Begmelen Membre Actif

Age: 58 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 66
| Posté le: 19 Déc 2008 [13:06] Far aux topinambours | |
| Bien l'bonjour,
alors je vais vous mettre une tite recette en plus.
Je ne fais que du bio, et je ne mange que du bio.
- 1° le topinambour ne doit être consommé par l'homme que lorsqu'il est petit c'est à dire au maxi une boule de 4-5cm, au dessus c'est bon pour le bétail, et comme nous ils l'adorent, surtout les ânes.
- 2° lorsque vous arrachez les topinambours faites le 3-4 jours avant de le consommer, cela permettra à la plante de lâcher son flux mauvais comme on dit (valable pour tous les légumes).
- 3° lorsqu'il est petit vous pouvez le manger cru râpé si vous le souhaitez, vous verrez il est délicieux, avec un filet de miel, du citron fleur de sel, poivre et une tite cuiller de paillettes d'algues
- 4° la voici la recette :
FAR AUX TOPINAMBOURS
Si vous souhaitez accompagner votre plat d'un vin prenez un minervois blanc.
300g de topinambour – 150g de poitrine fumée – 2 œufs – 250g de farine de froment
1 litre de lait – 1 pincée de sel et de poivre.
Lavez et brosser vos topinambours, jetez les dans une casserole d'eau bouillante non salée pendant 5mn, égouttez-les et
retirez la peau
.
Faites préchauffer votre four à 180°C (th7).
Dans un saladier cassez 2 œufs entiers, ajoutez la farine, mélangez, petit à petit ajoutez le lait, sans oublier de remuer afin de ne pas obtenir des grumeaux, puis ajoutez une pincée de sel et de poivre.
Beurrez votre plat allant au four, versez-y le far auquel vous ajoutez les topinambours coupés en dés ainsi que la poitrine fumée coupée elle aussi en dé. Enfournez votre plat et laissez cuire 55mn. Servi chaud en accompagnement d'un poisson rôti.
Le topinambour n'est pas un vieux légumes, il fait parti de cette famille que l'on classe dans les oubliés, euh! p't'être mais pas pour tous, il est a grouper avec l'hélianthis essayez le aussi vous verrez c'est beaucoup plus fin comme met, et aussi mais là je sais que je vais choquer plus d'un le dahlia, extraordinaire, fin, goûteux mais malheureusement il est plus connu pour ses fleurs, si vous désirez essayer, il ne vous reste plus qu'à en planter pour 2009, prenez des dahlias nains simple fleur, celui de bordure, le plus simple et le plus facile à cultiver, et comme cela vous comprendrez pourquoi dans tous les livres de jardin on vous demande d'arracher vos dahlias, ben, voilà c'est parcequ'autrefois on en profitait pour faire la division et en garder pour en manger.
Bon far et à bientôt
Begmelen
| _________________
on devrait gouverner un grand empire avec autant de simplicité que l'on fait cuire un petit poisson Lao Tseu VI° av J.-C.
|
|