Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Sauce grand veneur

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de sauces froides et chaudes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de sauces froides et chaudes «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Sauce tomates au céleri au micro-ondes Recette : Sauce tomates au basilic Recette : Sauce tomates et tomates séchées à la moutarde Recette : Sauce à la bière blonde pour poisson Recette : Sauce tomate au potimarron Recette : Sauce tomate verte zébra cuisinée Recette : Sauce tomates au micro-ondes Recette : Sauce mornay
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
loud
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 19 Déc 2004 [11:58]     Sauce grand veneur

Bonjour

Qu'est ce que la sauce grand veneur ?
Quelle différence avec la sauce passée au chinois qui à servi à la cuisson d'une viande préalablement marinée?

JE NE VOIS PAS .

Je voudrais faire un civet de chevreuil sauce grand veneur, mais surtout pas mettre de sang dans la sauce est-ce possible ?

Loud

Version imprimable de cette page
Naga
Membre
Membre

Posté le: 05 Jan 2005 [12:57]    

hop, je déterre un vieux post !

Voici ma recette de sauce grand veneur. Attention, c'est un peu compliqué, mais le jeu en vaut la chandelle.

Ue sauce grand veneur, c'est une poivrade liée avec de la crème, de la gelée de groseille, de la fécule et du cognac. Tout le succès de cette sauce vient de la qualité de la poivrade et de la marinade du gibier.

1. Faites mariner votre gibier une journée (pas plus) dans un bon vin un peu épais (12-13 degrés) avec carottes en rondelles, échalotte émincée, oignons émincés, 2 tiges de persil, thym et laurier, sel poivre blanc.

2. Faites une poivrade avec les parures du gibier et le vin de la marinade passée :
- faites bien suer une carotte et un gros oignon dans de l'huile et du beurre en casserole, ajouter les parures que vous faites colorer, ajouter à ce moment une gousse d'ail haché et mouiller avec 2/3 de verre de très bon vinaigre (je prends du Xeres). Faites réduire jusqu'à disparition le vinaigre à feu très doux. Ajouter une cuillère à café de farine puis une autre de fécule de pomme de terre et remuer deux minutes à la cuillère en bois. Mouiller avec la marinade passée et faire bouillir à feu doux et à couvert pendant trente minutes, en rajoutant 6 grains de poivre noir.
- Passer cette poivrade au chinois et faire bouillir pour réduire d'un tiers.

3. préparer bien à l'avance une liaison (au moment de mettre la viande dans la marinade) composée de : 1 grosse cuillère de gelée de groseille, 3 cuillères de cognac, 1 cuillère à café de fécule et 30 cl de crème fraiche épaisse. Battre à la fourchette. La gelée met du temps à se défaire et à s'intégrer au reste, c'est pourquoi il faut s'y prendre un peu à l'avance.

Mettre la liaison dans la poivrade bouillante et réduite, donner un coup de bouillon pendant 2 minutes, rajouter le jus de cuisson du gibier bardé cuit en cocote pendant 20 minutes à feu doux après avoir été saisi, rectifier l'assaisonement (principalement le sel) et servir en saucière.

J'ai fait cela avec un roti de biche pour la saint sylvestre (nous étions juste en couple) et ça fait bien commencer l'année !

On sert généralement le gibier avec une purée d'airelles et une purée de marrons, mais avec une écrasée de pommes de terre additionnée d'un peu d'huile de truffe, c'est également un vrai délice.

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos recettes de sauces froides et chaudes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de sauces froides et chaudes «
Page 1 sur 1