Les germes de soja par vous-même tout frais | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
dalai lala Membre Mega Génial

Age: 101 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Déc 2003 Messages: 1450 L0calisation: jura
| Posté le: 18 Déc 2004 [14:21] Sujet : les germes de soja par vous-même tout frais | |
| |
LES GERMES DE SOJA
Faites pousser vous-même votre salade dans votre cuisine, les germes de soja bourrés de vitamines !!! très facile !!!
mettre des haricots mungos de soja (à germer) dans le fond d'un bocal, environ 2 cuillers à soupes pleines, couvrir d'un morceau de tulle par exemple maintenu avec un élastique et les rincer à l'eau .
enlever le surplus d'eau .
Faire ceci 2 fois /jour, 4-5 jours
jusqu'à obtention des germes.
sur cette photo
ils seront prêts à manger le lendemain
Avec deux bocaux à 2-3 jours d'intervalle,
vous disposez de germes toujours frais
la germination finie, vous enlevez la peau verte, qui plus légère remonte à la surface de l'eau . Egoutter et mettre dans un récipient hermétique . Cette salade croquante peut se garder un semaine.
Mélanger ces germes à votre salade habituelle, la germination multiplie par 6 la concentration de vitamine C contenue dans la graine ne pas en abuser le soir !!! Vous pouvez varier les plaisirs avec différentes graines comme le blé, les lentilles, la luzerne,le poireau les radis, fenugrec selon le goût et les graines à germer que vous trouvez !!!
Une manière simple et sympa de se garder en bonne santé
Dernière édition par dalai lala le 20 Déc 2004 [14:57]; édité 2 fois | _________________
La cuisine c'est comme les autres arts,il n'y a de limites que celles de notre imagination...alors Osons!
|
|
 |
nellou Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Avr 2004 Messages: 251 L0calisation: loin de ma balance à Rouen
| |
 |
Castuce Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 06 Juil 2004 Messages: 112 L0calisation: Suisse
| |
 |
nellou Membre Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 13 Avr 2004 Messages: 251 L0calisation: loin de ma balance à Rouen
| Posté le: 18 Déc 2004 [17:22] | |
|
et bien voilà, catastroche
je trouve mon pot, impeccable , je prends une compresse, pour faire le dessus , un élastique pour tenir, à la bonne taille, quel bonheur , et j'ouvre mon placard, impossible de mettre la main sur ce fichu paquet de haricto mungo, , j'ai tout fouillé, et bien mystère et boule de gomme , disparu, mais heureusement, j'ai trouvé un autre paquet de graines à germer, un mélange, donc ça y est elles ont trempé, et j'attends de voir pour vous donner le resultat
.
Que personne ne sorte, rendez moi mon soja
bizz et @+
| _________________
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve " Emilie jolie" |
|
 |
apo Membre

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 5 L0calisation: chatenay-malabry (92)
| Posté le: 05 Jan 2005 [21:13] | |
| Géniale cette idée je savais meme pas comment ca poussait les germes de soja! En yen a jamais dse frais dans mon supermarché et en boite c'est vraiment pas terrible mais tu les achètes où les graines parceque haricot mungo je ne connaissais meme pas le nom! 
|
|
|
 |

Age: 101 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 26 Déc 2003 Messages: 1450 L0calisation: jura
| Posté le: 06 Jan 2005 [01:12] | |
| Bonsoir Aspo !!!
Pour être extra, ça l'est !!!! c'est vrai que ceux en boite, beurk !!! , alors que là, j'en mange tous les jours, et j'adore ça. Je multiplie les plaisirs avec d'autres graines aussi
Tu pourras trouver ces haricots mungos (soja à germer ) dans les magasins bios. De plus, c'est vraiment pas contraignant à faire !!!
je te souhaite une bonne petite culture et bien du plaisir à manger ta salade à toi moi je rajoute dessus du Gomasio, Tant que j'y suis, je te mets le lien pour le faire toi-même
ICI
Que ce soit le soja ou les graines de sésame, j'ai la chance de pouvoir trouver ceux-ci au détail, à savoir qu'on se sert soi-même, donc exactement la quantité voulue, et moins cher. Si tu peux trouver un tel magasin ce serait parfait, néanmoins, on se débrouille aussi très bien sans!!!
bisous
jane
| _________________
La cuisine c'est comme les autres arts,il n'y a de limites que celles de notre imagination...alors Osons! |
|
 |
apo Membre

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 5 L0calisation: chatenay-malabry (92)
| Posté le: 06 Jan 2005 [09:05] | |
| Merci encore Dalai lala!
Bon les magasins bios c pas evident a trouver mais je suppose que le rayon bio du supermarché pourrait convenir je vais essayer! Merci aussi pour le gomasio je connaissais pas mais maintenant que j'y pense je suppose que c'est cette espece de poudre qu'on trouve dans les salades des traiteurs chinois? J'adore ca et je pensais pas que c'est aussi simple que des graines de sesame c'est fou tout ce qu'on ne soupçonne pas!!
Bonne Année à toi aussi!
|
|
|
 |

| Posté le: 11 Jan 2005 [12:02] | |
| |
MAINTENANT D'AUTRES GRAINES GERMEES POUR VARIER LES PLAISIRS
Voici des graines d'alfalfa (luzerne) pleines de vertus, on en met environ 2 cuillers à café dans un bocal et on recouvre d'eau pendant 2 à 4 heures. puis on égoutte comme les germes de soja, en rinçant 2 fois par jour pareil.
Rincer, Éviter l'eau stagnante pour ne pas avoir de
pourrissement et éviter aussi l'eau trop chlorée !!!
Voilà le résultat, au bout de six jours, de quoi rajouter à une bonne petite salade . On peut faire ça avec des graines de toutes sortes, les meilleures sont les graines de radis, de poireaux, de mélange de petites salades, etc !!!
Un merveilleux cocktail de vitamines pour être toujours en forme !!!
| _________________
La cuisine c'est comme les autres arts,il n'y a de limites que celles de notre imagination...alors Osons! |
|
 |
yvony Membre Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 189 L0calisation: Alsace
| |
 |
Castuce Membre Hyper Actif

Sexe: Inscrit le: 06 Juil 2004 Messages: 112 L0calisation: Suisse
| Posté le: 16 Fév 2005 [10:55] | |
| bonjour Yvony!
J´ai essayé de faire du pain avec mes germes et le résultat était très bon!
J´ai fait germé des graines de seigle et de blé pendant plusieurs jours (sais plus combien...), jusqu´à ce qu´elles ressemblent à des bêtes avec plein de tentacules
Puis j´ai fait un pain complet en ajoutant aussi des graines de tournesol et lin. Je n´ai pas moulu mes pousses.
J´ai aussi fait un autre essai, que je n´ai pas aimé (mon père si....). Ca consiste juste à moudre des germes de blé dont le germe est aussi grand que la graine, puis de faire des petites boules et cuire au four à basse température pendant près d´une heure. Le résultat à un goût de galette de légume. Pas mon truc mais tu peux essayer!
| _________________
castuce |
|
 |

| Posté le: 16 Fév 2005 [11:34] | |
| il ne faut pas attendre les premières feuilles !!! c'est moins bon au goût et à la santé je crois !!!
avec le soja jaune on peut faire du lait de soja, je crois et même du tofu !!! mais j'ai pas encore fait ça !!!
bisous
jane
| _________________
La cuisine c'est comme les autres arts,il n'y a de limites que celles de notre imagination...alors Osons!
|
|
 |
SGC Membre Génial

Sexe:  Inscrit le: 13 Sep 2004 Messages: 182 L0calisation: expat USA
| Posté le: 16 Fév 2005 [19:46] | |
| Le pain de ble germe a basse temperature dont parle Castuce s appelle du pain essene. Personnelement, j adore. Avec un peu de puree d amandes ou de noisettes...
Il faut faire germer des graines de ble dur pendant 2 jours maximum, et ne pas attendre d avoir des germes, seulement des petits poils blancs. Donc, une nuit de trempage, une journee de germination, une seconde journee de germination, puis broyage des graines sans rien. Mise en forme et au four a 100C maxi pendant 1h30 environ, uniquement pour secher legerement la surface. Une autre technique douce consiste a les laisser plusieurs heures au soleil sur des pierres, mais attention aux oiseaux
Ca reste tres mouelleux a l interieur, et humide. Et ca a un gout legerement sucre, venant des sucres transformes lors de la germination. En le cuisant a basse temperature, on conserve les vitamines des graines germees.
| |
|
 |
yvony Membre Génial

Age: 56 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 189 L0calisation: Alsace
| Posté le: 19 Fév 2005 [10:00] | |
| bonjour Yvony!
J´ai essayé de faire du pain avec mes germes et le résultat était très bon!
J´ai fait germé des graines de seigle et de blé pendant plusieurs jours (sais plus combien...), jusqu´à ce qu´elles ressemblent à des bêtes avec plein de tentacules
Et voilà le pain est fait. Bon les pousses étaient un peu grandes et comme je les ai laissé entières, certaines se sont enroulées autour de la pale : rien de grave.
La prochaine fois je prendrai également que de la farine blanche pour mieux voir les pousses vertes, et un peu moins de sucre : les pousses étant déjà sucrées à la base.
Sinon très bon et bien aéré.
Merci à vous 
|
|
|
 |

| Posté le: 19 Fév 2005 [10:11] | |
| ah ben c'est curieux quand même !!! faudra que j'essaie à l'occasion !!! ça apporte toujours de la vitamine B je sais plus combien, même cuit !!!
gros bisous
jane
| _________________
|
 |
yvony Membre Génial

| Posté le: 23 Fév 2005 [18:58] | |
| | [quote="dalai lala"]
MAINTENANT D'AUTRES GRAINES GERMEES POUR VARIER LES PLAISIRS
[color=#a200cd][b]
Voici des graines d'alfalfa (luzerne) pleines de vertus, on en met environ 2 cuillers à café dans un bocal et on recouvre d'eau pendant 2 à 4 heures. puis on égoutte comme les germes de soja, en rinçant 2 fois par jour pareil.
Bonjour,
Les graines germées : combien de temps se conservent-elles ?
Je m'explique : Les graines de blé et de luzerne sont au stade "bonnes à manger", mais si ne ne mange pas tout est-ce que je les conserve au frigo dans un tup. ou bien je les laisse au frais dans le germoir ?
Merci pour votre réponse.
Yvony
|
|
|
 |
|