Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Tomates séchées et confites, à la grecque

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves: Fruits et légumes séchés. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves: Fruits et légumes séchés. «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Champignons  au déshydrateur Recette : Tomates séchées à l'huile d'olive et basilic frais Recette : Déshydratation de tomates séchées Recette : Déshydratation  d'oseille fraîche Recette : Feuilles de verveine citronée séchées Recette : Déshydratation.de branches de céleris Recette : Déshydratation de menthe Recette : Persil et basilic séchés au déshydrateur
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
chrysilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 19 Avr 2011 [15:11]     Tomates séchées et confites, à la grecque

INGRÉDIENTS:
10 ou 12 tomates (roma ou cerise)
1/2 bouteille d'huile d'olive extra vierge
2 gousses d'ail
1 cac de thym, basilic séché et origan
2 cas de vinaigre balsamic (ou xérès, etc.)
gros sel

PHASE I:
Laver les tomates, les couper en 2 dans le sens de la longueur, et les retourner sur un papier absorbant. Les retourner puis les saupoudrer d'environ 1/3 de cac de sel chacune. Les placer sur un support en bois, genre grille a pain, ou un genre de rouleau de paille, du moment que c'est une matière organique.

J'ai des vieux sets de table japonais en genre d'osier très fin, qui sont parfaits. Il faut les placer avec la surface coupée en haut pour ne pas égoutter le sel.

Les placer dans un endroit ensoleillé, et les couvrir avec quelque chose d'aéré pour qu'elles sèchent, mais assez étanche pour que la poussière et les bestioles ne rentrent pas. Je me suis confectionné un genre de cloche a fromage avec du tissu a sac de farine, c'est idéal.

Les laisser sécher une dizaine de jours, jusqu'à ce qu'elles se recroquevillent et qu'il n'y ai plus de liquide.

PHASE II:
Placer les tomates sur un plat et verser quelques gouttes de vinaigre sur chacune.

Placer une couche de tomate dans le fond d'un bocal stérilisé (genre gros bocal a confitures ou bocal a conserves), saupoudrer d'un peu d'herbes, d'ail haché et de gros sel, puis une couche de tomates, et continuer jusqu'à remplir le bocal. Remplir d'huile d'olive, et bien fermer le bocal.

Placer les bocaux dans un endroit frais et sombre, vous les garderez ainsi longtemps. Lorsque vous ouvrez un bocal, le mettre ensuite au réfrigérateur.

Si vous ne vivez pas dans un endroit très ensoleillé, ou si le temps y est incertain, vous pouvez aussi faire sécher vos tomates au four a 90 degrés, pendant une huitaine d'heures.

Version imprimable de cette page
jaclyne
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 29 Avr 2011 [15:00]    

Tchin! A ta santé ! Bonjour chrysilla. merci pour ta recette que je ferai dans quelques temps! Puisque bientôt je serais envahie par les tomates Rire (lol) Pour accompagner une viande ou cuisiner ce sera parfait
Ca faisait très longtemps que je n'étais pas passée chez Supertoinette Très Heureux que j'embrasse au passage ainsi que tous. merci encore
cool coeur

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Conserves: Fruits et légumes séchés. « Supertoinette Début du ForumVos recettes de conserves «Conserves: Fruits et légumes séchés. «
Page 1 sur 1