas du sucre, ni cannelle ni vanille ni autres au lait. C'est après, quand elle est faite et servie à table, que l'on peut ajouter sur elle une ou deux cuillerées de miel, ou de sucre (ou rien). On y peut ajouter sinon, ou en plus, une cuillérée de fruits secs, le plus habituel est que ce soient des noix. Perso, je la prefere avec une couche de miel et rien d'autre.
Cuajada
(4 personnes)
1/2 litre de lait
1 cuillerée à soupe (ou un sachet, selon la marque) de présure (en espagnol, "cuajo", pour "cuajar", c'est à dire, cailler le lait)
- Melanger la présure en un verre de lait, en tournant avec une cuillère à cafè.
- Mettre le reste de lait en une petite casserole et la porter à ebouillition (à la cuisine ou au micro-ondes).
- Oter le lait du feu, y ajouter le verre de lait avec la présure et melanger avec quelques tours de cuillère.
- Mettre à nouveau au feu, sans arreter de remuer, à peine quelques secondes, quan ça comence à bouillir à nouveau. Oter du feu, remuer un peu et remettre au feu jusqu'à que ça bouille. Oter vite du feu.
- Repartir le contenu de la casserole en quatre ramequins ou en pots à yaourt.
- Laiser tièdir.
- Quand ça soit à temperature ambiance, les metre au refrigerateur jusqu'à que le lait soit caillé (environ quatre ou maximum cinq heures). Si vous les faites, par exemple, à midi, elles sont prets pour le diner.
- Guarder au frigo jusqu'au moment de les manger.
C'est meilleur si on peut avoir du lait frais, pas pasteurisé ni homogenisé.
Traditionallement on peut y ajouter un peu de miel au moment de servir, ou c'est joli si on pose quelques fruits frais et puis la miel. Avec du sucre, voir des sucrettes en poudre, c'est possible aussi.
La mère d'une copine, qui est de la Grèce, lui met un peu de caramel liquide maison très leger et, si bien n'est pas (que je sache!) la façon tradi basque, c'est très bonne et garde encore le sprit de simplicité familiale et de campagne. J'imagine que l'on peut être originales et, ajouter au lieu de ça un coulis de framboise, par exemple, ou chocolat liquide, en sachant que ce n'est plus une recette traditionnale basque ni espagnole.
Posté le: 12 Mai 2011 [15:13] Re: Espagne - Cuajada (dessert au yaourt et lait)
BONJOUR ANNABARCELONE, je suis désolée mais j'ai pris cette recette telle quelle et je pensais véritablement que ce que donnait la personne était réellement une cuajada ; alors si ce n'est pas le bon terme je m'en excuse, en tout cas ce dessert est très bon même s'il ne s'appelle pas CUAJADA, je rectifie de suite le titre
Posté le: 22 Juin 2011 [11:25] Re: gâteau au yaourt et lait (entre flan/far/clafouti
Bonjour,
je suis desolée si tu l'as pris mal, je ne voulais que être informative car je ne sais pourquoi les auteurs francophones des livres de cuisine font souvent ce type d'erreurs quand il s'agit de cuisine espagnole. Même les chefs les plus reconnus le font. (( Il se passe aussi souvent, mais pas toujours, en certains livres de recettes en anglais.
En Espagne c'est ma mère qui m'a raconté que Karlos Arguinano, un chef basque-espagnol très reconnu aux médias (un sorte de Cyril Lignac pour les espagnols, voir plus populair) avait fait un "cassoulet" où l'on cuissait le poulet tout seul, au four, et puis des patates avec sa graisse, et on servait ça a coté des haricots blancs cuisinés completement à part. Ma mère a vu ça bizarre, car elle en avait mangé à Carcassone et elle se souvenait bien que c'été une chose différente, mais je suis sure que beaucoup d'espagnols ont fait confiance à Arguinano et font cette recette en croyant que c'est le cassoulet le plus classique!
Merci pour ta recette, j'adore tout ce genre de gateaux type flan, far, clafoutis, etc. et je le testerai un de ces jours.