Lasagnes bolognaise et béchamel + photo | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Guit Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 70
| Posté le: 26 Avr 2011 [10:49] Lasagnes bolognaise et béchamel | |
| Bonjour à tous!
Aujourd'hui je partage avec vous ma recette
Il y a pas mal d'ingrédients, mais qu'on la fasse pour 5 ou pour 15, ça prend à peu prés le même temps (entre le debut de la recette et le plat cuit et servi, deux petites heures), et on peu tout à fait les préparer la veille!
Allez c'est parti (je vous donne les quantités que j'ai fait ce weekend, 15 personnes ont mangé généreusement)
Lasagnes bolognaise et béchamel
Ingrédients:
Pate:
3 oeufs,
300 grammes de farines,
deux cuiller à soupe d'huile d'olive
Bolognaise:
- 2 gousses d'ail
- 2 belles échalotes
- 2 beaux oignons
- 1 kg de champignons de Paris
- 1 kg de boeuf hachés (on peut aussi mélanger avec de la chair à saucisse)
- 1 grosse boite de tomate pelée (ou de la fraiche, c'est mieux, quand c'est la bonne saison)
Béchamel:
- 1 litre de lait
- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- 1cc de muscade
Préparation:
Pate :
Je vous conseille très fortement d'utiliser un laminoir...
Mélanger les oeufs, la farine et l'huile d'olive à la main, jusqu'a obtenir une boule bien compacte, mettez sous film et reservez au frigo une demi heure (minimum)
Procédez par petite quantité, passez la pate au laminoir de la plus grande à la plus petite taille (je les fait très finie, ça fait un style de lasagnette ce qui laisse plus de place pour la garniture dans le plat)
Laissez les bandes secher un peu sur un grand torchon en les farinant
Bolognaise:
Emincez ail oignon et echalotte, faites revenir dans un peu d'huile une tasse d'eau et un bouillon cube (le temps de faire la béchamel décrite plus bas)
Une fois le tout bien transparent, ajoutez la viande haché et les champignons, remuez souvent
Une fois que les champignons ont bien rendu leur eau, ajoutez la tomate, parsemez de basilic si vous aimez.
laisser mijoter
Bechamel:
Faire fondre les 100 g de beurre dans une casserole
Ajoutez la farine d'un coup
Melanger pour obtenir une boule qui ne colleent pas aux paroix
Ajouter le lait en fouettant sans arret, il ne doit plus rester de grumeau.
laissez épaissir en ajoutant la muscade.
Montage:
C'est très simple,une couche de pate, une couche de bolo, et une couche de bechamel et on recommence.
Pour ma part, je ne mets que 3 couches de pate pour un plat d'environ 8 cm de profondeur.
On termine sur le dessus avec de la bechamel et du fromage rapé (on peut aussi mettre quelques disque de mozzarella quand il y en a dans le frigo!)
Avec ces quantités, on fait environ 3 plats de taille moyenne (et ça se congele très bien)
Avec une salade verte, pas besoin d'entrée, c'est un plat très complet, et les lasagne ne sont pas seches du tout!
Voila bon appétit à tous 
| _________________
Guit, le vieillard maniaque...
|
|
 |
Lola78 Membre Mega Génial

| |
 |
Paloma Membre Super Génial

| Posté le: 02 Mai 2011 [13:24] Re: lasagnes bolognaise et béchamel | |
| Je fais mes lasagnes bolognaises à peu près comme toi Guit, la pâte laminée avec la machine à pâtes et le reste avec l'aide du TM, heureusement cela me simplifie un peu

|
|
|
 |
Guit Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 70
| Posté le: 06 Mai 2011 [08:31] Re: lasagnes bolognaise et béchamel | |
| @Lola78: Ne t'en fais pas, il n'y a vraiment rien de compliqué à faire la pate à lasagne.
Le plus dur est de ...trouver un laminoir avec un bon rapport qualité/prix!
@Palom : Je n'ai pas de TM, d'aprés ce que lis un peu partout ça à l'air de simplifier la vie! (mais ce n'ets pas à la portée de toutes les bourses!)
Mais j'aime bien aussi cuisiner " à la main", ça me passera peut etre avec le temps 
| _________________
Guit, le vieillard maniaque... |
|
 |
Chocolat Louis XV Membre habitué

| Posté le: 06 Mai 2011 [11:05] Re: lasagnes bolognaise et béchamel | |
| Merci pour la recette et pour l´ajout de la photo,
vos lasagnes ont l´air sublimes !
Par contre, il n´y a pas de béchamel dans la vraie recette bolognaise, la béchamel étant une sauce typiquement francaise.
Les lasagnes sans béchamel sont non seulement moins lourdes mais aussi plus rapides á faire et on salit moins de plats !
Personnellement, j´ajoute parfois un peu de vin rouge dans la sauce tomate que je prépare ainsi: oignons et ails rissolés, viande de boeuf hâchée, tomates, herbes italiennes ou provencales et assaisonnement selon les goûts.
Parfois, j´ajoute une carotte afin de me rapprocher de la vraie recette mais je ne mets pas de béchamel et si j´en mets, dans ce cas, je ne l´appelle pas bolognaise puisque ce n´en n´est pas.
Gardons la béchamel pour les plats qu´elles concernent vraiment et ne la mettons pas á toutes les sauces.... C´est le cas de le dire !
|
|
|
 |
Mi la Candide Membre Mega Génial

| Posté le: 06 Mai 2011 [11:07] Re: lasagnes bolognaise et béchamel | |
| Je suis OK pour appeler autrement ce plat, mais ce que je préfère dans les lasagnes, c'est justement ce contrepoint entre l'acidité de la tomate et la douceur de la béchamel. Alors loin de moi l'idée de ne pas mettre de béchamel 
| |
|
 |

| |
 |
"pinouche" Membre Super Actif

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 97
| Posté le: 06 Mai 2011 [11:45] Re: lasagnes bolognaise et béchamel | |
| bonjour à toutes
désolée de te contredire chocolatlouis xv
mais dans les vraies lasagne bolognaise il y a de la béchamel.
après on les fais comme on veux

| |
|
 |

| |
 |
Paloma Membre Super Génial

| Posté le: 06 Mai 2011 [20:33] Re: lasagnes bolognaise et béchamel | |
| Dans ma recette qui est une recette italienne Lasagne alla bolognese il y a bien une béchamel avec champignons et carotte, et dans la garniture des lasagnes il y a du vin blanc.
Moi je l'a fait toute simple avec de la béchamel sans carotte ni champignons, je n'utilise pas non plus de vin blanc.

| |
|
 |
Chocolat Louis XV Membre habitué

| Posté le: 08 Mai 2011 [11:23] Re: lasagnes bolognaise et béchamel | |
| Bonjour, vous ne me contredisez aucunement puisque ce
n´est pas moi qui ait inventé la recette.
La recette authentique italienne et non francisé des lasagnes á la mode bolognaise ne comporte définitivement pas de béchamel: j´ai eu l´occasion de
m´en rendre compte en Italie car, lors d´un séjour lá-bas, j´ai mangé des lasagnes á deux reprises et dans deux lieux différents et ni l´une ni l´autre préparation ne comportait de béchamel.
Plus tard, plusieurs italiens me l´ont confirmé.
La béchamel est une sauce francaise: on peut la rendre plus légere, plus épaisse, la transformer d´une maniere ou d´une autre si ca nous chante mais ce ne sera jamais italien.
Donc, pour les lasagnes, si on choisit de les faire avec de la béchamel, on devrait les appeler Lasagnes
franco-italiennes ou italo-francaises afin de montrer le mélange des cultures mais pas lasagnes á la bolognaise.
Un peu dans le même genre d´idées, que penseraient les Dauphinois si l´on mettait du parmesan ou du mascorpone dans leur gratin ?
C´est á peu pres la même chose. On a le droit de le faire par fantaisie, par innovation, ca peut avoir beaucoup de charme mais si on le fait, on ne peut pas dire que l´on prépare le plat authentique.
|
|
|
 |
"pinouche" Membre Super Actif

Age: 63 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 97
| Posté le: 08 Mai 2011 [14:29] Re: lasagnes bolognaise et béchamel | |
| bonjour je n'ai jamais dis que la béchamel était italienne mais seulement que dans les vraies LASAGNE ALLA BOLOGNESE il y a de la béchamel
bon dimanche 
| |
|
 |
michel13 Membre Actif

| Posté le: 11 Mai 2011 [13:26] Re: lasagnes bolognaise et béchamel | |
| déjà les lasagnes bolognaises ça n'existe pas en italie, quand on parle de lasagne sans précision c'est ce qu'on appelle en france lasagnes bolognaises ; toutes les autres utilisations des lasagnes sont des inventions récentes, beaucoup plus courrantes nen france qu'en italie
en italie du nord et du centre on utilise de la bechamel ; dans le sud on la remplace parfois par de la mozzarella
la bechamel est une sauce italienne ; connue sous le nom de biancomangiare dans les livres de cuisine italiens du moyen age, c'est la reine medicis, femme d'un roi de france, qui l'a apprise au cuisinier royal, bechamel, qui ensuite lui a donné son nom, même en italie
la sauce présentée au début de cette discussion n'a pas grand chose à voir avec une sauce bolognaise telle qu'on la fait à bologne, sachant que ce type de sauce, avec des tas de variantses, s'appelle ragù en italie et que c'est la façon la plus courrante de manger les pâtes à la maison
|
|
|
 |
Mlle.bonbon Membre Actif

| Posté le: 26 Juil 2011 [05:31] Re: lasagnes bolognaise et béchamel | |
| un peu compliqué .mais je veux essayer
| _________________
|
|
 |
mia99 Membre Actif