Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Grèce - Skordalia (purée d'ail)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Grèce - Skordalia (purée d'ail)

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgosRecette : Espagne: Patatas à la riojana (patates au chorizo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
chrysilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 30 Avr 2011 [11:59]     Grèce - Skordalia (purée d'ail)

La skordalia est souvent servie dans les restaurants, avec des pommes de terres, mais la vraie recette, c'est avec de la mie de pain trempée. C'est non seulement meilleur (de mon point de vue), mais aussi un excellent moyen d'utiliser le pain de la veille.

6 grosses tranches de pain dur
3 cas d'ail écrasé
1 tasse d'huile d'olive
1 tasse de lait
sel et poivre

Oter la croute du pain et faire tremper la mie dans le lait. Quand elle est bien molle, la presser dans votre main pour oter la + grande partie du lait, mais pas trop.

Mélanger ensuite ce pain trempé avec l'ail écrasé, et l'huile d'olive saler et poivrer et passer a la moulinette jusqu'a obtention d'une pate onctueuse de la consistence d'une purée.

On la sert dans une assiette, en faisant un petit puit au milieu, dans lequel on met un filet d'huile d'olive.

On la mange comme mezze (amuse-gueules), on y trempe des morceaux de pain ou de legumes crus. C'est absolumemt delicieux avec des betteraves rouges, les 2 se marient tres bien.

C'est tres bon aussi avec des croquettes de poisson frit ou des beignets de legumes. Ici en Grece, on la sert avec des beignets de morue.

Version imprimable de cette page
mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 30 Avr 2011 [18:42]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

Hello, Kikou, Bonjour
re-moi....
combien de temps elle se conserve?
Bisou

chrysilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 30 Avr 2011 [18:45]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

Il faut la manger le jour meme, car la mie a ete trempee dans du lait. On peut peut la preparer quelques heures a l'avance et la laisser au frigo, mais une fois sur la table, il vaut mieux la finir.

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 30 Avr 2011 [18:47]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

ok, merci... ta recette est dans mes coups de cool coeur
Bisou

chrysilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 30 Avr 2011 [18:51]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

Merci cool coeur

Moi j'adore ca avec des betteraves rouges, ca se marie tres bien C'est bon

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 30 Avr 2011 [22:55]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

Hello, Kikou, Bonjour

ZOOM (clic)

Je l'ai déjà fait avec des amandes, pour un mezze Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

chrysilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Mai 2011 [06:59]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

**Caloo** a écrit:
Hello, Kikou, Bonjour
Je l'ai déjà fait avec des amandes, pour un mezze Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Et tu l'as fait a la mie de pain ou avec des pommes de terre? Mais bon, dans la vraie skordalia, y'a pas d'amandes Rire (lol) Apres chacun adapte la recette comme il veut. Moi j'ai tendance a etre une puriste, si je change une recette, je la rebaptise en meme temps C'est bon

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Mai 2011 [09:19]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

Hello, Kikou, Bonjour

Voici ma petite recette :

SKORDALIA AUX AMANDES
  • 120g d'amandes émondées
  • 3 gousses d'ail
  • 1 càc de sel
  • 4 tranches de pain rassis (sans la croûte)
  • 6 càs d'huile d'olive
  • 3 càs de vinaigre de vin

1 - Mixer les amandes, l'ail et le sel
2 - Ajouter le pain trempé d'un peu d'eau et essoré
3 - Mixer à nouveau en versant l'huile d'olive en filet, ainsi que le vinaigre, ajouter un peu d'eau glacée si nécessaire
4 - Mettre au réfrigérateur

Eh bien ma chère chrysilla, je ne suis pas grecque, ni je vis en Grèce, mais j'adore goûter aux recettes du monde ... et, surtout, les préparer Cligne de l'oeil
Je suis une vilaine curieuse Détective

Ce mezzé, je l'avais proposé il y a quelques années, à Pâques, suivi d'une autre recette grecque "Arni avgolemono", qui se décline en soupe, d'après mes renseignements.

Tu penses bien que ces recettes m'étaient inconnues et, si je les ai préparées ainsi, c'est que je les avais lues, ou vues, sur internet pour l'une, à la télé pour l'autre Rire (lol)
J'avais pourtant recoupé plusieurs recettes Rire (lol)
D'ailleurs, j'ai lu que les amandes pouvaient être remplacées par de la poudre de noix ...
Cette recette me fait penser à l'aïoli, qui se fait d'ailleurs avec une pomme de terre froide écrasée, voire au pesto, dans lequel on ajoute des pignons de pin pilés (ou de la poudre d'amandes) Cligne de l'oeil

Bon dimanche Anémone

chrysilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Mai 2011 [10:35]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

Chere Caloo,

Il y a en effet une recette de Paques, qui consiste en une soupe au citron, mais c'est avec du poulet, pas de l'agneau. C'est tres bon. ON fait aussi une soupe un peu semblable, avec du poisson, des petites lotes en general, comme il y en a beaucoup ici, et ca n'est pas cher ^^

La sauce avro lemono c'est une sauce avec de l'oeuf (avro) et du jus de citron (lemoni). On la retrouve un peu partout d'ailleurs.

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Mai 2011 [11:07]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

Hello, Kikou, Bonjour

Sur ce lien Flêche (Voir ICI)
Arni avgolemono tu pourras lire les débuts de ma recherche ... J'avais suivi, quelques jours plus tôt, un reportage sur la Grèce, à la télé et c'était cette recette d'agneau, avec une sauce au citron, qui était proposée. Je n'avais pas eu le temps de noter et le plat me semblait bien bon. Cette recette, (avec de l'agneau), était présentée comme ancienne, typique et traditionnelle du pays. Elle était préparée par un homme, sans doute restaurateur, en tout cas cuisinier, Grec, qui expliquait que c'était une recette traditionnelle, préparée à l'occasion des fêtes de Pâques.

Que te dire de plus ... me serais-je trompée, dans ce cas, pourquoi figure-t-elle également sur Google ?

chrysilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Mai 2011 [11:28]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

tu ne t'es pas trompee, chaque region de Grece a sa facon d'observer les jours de fetes. La plupart font rotir un agneau ou un cabri pour Paques, mais les petites vieilles font encore ces bons plats en sauce.

En general, les plats en sauce sont faits avec de la viande "mature". L'agneau c'est assez gras, si tu fais ca en sauce, c'est l'indigestion et la crise cardiaque assuree Razz (Ha ouaip :-p)

J'ai deja mangé ce plat avec de la chevre, et des herbes (horta), ils appellent ca une "fricassée" ici, c'est délicieux, pourtant j'étais un peu réticente a l'idée de manger de la chevre la 1ere fois.

Mais comme je te disais, chaque région a sa facon de faire un meme plat, et a les entendre, ils disent tous que leur facon est la vraie Siffle

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Mai 2011 [11:58]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

Comme partout d'ailleurs Cligne de l'oeil
C'est ce qui fait que les recettes sont mondialement variées. Sinon, on s'ennuierait à table Rire (lol)

J'ai fait cette recette à plusieurs reprises, avec de l'agneau, (que je trouve quand même moins gras que le mouton) et avec du poisson, pour la soupe.
J'en adore le goût.
Par ailleurs, à Pâques, et pour tous les pays chrétiens, c'est l'agneau qui est servi Cool

En voici quelques photos :

ZOOM (clic)
ZOOM (clic)
ZOOM (clic)

Pour moi, c'est l'arni de Pâques, mais aussi l'arni de Noël, et même en dehors des fêtes, tant j'aime ce plat et que ce serait dommage de n'en manger qu'une fois l'an Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Cette année, pour Pâques :

ZOOM (clic)

Gigot d'agneau aux herbes de Provence, rôti au four OUaha c'est trop bon !

chrysilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 01 Mai 2011 [12:05]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

Pour moi, la meilleure facon de manger l'agneau, c'est au four, et avec des herbes de Provence, comme tu le fais. Les plats les plus simples sont souvent les meilleurs.

La skordalia c'est qq chose que je fais regulierement, quand j'ai des restes de pain. Je n'aime pas jeter, je tiens ca de mes parents

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 01 Mai 2011 [12:25]     Re: grèce - skordalia (purée d'ail)

Tu as bien raison, de même pour moi, je déteste jeter. Donc, je retiens la skordalia qui s'ajoutera à toutes celles déjà citées pour recycler le pain dur Razz (Ha ouaip :-p)
Il faudra que je goûte à ta recette Cligne de l'oeil
Merci à toi et bon dimanche Anémone

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Grèce - Skordalia (purée d'ail)
Page 1 sur 1