Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Chèque suite à un devis

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Chèque suite à un devis
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 07 Avr 2011 [19:40]     Chèque suite à un devis

bonsoir,

mon plus jeune fils (néanmoins majeur) a appelé une entreprise pour avoir un devis pour le remplacement d'une vitre sur une fenêtre.
quand il a pris rendez-vous on lui a indiqué que le devis était gratuit.

un employé est passé pour établir le devis (qui s'avère etre payant) et qui s'élève à la modique somme de 920 euros...

il a demandé un chèque de la totalité immédiatement, expliquant à mon fils que l'assurance allait le rembourser.

mon fils a donc établi ce chèque et lui a remis ...

je trouve cette somme exagèrée pour juste un panneau de fenetre, pensez vous que puisse se rétracter et récupèrer son chèque ?

j'ai fait quelques recherches concernant cette entreprise, et rien que le nom est tendancieux... faisant pensant qu'il s'agit des compagnons du tour de france ou des compagnons du devoir.

je crains qu'il se soit fait arnaquer et qu'il ne revoie ni son chèque, ni sa fenetre !

que puis-je faire pour l'aider ?

Azalee !

Version imprimable de cette page
Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 07 Avr 2011 [20:30]     Re: chèque suite à un devis

J'ai payé (à la campagne, mais quand même) le REMPLACEMENT COMPLET d'une porte-fenêtre pour un peu plus de 900 euros il y a deux semaines. Alors oui, je trouve ton devis carrément cher.

Ton fils a-t-il signé un devis ? Si oui il est engagé vis à vis de l'artisan. Mais ça ne vous empêche pas de faire la grosse voix, de menacer de dénoncer ses pratiques auprès de la DGCCRF, des associations de consommateurs etc.

Si ton fils a une assurance habitation, il a peut-être une garantie dommages et recours. Dans ce cas son assureur peut lui "prêter" un juriste qui fera tout ou partie des démarches à votre place.

En plus ce vitrier du dimanche a menti à ton fils en disant que l'assureur allait payer. La garantie bris de glace n'est pas automatique.

Ah ! Comme ça m'énerve, ces pratiques ! Mériterait des baffes, l'escroc ! Entraînement physique de boxe

blackwolfi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 08 Avr 2011 [08:40]     Re: chèque suite à un devis

920 € pour un devis..punaise et votre fils a payé ?
vous etes sûre qu'il n a pas passé commande plutot ?

regardez si ils ont une pub avec inscrit DEVIS GRATUIT Heureux

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Avr 2011 [11:17]     Re: chèque suite à un devis

merci pour vos réponses

blackwolfi, je me suis mal exprimée, mon fils a payé le montant total inscrit sur le devis, le jour même ou le réparateur lui a rédigé ce devis.

oui j'ai vérifié, ils ont un site internet ou c'est inscrit devis gratuit.

j'ai aussi vérifié avec le numéro de siren, cette entreprise a un capital social de 3000€ ...

Azalee !
blackwolfi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Avr 2011 [12:22]     Re: chèque suite à un devis

azalee27000 a écrit:
merci pour vos réponses

blackwolfi, je me suis mal exprimée, mon fils a payé le montant total inscrit sur le devis, le jour même ou le réparateur lui a rédigé ce devis.

ha ok j'ai eu peur hihihihi

mais il y a un soucis de terme car si le reparateur lui a fait un DEVIS votre fils n aurait pas du payer.. par contre si c'est une FACTURE là c'est autre chose

enfin a moins que je ne dise une grosse betise

je vous conseillerai de prendre le papier et d aller voir la dgccrf et demander un conseil

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Avr 2011 [12:43]     Re: chèque suite à un devis

oui, bin c'est trop tard ! Encore j'ai faim

le gars (appelé hier matin) est passé hier en soirée faire le devis (et empocher le chèque) et ... est venu en fin de matinée aujourd'hui poser le panneau de fenêtre neuf !

il aurait dit qu'il attendra 15 jours avant d'encaisser ce chèque, pour qu'on ait le temps de voir avec l'assurance ... faut voir !

comme ça, le délai de rétractation de 14 jours bin on s'asseoit dessus !

on peut dire que c'est du dépannage express ça !

dans l'histoire mon fils a retenu la leçon, plus jamais de paiement lors de la remise du devis.

moi je suis soulagée (comme le porte-monnaie du fiston), je craignais qu'on ne revoit jamais ce gars.

Azalee !
Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Avr 2011 [13:21]     Re: chèque suite à un devis

En fait on peut très bien payer tout ou partie des travaux d'avance. D'ailleurs, souvent, les artisans demandent une avance à signature du devis pour s'assurer que leurs clients ne leur posent pas ensuite un lapin au moment des travaux. Mais payer tout le montant, c'est un risque pour le client. Le bonhomme aurait en effet pu filer avec le chèque sans jamais revenir.

En tous cas la seule règle, c'est : un devis écrit est obligatoire pour tous travaux dont le montant dépasse 150 euros. En l'absence de devis signé l'artisan se serait vraiment mis dans l'illégalité.

En l'occurrence, en pratiquant des prix très supérieurs à la moyenne, il n'est pas vraiment dans l'illégalité mais il profite quand même de la "faiblesse" des gens. Ce qu'il y a, c'est qu'entre échange libre entre deux personnes responsables et abus de faiblesse, il y a une limite qui est un peu floue. On qualifie l'abus de faiblesse pour les personnes âgées un peu séniles ou handicapées, mais pour un jeune homme dans la force de l'âge...

Par contre, Azalée, je ne crois pas que vous ayez un délai de rétractation dans ce cas. C'est ton fils qui a appelé l'entreprise, ce n'est pas un démarchage à domicile.

blackwolfi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Avr 2011 [15:46]     Re: chèque suite à un devis

mais dame Mi y a pas une difference entre un devis et une facture ?

car pour moi un devis c'est un papier recapitulant le montant des travaux qu on desire faire etc.... donc pour moi on ne paie pas un devis.

c'est plus une facture dans ce cas non?

j'ai un peu de mal a comprendre j avoue

moi quand un reparateur vient chez moi il me fait signer une facture et non un devis

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 08 Avr 2011 [16:07]     Re: chèque suite à un devis

Tu as raison, en fait, ce que nous faisons là, c'est une métonymie : on assimile le contenu au contenant.

Le devis décrit en effet les travaux qu'on se propose de faire et leur prix. L'établissement du devis peut être payant, auquel cas l'artisan doit t'en prévenir avant. On n'est pas dans ce cas, l'établissement du devis était gratuit.

Ce dont on parle qui a été payé, en fait, c'est le CONTENU du devis : les travaux. L'artisan a demandé au fils d'Azalée de payer la totalité du coût des travaux avant de les faire, sous la forme d'un acompte. C'est possible, rien n'empêche le consommateur de payer avant les travaux si ça lui chante.

Théoriquement l'artisan a dû remettre au fils d'Azalée un devis avant les travaux. Le fils d'Azalée le lui a rendu signé. Ensuite, après les travaux, l'artisan doit aussi lui remettre une facture acquittée puisque les travaux sont déjà payés.

J'en profite pour glisser un petit truc : quand un artisan vous fait un devis, gardez-en toujours une copie avant de signer. J'ai fait une fois l'erreur de faire confiance à l'artisan et de lui remettre signé l'unique exemplaire du devis. Il a cherché à m'avoir sur le prix des travaux ! Comme je n'avais pas de preuve de son engagement sur le prix, il avait la part belle. On garde toujours une copie de ses devis, c'est important Cligne de l'oeil

blackwolfi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 09 Avr 2011 [08:52]     Re: chèque suite à un devis

merci merci Heureux

si je peux rajouter un truc, c'est qu en plus la copie du dit devis vous permet d aller chez le concurrent pour faire une comparaison ^^

lejacquesde57
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Vierge

Posté le: 11 Avr 2011 [10:35]     Re: chèque suite à un devis

Bonjour
je viens de payer 300 euros le remplacement d'une vitre de fenêtre de taille normale mais verre épais en simple vitage. Et cela sans frais de déplacement car le vitrier était chez mon voisin. Sinon c'est un déplacement pour la mesure et un autre pour le remplacement.Ces travaux on été faits dans un petit village de campagne.
En ville, j'ai déjà payé 1500 euros pour remplacer le double vitrage cassé lors d'un cambriolage sur une fenêtre d'environ 1.20m x 0.50
Bonne journée

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 11 Avr 2011 [11:12]     Re: chèque suite à un devis

bonjour,

alors, dans le désordre !

l'artisan a bien remis un devis, mais mon fils n'a pas signé ce devis (ni inscrit bon pour accord ou bon pour travaux).

l'artisan a simplement demandé un règlement de la totalité de suite (au moment de la remise du devis).

donc, ce qui me fait raler, c'est que dans ce cas on ne peut pas faire établir un devis comparatif par un autre artisan.

sauf si comme moi on ne le laisse pas marcher sur les pieds, mais mon fils est plutot du genre réservé, donc il n'a rien osé dire
(mais il a retenu la leçon pour une éventuelle prochaione fois !)

le prix était pour la partie centrale (fixe) d'une fenetre à double vitrage, et comprenait la dépose et le déblaiement du panneau cassé.

A noter : toutes les entreprises telles que casparcas, lerenove etc (celles qui vous appellent au tél tous les jours ...) ne font pas les réparations, juste poser des fenetres neuves ! Je bondis de joie

Azalee !
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetConseils en vie pratique «Supertoinette Début du ForumConseils en vie pratique «Chèque suite à un devis
Page 1 sur 1