Brioches fleur + photos

Modérateur : Ingrid

Maiwenn39
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 1596
Inscription : 05 avr. 2005 [22:20]
Localisation : Jura
Contact :

Brioches fleur + photos

Messagepar Maiwenn39 » 12 avr. 2011 [17:15]

Brioches fleur


Image

Image







source : cooking bread

Ingrédients :


Pour la pâte à brioche :
- 310g de lait
- 2 cc de vanille liquide
- 100g de sucre en poudre
- 50g de beurre fondu
- 640g de farine ( + 4 CS pour moi)
- 2 cc de levure de boulanger (Saf pour moi)
- 1 cc de sel
- 2 oeufs battus

Pour le dessus des rectangles de pâtes (*) :
- 50g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 2 CS de lait
- 100g de sucre vanillé (50g de fructose + 1 pincée de vanille en poudre pour moi)


Préparation :
Mettre le lait dans une casserole, ajoutez y la vanille liquide. Faire chauffer le mélange à feu très doux sans le faire bouillir. Mettre le lait dans un grand saladier puis ajoutez la levure. Laissez gonfler 5 minutes. Puis ajoutez le beurre fondu et le sucre. Ajoutez 130g de farine et les oeufs battus. A l'aide d'une cuiller en bois, mélangez le tout. Ajoutez le sel.

Ajoutez ensuite progressivement la farine jusqu'à ce que vous puissiez la travaillez aisément à main. Pétrissez la pendant environ 8/ 10 minutes. La pâte doit devenir élastique. Huilez un autre saladier et déposez la pâte dedans. Filmez le saladier et laissez la pâte reposer pendant une heure dans un endroit chaud.

Séparez la pâte en deux et laissez la deuxième partie dans le saladier en le refilmant. Coupez la moitié restante en 8 morceaux de même poids. Etalez chaque pâton en rectangle de 6 x 4.5 cms. Prendre un premier rectangle : badigeonnez le au pinceau de beurre fondu (*), saupoudrez le de sucre vanillé : recouvrez le avec un autre rectangle lui même badigeonné de beurre et de sucre vanillé. Puis faire la même chose avec un troisième rectangle puis un quatrième sans le badigeonner de beurre ni de sucre. On se retrouve avec deux fois 4 rectangles superposés.

Faire de même avec la pâte restée dans le saladier. Au final on se retrouve avec 4 fois 4 rectangles superposés. Roulez chaque rectangle en boudin, pincez la pâte pour la souder : recoupez chaque boudin de pâtes en 6 triangles chacun donc on obtient 24 triangles. Posez les triangles à plat dans votre moule rond en silicone de 28 cms. Couvrir de film et laissez lever à nouveau une heure. on peut badigeonner le dessus d'oeuf battu avant de l'enfourner une bonne demie-heure (suivant votre four : à surveiller !) à 200°, four préchauffé au préalable pendant 10 minutes.

Revenir vers « Brioches et pains sucrés, au lait, viennoiseries « »

Autre discussions