Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage facile?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage facile?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
physalis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

L0calisation: lozere

Posté le: 19 Déc 2004 [10:13]    Sujet : quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage facile?

lala 59, tu viens d'acheter la panasonic qui semble être une excellente map (machine à pains). Peux-tu me dire si la croûte du pain à une couleur foncée lorsqu'on la règle sur "foncée" et également s'il y a des problèmes de démoulage du pain surtout lorsque c'est un pain sans sucre ni matière grasse? Je pose ces questions car les difficultés que je rencontre en ce moment avec ma mia sont celles-la et elles me paraissent être deux inconvénients majeurs, car le pain n'est pas présentable s'il est tout blanc et complètement explosé par le démoulage!
Version imprimable de cette page
Arkady
Membre
Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Île de la Réunion

Posté le: 22 Déc 2004 [13:01]    Sujet : Re: quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage fac

Bonjour,

Je ne sais pas si ça va marcher pour toi, mais voici comment je procède :

1 - Pour la couleur du pain, je rajoute toujours 2CàC de sucre pour 350gr de farine. Au final, tu ne sens pas le goût du sucre, mais en cuisant il colore ta croûte.

2 - Le démoulage pose des problèmes à pas mal de monde, ne t'iquiète pas. Juste après la cuisson, en te PROTEGEANT bien, ( j'utilise deux torchons plusieurs fois repliés sur eux-mêmes, mais deux gants, ça doit être beaucoup mieux) tu sors la cuve de la machine.
Tu saisis la cuve par le système d'entraînement du pétrin (main droite), tu retournes la cuve, la main gauche servant à retenir le pain.
Si le pain ne se décroche pas, agite vivement la cuve de haut en bas jusqu'à ce qu'il se décroche sous l'effet des vibrations et de l'apesenteur.
Il arrive que j'agite ma cuve un certain temps... Rire (lol) Rire (lol) Rire (lol) Mais le pain sort intact avec cette méthode.

3 - Dégager le pétrin coincé dans le pain : le pain est sorti de la cuve, tout beau, mais voilà, ce &#@£$% pétrin de %$£&#@ est coincé dans le pain.
Ne pas perdre son calme... Très Heureux Très Heureux Cligne de l'oeil
Avec une tige de brochette - EN BOIS, UNIQUEMENT EN BOIS-, gratter tout doucement la croûte tout autour de l'axe du pétrin et le long de la pale. Retourner le pain pour la faire tomber, et l'aider si nécessaire avec la tige en bois.

Et voilà, c'est un peu long, mais le pain est Nickel-Chrome et TRES présentable... Cligne de l'oeil Cligne de l'oeil Très Heureux Très Heureux

Bon courage,

@+ Heureux Heureux Hello, Kikou, Bonjour
Arkady - île de la Réunion -

physalis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 23 Déc 2004 [14:30]    Sujet : Re: quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage fac

Merci beaucoup Arkady pour ta réponse rapide et je vais essayer dès que possible cette méthode, malheureusement pour l'instant je n'ai pas ma MAP (machine à pains) car j'ai eu un problèmeet j'ai dû la renvoyer. Peux-tu me dire de quelle marque est ta MAP? De toute évidence sans sucre pas de pain coloré mais est-ce vrai pour toutes les MAP? même si le sucre est en si petite quantité que cela n'est pas perceptible au goût, j'aurais préféré faire un pain sans sucre car on en mange toujours trop sous une forme ou une autre! Si c'est la seule façon d'obtenir un pain doré je l'essayerai.
Merci encore!![/b]

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Coq
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles

Posté le: 23 Déc 2004 [15:09]    Sujet : Re: quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage fac

J'en avais marre du pain jamais assez doré et de la "bête" forme de ma map (machine à pains) à cuve carré ca fait des pains super haut et des tranches de pain trop difficle à manger, alors je cuis ma pate au four, comme ca je peux faire plein de petits pains individuels ou des rosace de petits pains ou autre.
Arkady
Membre
Membre

Signe Chinois: Serpent
L0calisation: Île de la Réunion

Posté le: 25 Déc 2004 [09:35]    Sujet : Re: quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage fac

J'ai une Kenwwod BM300, et j'en suis plutôt content parce qu'elle est facile à "dompter" et avec des options qui font qu'elle reste souple d'utilisation, si tu décides d'expérimenter (temps de levée, etc...)

Avec 350gr de farine, j'obtiens un pain de 550-590gr, dans lequel il y a 2 CàC de sucre, ce qui fait vraiment très très peu pour une tranche.
Je vais essayer le miel, afin de voir si le pain dore et s'il n'est pas parfumé. Du point de vue nutrition, le miel, c'est quand même mieux que le sucre raffiné... Heureux Heureux Heureux

Sinon, comme le propose PetiteRose, tente une cuisson au four... Heureux Heureux

@+ Heureux Heureux Hello, Kikou, Bonjour
Arkady

physalis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 26 Déc 2004 [01:50]    Sujet : Re: quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage fac

Merci Arkady et Petiterose pour vos conseils. Actuellement, n'ayant pas ma MAP (machine à pains), je fais tous les jours deux pains à la main que je fais ensuite cuire au four électrique. S'ils sont délicieux et réussis, en revanche ils n'ont pas toujours une croûte brillante malgré le coup de buée que j'effectue au moment d'enfourner le pain. Il est possible que je ne le fasse pas correctement : je verse un verre d'eau dans la lèchefrite et je referme aussitôt la porte du four. Est-ce la bonne méthode ?
Anne de P.
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Madrid

Posté le: 26 Déc 2004 [06:31]    Sujet : Re: quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage fac

bonjour physalis,

pour humidifier le four, je mets un vieux plat en verre trempé rempli d'eau durant toute la cuisson.

bonne journée Cligne de l'oeil

petiterose
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Signe Chinois: Coq
L0calisation: Belgique - à coté de bruxelles

Posté le: 26 Déc 2004 [16:16]    Sujet : Re: quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage fac

POu r fignoler la croute dorée, je finis parfois la cuisson avec la source chaleur juste sur le desus du four si tu as cette possibilité.µ

Bon pain

Anne de P.
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Madrid

Posté le: 27 Déc 2004 [07:04]    Sujet : Re: quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage fac

Bonjour!

Ce que j'ai oublié de dire que quand on cuit le pain au four (je n'ai pas de map (machine à pains)) c'est qu'il faut chauffer le four au maximum avant d'y mettre la pâte et au bout d'env. 10 min. abaisser la temp.
Je préchauffe à 250º C. puis je diminue à 190º. De cette façon la croute est "saisie" et ton pain prend une jolie couleur.

Bonne journée Cligne de l'oeil

physalis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 27 Déc 2004 [15:57]    Sujet : Re: quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage fac

Bonjour l'Ecureuil, je pense que tu as raison car ce matin j'ai fait deux pains mais lorsque j'ai enfourné, je n'ai pas suffisamment attendu que le four soit chaud et le pain non seulement n'a pas beaucoup gonflé mais il s'est applati ! Je vais donc essayer ta méthode Merci encore pour tes précieux conseils.
Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: Midi-Pyrénées

Posté le: 27 Déc 2004 [18:31]    Sujet : Re: quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage fac

Il faut vaporiser de l'eau salée avant d'enfourner le pain, la croûte sera dorée et brillante. Rire (lol)

physalis
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 28 Déc 2004 [16:27]    Sujet : Re: quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage fac

Bonjour,
aujourd'hui j'ai fait un pain en forme de miche que j'ai vaporisé d'eau salée juste avant d'enfourner,et il est parfaitement réussi : la cuisson est OK, la croûte dorée à souhait donc je suis ravie ainsi que ma petite famille qui teste tous mes pains!
Dites-moi si vous avez ce même phénomène qui est que lorsque je vaporise le pain d'eau légèrement salée avant d'enfourner, je le fais dans les secondes qui précèdent l'enfournement, sinon le dessus du pain se ramolli et il se craquelle puis fini par s'applatir. Aujourd'hui je l'ai vaporisé au tout dernier moment et je n'ai pas eu ce problème.
Merci à tous pour tous vos conseils

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet [MAP] Conseils sur les Machines à Pain. Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Conseils sur les Machines à Pain.quelle machine pour une croûte dorée et un démoulage facile?
Page 1 sur 1