Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Mousse au chocolat pour bûche de noël

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts [fêtes ] « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Mousse au chocolat pour bûche de noël
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Vinz
Membre
Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Nancy

Posté le: 19 Déc 2004 [14:12]    Sujet : Mousse au chocolat pour bûche de noël

Bonjour à toutes et à tous! Heureux
Je suis à la recherche de LA recette de mousse au chocolat à utiliser pour faire une bûche de noël.
J'ai plusieurs recettes, mais aucune ne tranche vraiment entre la mousse avec des feuilles de gélatine et celle avec de la crème fleurette.
Et je me demande laquelle tient le mieux pour une bûche.
Merci de m'aider

Version imprimable de cette page
Iseult
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Dragon
L0calisation: Région Parisienne

Posté le: 19 Déc 2004 [14:15]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

Salut Vinz,

Personnellement, je préfère laversion crème fleurette, mais je penseque c'est surtout une question de gout !

Cligne de l'oeil

Vinz
Membre
Membre

Posté le: 19 Déc 2004 [14:24]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

Salut Iseult! Heureux
Merci pour ta réponse si rapide!

Justement, même pour une question de goût, je me demande si celle avec la crème fleurette n'est pas trop molle pour une bûche, car je me suis lancé le défi de la faire avec une gouttière à bûche...
Et ta recette est vraiment consistante pour tenir dans une gouttière?

pascale81
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Tigre
L0calisation: tarn

Posté le: 20 Déc 2004 [06:48]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

Pour la mousse au chocolat j'en ai faite une vendredi et j'ai mis de la gélatine.
J'ai voulu faire une autre buche avec une goutière, pas évident, tout est passé à la poubelle.

Angiebleu
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: Basse Normandie

Posté le: 21 Déc 2004 [07:52]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

Bonjour
J'ai une recette de mousse que tu peux mettre dans ta buche elle est ferme et trés bonne:
3 oeufs
20cl de crême liquide
1 sachet de sucre vanillée
250gr de chocolat noir
100gr de pralinoise
50gr de beurre
Faire fondre ton chocolat et ta pralinoise avec le beurre
Porter ta crème à ébullition avec le sucre vanillée et verse la sur ton chocolat fondu de façon a obtenir un mélange homogène
Laisse refroidir un peu puis ajoute tes 2 jaunes et monte tes blancs et mélange les à ta preparation tout en soulevant pour ne pas les casser
Laisse prendre ta mousse 1h ou 2 au frigo puis tu peux t'en servir pour ta bûche ou autre moi je la mange sans rien elle est extra
A+
Angie

marina83
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: provence

Posté le: 21 Déc 2004 [09:17]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

VINZ pourrais-tu me dire comment on se sert d'une goutière pour faire les bûches ? comment met-on la pate? je ne comprends pas merci de ta réponse
Vinz
Membre
Membre

Posté le: 21 Déc 2004 [14:46]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

Merci AngieBleu pour ta recette, je vais l'expérimenter. Cligne de l'oeil

Ianglade, pour la gouttière, ce n'est pas une mince affaire...

Déjà tu dois chemiser la gouttière (je prends un diamètre de 8 cm) de film plastique étirable.

Puis tu tailles un morceau de ta joconde (le biscuit de la bûche) pour recouvrir le fond de la gouttière jusqu'aux bords. En fait la jonconde doit être cuite et roulée dans un torchon humide pour qu'elle prenne une forme arrondie.

Une fois ton gâteau en place, tu remplis de mousse au choix (chocolat, pour mon essai de cette année, ou framboise, poire, miel-nougatine...) Puis tu recouvres le tout d'un morceau de biscuit qui fait office de fond une fois la bûche démoulée.

A ce moment, il faut mettre la gouttière au réfrigérateur pendant quelques heures. Je compte entre 8 et 10 heures pour que la mousse prenne.

Puis le moment le plus délicat mais aussi fatidique arrive, le démoulage. Et c'est là que ton papier film prend toute son importance.
Une fois la bûche démoulée, il reste à la garnir de nappage au chocolat ou coloré suivant le parfum et à mettre les décorations.

Je croise les doigts pour toi si tu tentes ça (je les croise pour moi aussi).
A bientôt Hello, Kikou, Bonjour

marina83
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Déc 2004 [15:32]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

en fait il faut donc faire le biscuit et aprés un raccord si j'ai bien compris - je voulais commander cette goutiére mais je vais continuer à faire mon biscuit roulé - 4 tentatives cette semaine et deux réussies - merci en tout cas de tes explications
Palmette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Cheval
L0calisation: Gironde

Posté le: 21 Déc 2004 [15:42]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

Voici une recette de mousse au chocolat sans crème ni gélatine, mais avec laquelle tu obtiens une mousse très très compacte;
je m'en sers pour garnir les charlottes et je peux te garantir la tenue!!!

-200g de chocolat noir à dessert
-1 pincée de sel
-3 oeufs de gros calibre
-1 cuill à soupe de sucre

Faites fondre le chocolat dans une casserole à feu très doux; casser les les oeufs en séparant les blancs des jaunes; ajoutez le sucre aux jaunes;
ajoutez le sel aux blancs et les monter en neige très très ferme;
incorporer les 2 préparations en faisant attention de ne pas casser les blancs; laisser au réfrigérateur 4h

marina83
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 21 Déc 2004 [16:12]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

angiebleu - crois tu que ta mousse je puisse garnir ma buche avec et la garder deux jours au réfrigérateur en faisant le glaçage en dernier -????
Alicia
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

L0calisation: Alsace

Posté le: 21 Déc 2004 [16:58]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

moi je fais la mousse au chocolat juste avec des oeufs et du chocolat et rien d'autre, même pour la buche et c'est délicieux ainsi
Vinz
Membre
Membre

Posté le: 21 Déc 2004 [17:45]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

Ianglade, en fait tu dois réaliser ta joconde sur une plaque à pâtisserie et ensuite tu découpes dedans les rectangles qu'il te faut pour réaliser le "dôme" et le fond de la bûche aux dimensions de la gouttière. Heureux

Par contre, n'oublie pas d'enrouler le biscuit dans un torchon humide sinon, il ne se roule pas et se morcelle. confus (ennuyé)

PalmeTuba et Alicia, merci pour vos recettes. Du coup, je ne sais pas laquelle prendre.

Je vais peut-être essayer d'en faire avant de monter ma bûche et de juger de la consistance.

Pas évident de jouer les apprentis pâtissiers... confus (ennuyé)

Invité

Posté le: 22 Déc 2004 [16:43]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

palme j vais faire ta recette de mousse avec de la pralinoise.

mais une kestion: si vous garnissez la buche de mousse, au dessus que mettez mous?? encore du chocolat? une crème au beurre?? car y a risue que ce soit trop fort en chocolat, non???

merci par avance!!! Très Heureux

marina83
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 22 Déc 2004 [18:19]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

le biscuit n'étant pas au chocolat une couverture en ganache va bien pour les amateurs de chocolat -
j'ai fait la recette avec la pralinoise - extra !
une couverture en pate d'amande est sympa aussi - moi je vais faire sur ma bûche pralinée une couverture en chocolat blanc et sur celle au chocolat une ganache tout simplement
bonne réussite et bonnes fêtes !!!! Fantasia

Vinz
Membre
Membre

Posté le: 22 Déc 2004 [19:56]    Sujet : Re: Mousse au chocolat pour bûche de noël

Je fais une couverture au chocolat avec:
-de la crème fraîche liquide
-du chocolat
-du beurre
Je fais chauffer la crème puis j'incorpore le chocolat (ne pas faire bouillr la crème). Puis hors du feu, je fais fondre le beurre.

Par contre, il ne faut pas mettre la bûche recouverte au réfrigérateur sinon, le chocolat noircit.

Pour la confection de la bûche, je mets un fond de joconde.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Desserts [fêtes ] « Supertoinette Début du ForumNoël-Mariage-Communion-Baptême-St Valentin «Desserts [fêtes ] «Mousse au chocolat pour bûche de noëlAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2