Posté le: 27 Avr 2011 [14:59] Les additifs dans le pain
Bonjour à tous,
Je viens de lire la composition d'une baguette achetée en grande surface.
Si la mie de mes pains 'est pas aussi légère que la leur, la réponse est dans ce qui suit :
BAGUETTE LES TROIS MEUNIERS 250g
Ingrédients : Farine 3 meuniers farine (farine de blé, gluten de blé, farine de chicorée farine de blé malt torréfié, germe de blé, enzymes ; cellulase, xylanase, alpha-amylase), agent de traitement de la farine : acide ascorbique), eau, sel, levure croustilis (farine de blé)
Émulsifiant : mono et di glycérides d'acide gras ; agent de traitement de la farine, acide ascorbique
auxiliaire technologique : huile végétale (1%), enzymes).
Contient du gluten.
Ce n'est plus de la boulangerie, c'est de la chimie !
Four : Brandt SOLIS multifonction catalyse
Levain : Epiphane
Posté le: 27 Avr 2011 [18:24] Re: les additifs dans le pain
Ça donne envie de faire son pain soi-même...
Même s'il n'a pas la consistance "idéale" !
Et faut pas se faire d'illusion, la composition du pain fabriqué par un boulanger de quartier, qui reste secrète (tu m'étonnes), n'a rien à envier à cette liste à la Prévert...
Posté le: 28 Avr 2011 [00:16] Re: les additifs dans le pain
Tomiette,
J'avais lu que le pain était fait de farine, d'eau, de levure et de sel.
J'essaie de faire du pain qui se rapproche de la baguette tradition et je constate que celle du boulanger est plus belle !
Posté le: 28 Avr 2011 [00:45] Re: les additifs dans le pain
Exact : plus belle... Mais bourrée d'un tas de produits aux noms barbares, et dont nous ignorons l'impact sur notre santé...
Le pain artisanal fait avec de la farine, du levain, et de l'eau, c'est dans les films, ou à la maison !
Perso, moi, ça me refroidit : Je ne m'interdit pas de manger de la baguette, à l'occasion, mais ne manger que ça, non... Je trouve maintenant mon pain tellement meilleur, même au goût. Et quel plaisir de faire de la "boulange" le WE !
Au fait, par ex, on lit sur le ouèbe :
"Les mono et di-glycérides d'acides gras alimentaires (E471, E472c, etc.) sont obtenus par hydrolyse, soit à partir de graisses et produits animaux (panses de bœuf etc.) soit à partir d'huiles végétales, comme l'huile de palme."
Ce sont les forêts équatoriales qui sont contentes...
Posté le: 28 Avr 2011 [10:51] Re: les additifs dans le pain
Tomiette a écrit:
Exact : plus belle... Mais bourrée d'un tas de produits aux noms barbares, et dont nous ignorons l'impact sur notre santé...
Le pain artisanal fait avec de la farine, du levain, et de l'eau, c'est dans les films, ou à la maison !
Perso, moi, ça me refroidit : Je ne m'interdit pas de manger de la baguette, à l'occasion, mais ne manger que ça, non... Je trouve maintenant mon pain tellement meilleur, même au goût. Et quel plaisir de faire de la "boulange" le WE !
Au fait, par ex, on lit sur le ouèbe :
"Les mono et di-glycérides d'acides gras alimentaires (E471, E472c, etc.) sont obtenus par hydrolyse, soit à partir de graisses et produits animaux (panses de bœuf etc.) soit à partir d'huiles végétales, comme l'huile de palme."
Ce sont les forêts équatoriales qui sont contentes...
Je suis tout à fait d'accord avec toi Tomiette et continue à faire mon pain.
Merci d'avoir répondu et bonne journée.
Posté le: 28 Avr 2011 [13:32] Re: les additifs dans le pain
mira3 a écrit:
Bonjour à tous,
Je viens de lire la composition d'une baguette achetée en grande surface.
Si la mie de mes pains n'est pas aussi légère que la leur, la réponse est dans ce qui suit :
BAGUETTE LES TROIS MEUNIERS 250g
Ingrédients : Farine 3 meuniers farine (farine de blé, gluten de blé, farine de chicorée farine de blé malt torréfié, germe de blé, enzymes ; cellulase, xylanase, alpha-amylase), agent de traitement de la farine : acide ascorbique), eau, sel, levure croustilis (farine de blé)
Émulsifiant : mono et di glycérides d'acide gras ; agent de traitement de la farine, acide ascorbique
auxiliaire technologique : huile végétale (1%), enzymes).
Contient du gluten.
Ce n'est plus de la boulangerie, c'est de la chimie !
C'est juste valable pour les boulangeries des grandes surfaces.
Je suis boulanger-pâtissier dans une boulangerie-pâtisserie artisanale, pour le pain y compris les baguettes, c'est toujours eau, farine, sel, levain et levure. Ils nous arrivent aussi d'utiliser le Croustilis, mais en général c'est que le samedi pour avoir juste 2 pâtes d'avance pour le lundi (le reste étant fait le dimanche), le seul but du croustilis, c'est de ralentir le vieillissement de la pâte, ça évite d'avoir comme des cloques sur les pains et les baguettes.
Pour l'acide ascorbique dans la pâte à pain des grandes surfaces, je dirais que ça n'a rien de choquant, vue que c'est de la vitamine C, parce qu'ils veulent se faire de la marge sur un produit donc une farine de moins bonne qualité (surtout moins cher) et qui a moins de force donc de la vitamine C dans la pâte et ça donne une pâte qui à du corps. Dans l'artisanat, ça se fait encore mais c'est très rare vue que les meuniers nous fournissent de la farine toujours régulière (il n'y a jamais de différence de qualité).
Posté le: 08 Mai 2011 [08:57] Re: les additifs dans le pain
moi je n'y comprend plus rien, voila des années que je fais mon pain, j'allais chez le minotier chercher ma farine par 20kg et je n'avais jamais un plain aéré, un jour pour me depanner j'ai pris un sachet de farine spéciale pain de campagne farine d'un moulin et non la grde marque connue et depuis j'ai un pain beaucoup plus aéré. J'ai un neveu boulanger qui m'a dit qu'il fallait mettre des améliorants de panification pour avoir un pain comme dans les boulangeries. Malheuresement je l'ai perdu de vue donc impossible d'en savoir plus. Il est vraie qu'avec ma nouvelle farine il gonfle bien et ne s'écroule plus quant j'ai fait mes grignes au contraire il continue à lever et encore à la cuisson. Alors je me demande en quoi consiste ces améliorants, il doit y en avoir dans ma farine
Posté le: 08 Mai 2011 [18:16] Re: les additifs dans le pain
Perlin,
J'ai moi aussi acheté de la farine directement au moulin, c'était un sac de 25 Kg de T65 froment pour baguettes tradition.
Pour obtenir un résultat satisfaisant je procède ainsi :
500 g de farine T65
150 g de farine T45
440 g d'eau
3 cc de levure SAF
2 cc de sel
Je pétris au robot-pétrin pendant 10 minutes, 2 h de levée, façonnage de 4 baguettes de 280g environ et dernière levée 1h30.
Posté le: 09 Mai 2011 [07:53] Re: les additifs dans le pain
peut-être que le mélange avec la T45 allège la préparation, moi aussi j'utilisais de la T65 (farine à la meule). Je me suis amusée à regarder les additifs qu'il y a dans la farine que j'achète, et rien d'artificiel apparament rien de nefaste pour la santé. Je pense que c'est ce que utilise les boulangers etje reconnais que ça allège vraiment le pain surtout que ça empèche la pate de retomber
Posté le: 23 Mai 2012 [18:26] Re: les additifs dans le pain
lemoncake,tu sais,tout ce qui est brioche se congèle très bien cela peut être la solution pour toi si tu es seule.En ce qui me concerne, je le fais souvent ainsi, comme il m'arrive souvent d'avoir des amis qui passent à l'improviste j'ai toujours quelque chose à offrir avec un tit thé ou café
bonjour mira3, je suis tout à fait d'accord avec toi, il m'est arrivé d'acheter du pain en grande surface, on a l'impression de manger de l'air et de plus il ne se conserve pas..depuis je fais mon pain le plus possible moi même. Pourrais-tu me dire si je peux adapter ta recette en MAP.Merci d'avance pour ta réponse
Posté le: 23 Mai 2012 [18:33] Re: les additifs dans le pain
barzaz, je sais qu'il existe de très bons boulangers, mais ils sont rares, il y a plus de boulangers avec "terminal de cuisson" que de vrais "Artisans" boulanger et je te félicite de faire partie de cette catégorie là car c'est pour moi un métier noble. Le pain ça se respecte et on l'oublie trop souvent, donc continue bien dans cette voie