Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Flan pâtissier aux pruneaux + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Flan pâtissier aux pruneaux + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Crème caramelRecette : Oeufs au laitRecette : Trifle aux framboisesRecette : Mousse au caféRecette : Crème dessert speculoosRecette : Flan coco expressRecette : Crème dessert carambarRecette : Mousse au fromage blanc et fraises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Guit
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 26 Avr 2011 [11:18]     Flan pâtissier aux pruneaux

Bonjour à tous,
Je viens de commencer à cuisiner un peu les flans.
JE ne m'y été jamais vraiment attaquer car la cuisson me paraissait très aléatoire, et je voulais vraiment retrouver la texture du flan de chez le boulanger!
APrès quelques essais, j'ai réussi, et comme je m'y attendais, comme toutes les bonnes choses, ça prend quand même un peu de temps...
Allez c'est parti!

Flan pâtissier aux pruneaux

ZOOM (clic)

Ingrédients:
- 1 pate feuilletée (je l'achete embarrassé (oops) )
- 1 litre de lait (demi ecremé)
- 150 g de sucre
- 2 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 100 g de maizena
- une càs de fleur d'oranger (ou tout autre parfun de votre choix
- pour la garniture, on mets ce qu'on aime ( j'ai essayé pruneau, pomme et chocolat)

Préparation:
Prelever un verre de lait du litre
Le melanger avec les oeufs entiers, la maizena et la fleur d'oranger, il ne faut pas de grumeaux (on peut utiliser un batteur electrique)
Mettre le reste du lait avec les sucres dans une casseroles, faire "cuire " le tout en surveillant bien et en mélangeant très régulierement que le sucre fonde bien dans le lait
Une fois la "cuisson" terminée, incorporer le mélange oeuf-lait-maizena en fouettant bien et energiquement et en laissant le tout sur feu doux.
Le mélange va très vite s'épaissir pour avori la texture d'une sorte de creme pâtissière
VErser le tout sur la pate feuilletée, que vous aurez préalablement bien sur étalé dans un plat à tarte de votre choix, et étalé les fruits que vous voulez (ou pas!)
Tapoter le plat sur la table pour que l'appareil s'étale bien partout
Et hop au four à 180° pour au moins 40 minutes (en fonction de l'épaisseur
A partir de 30 minutes il faut vérifier souvent la cuisson avec la ponte d'un couteau, il faut qu'elle ressorte sèche.
C'est la que de gros mystères apparaissent pour moi, en effet au cours de mes différents essais, j'ai du faire cuire de 45 minutes à 1h30, avec la même épaisseur, et je ne me l'explique pas,et le résultat est le même!
En fin de cuisson, si le flan se colore trop, le couvrir avec une feuille d'aluminium.
Laisser refroidir avant de couper et de servir
Bon appétit!

ZOOM (clic)

Version imprimable de cette page
marie38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 26 Avr 2011 [13:30]     Re: flan pâtissier aux pruneaux

merci C'est Okey !

Guit
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 06 Mai 2011 [08:34]     Re: flan pâtissier aux pruneaux

Je tiens juste à apporter une précision pour la recette.
je pense qu'il serait judicieux de faire revenir les fruits dans une poele avec du beurre, et pourquoi pas de les faire flamber un peu (pour les pruneaux avec de l'armagnac par exemple)
J'essaierai dés le prochain!

Et vu que je croule sous les cerises en ce moment, je pense me enter un clafoutis au cerises "flambées"...on verra bien ce que ça donne!

marie38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 06 Mai 2011 [09:21]     Re: flan pâtissier aux pruneaux

Hello, Kikou, Bonjour guit,
avant d'utiliser les pruneaux pour ce genre de preparation,je fais tremper
auparavant

michb2005
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 08 Mai 2011 [21:40]     Re: flan pâtissier aux pruneaux

Tu as bien de la chance, ici cette année il n'y a pas de cerises

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... «Flan pâtissier aux pruneaux + photos
Page 1 sur 1