Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

MAP BM250 Kenwood : Pain journalier + photos

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.MAP BM250 Kenwood : Pain journalier + photos

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Map Pana sd-2501 : Pain aux noixRecette : Map pana sd-2501: pain intégral ou complet au levainRecette : MAP BM250 Kenwood :  Pain  journalierRecette : Pain de mie sans croûteRecette : Map home bread baguettes: baguettes au son d'avoineRecette : Baguettes sur autolyseRecette : Pain aux noix de pécanRecette : Pain aux oignons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 02 Avr 2011 [19:00]     MAP BM250 Kenwood : Pain journalier

Pain

ZOOM (clic)

J'utilise une farine que j'achète au moulin directement de la t55, c'est de la farine dite "ménagère" au triticale mais je pense que n'importe quelle farine pour PAIN sera très bien ....

mettre les ingrédients dans l'ordre dans la map

- 360 ml d'eau tiède
- 4 cuillèrée à café (dosette de la machine) de sucre en poudre
- 1.5 cuillères à café de sel fin
- 2 cuillérée à soupe de lait en poudre
- 600 gr de farine
- faire un puits dans la farine et y ajouter 1.5 cuillerée à café de levure sèche (je prends de la fermipan achetée au moulin également)

Lancer le programme 8 "pâte" cela prend 1h30 et laisser lever ensuite dans la machine fermée le plus de temps possible, le pâton se détache tout seul de la cuve et en plus on peut mieux façonner le pain, il va lever dans la machine et pour le sortir il faut le dégazer en appuyant légèrement dessus, poufffffff tout retombe, il se dégonfle C'est bon

Préchauffer le four à 245°....

Je farine mes mains et mon plan de travail et je coupe le pâton en trois morceaux égaux et j'en fait 3 oui 4 pains baguette que je dépose sur la lèche frite ...j'incise de grignes les trois pains avec une lame de cutter réservée uniquement à cela .....

Enfourner les baguettes posées sur la lèche frite ( ou dans des moules à baguettes) recouverte de papier sulfurisé en pulvérisant juste au moment d'enfourner avec de l'eau sur les parois du four et sur les pains pour le coup de buée ..... Cuisson 15 mn ! ça suffit largement et le pain est bien cuit et croustillant ..... Surveiller la cuisson selon son four ..... (position statique à 245° et non chaleur tournante si vous possédez un four de ce type)

Voilà, sortir les baguettes et les laisser refroidir sur une grille spéciale pâtisserie, ce pain se congèle très bien en l'enveloppant dans du film alimentaire.....Il se décongèle naturellement ou si vous êtes pressées dans le four tiède à 140° quelques minutes (10 environ), on retrouve même le croustillant du pain frais ; si vous le gardez dans un torchon propre au sec il se garde 2 jours au moins .....

ZOOM (clic)
pâton après 3h30 de pétrissage puis levée

ZOOM (clic)

sortie du pâton sur le plan de travail fariné

ZOOM (clic)

Découpage du pâton en trois parties (on peut faire comme on veut, en boules, en gros pain, en deux pains)

ZOOM (clic)

avec les grignes faites sur les baguettes

ZOOM (clic)

Après 15 mn au four 245° hummm ! il manque la bonne odeur de pain frais Cligne de l'oeil

Dernière édition par PUPUCE76 le 28 Sep 2011 [10:19]; édité 3 fois

Version imprimable de cette page
MILORD
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 05 Avr 2011 [10:55]     Re: map bm250 kenwood : pain journalier

Je ne mets jamais de lait en poudre, ça change quoi ? Je mets 1 cs d'huile d'olive, je trouve que mon pain sèche moins vite. Je le fais cuire dans une terrine en terre cuite, je vais essayer sur la sole avec du papier sulfurisé. Tes pains sont très appétissants et il ressemble plus à ceux du boulanger que les miens.

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Avr 2011 [11:07]     Re: MAP BM250 Kenwood : Pain journalier

Bonjour MILORD, effectivement bonne question mais je ne peux y répondre Roulement de yeux Roulement de yeux Roulement de yeux Roulement de yeux dans la recette il y avait aussi deux cuillérées à soupe d'huile mais je les ai enlevées et franchement ça ne change rien du tout .....tu peux très bien essayer sans lait en poudre Roulement de yeux et tu nous diras ce que ça a donné ....Merci pour tes compliments sur mon pain .. embarrassé (oops) Hello, Kikou, Bonjour embarrassé (oops) Bonne journée

MILORD
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Avr 2011 [19:44]     Re: map bm250 kenwood : pain journalier

Résultat :
J'ai sorti la pâte de la MAP (machine à pains) ce midi, j'ai façonné 2 pains que j'ai mis à lever dans mon four sur un papier sulfurisé. Quand je suis rentrée ce soir, mes pains ne faisaient plus qu'un et il était complètement avachi. Je les ai refaçonné et mis à cuire. Je viens de les sortir ils sont tout fripé ! J'ai un four à chaleur tournante, j'ai cru comprendre que ce n'était pas l'idéal. J'ai utilisé un programme pain. Il ne nous reste plus qu'à les goûter.

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Avr 2011 [20:15]     Re: MAP BM250 Kenwood : Pain journalier

MILORD j'avais mis dans la recette sur four statique, mi aussi j'ai un four à chaleur tournante et je ne le mets pas, je mets sur la position four statique (normal) en plus il ne faut pas laisser trop longtemps lever les pains sinon ils deviennent énormes et s'affaissent comme tu le précises ..... j'ai remarqué qu'en laissant lever la pâte dans la map, en la dégazant ensuite au bout de 2 ou 3 h et qu'en la façonnant aussitôt avant de mettre les pains au four mes pains étaient impeccables très croustillants, par contre si je laisse de nouveau lever les pains sur la lèche frite une fois façonnés, ils ressemblent plus à des baguettes en texture et au gout mais sont bien moins croustillants .....après c'est une affaire de gout .....
As-tu pulvérisé tes pains et ton four avant de les mettre à cuire, as-tu bien respecté la température et le temps, 15 mn à 245° (four préchauffé avant bien sur ) ?

Voilà, tu nous diras quel gout avait ton pain ...

Je file diner avec un bon pain tout frais et croustillant qui sortait du four il y a 1/2 h à peine Français Français Français Français BON APPETIT Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

Dernière édition par PUPUCE76 le 12 Avr 2011 [12:07]; édité 1 fois

MILORD
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 05 Avr 2011 [20:56]     Re: map bm250 kenwood : pain journalier

Merci pour la réponse, j'ai programmé ma MAP (machine à pains) ce matin pour sortir la pâte à midi et le mettre à cuire ce soir. Je l'ai mis à cuire à 19 H. Je vais essayer de programmer mon pain le midi et le laisser lever dans la MAP (combien de temps après la fin du programme ?). J'arrive à 18H30 et nous nous mettons à table vers 19H30 - 20 H. Pour le four je n'ai pas le choix, c'est chaleur tournante ou micro-ondes ou les 2 combinés. Je n'ai pas préchauffé mon four, j'ai un programme pain. Mon pain est tout flétri mais croustillant et très bon. Ce n'est qu'une question d'apparence. J'essaie souvent de nouvelles méthodes de cuisson, il m'arrive de le faire cuire en cocotte et de le faire lever au frigo, le résultat est très bien. Mais je voulais faire des pains qui ressemblent plus à celui de boulanger. J'avais mis une assiette d'eau sur la sole du four et j'ai vaporisé le pain plusieurs fois pendant la cuisson.

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 06 Avr 2011 [19:19]     Re: MAP BM250 Kenwood : Pain journalier

Bonsoir MILORD, je n'ai pas eu le temps de te répondre hier soir .....

Alors tu peux continuer de mettre ton pain en route le matin avant d'aller au boulot, pas de problème .....
ce qu'il faut que tu fasses si tu veux du pain genre baguettes du boulanger c'est que tu sortes ton pâton dès que tu arrives du boulot et qu'ensuite tu le formes en baguette et tu laisses lever une autre demie-heure (ça fait environ 19h/19h15) dès que les 30 mn sont passées tu pulvérises légèrement tes baguettes tu les incises de grignes et tu les mets au four avec un peu d'eau dans une coupelle ou en pulvérisant les parois du four .....tu as préchauffé ton four avant bien sur à 245° C'est Okey ! tu cuis tes baguettes pendant 15 mn et normalement elles devraient être C'est Okey ! ! là ça nous emmène à 19h30, tu les laisses refroidir une demie heure et nous voici prêts à 20 h tapantes pour le repas avec du bon pain tout frais Français
Si tu n'as pas le temps de laisser lever une autre demie heure après le façonnage tu laisses tomber et tu auras des bons pains tout aussi délicieux et croustillants mais qui ressembleront un peu moins à des baguettes de chez le boulanger ..... A toi de voir..... S'il te reste du pain tu peux le congeler ou le laisser bien au sec dans un torchon propre pour le lendemain .... Voilà, bonne boulange et bonne soirée .....

MILORD
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 06 Avr 2011 [22:17]     Re: map bm250 kenwood : pain journalier

Merci pour la réponse, je vais essayer ta méthode et je te donne le résultat.
A bientôt,

chrysilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Coq

Posté le: 16 Avr 2011 [17:40]     Re: map bm250 kenwood : pain journalier

Je bondis de joie

Elle a l'air tres bien cette recette de baguette, je vais l'essayer ce weekend je pense.

Je crois que le lait en poudre donne au pain un aspect et un gout plus doux, un peu brioché. L'huile rend la mie plus moelleuse, mais si on met du lait, il ne faut pas mettre d'huile.

A propos, pupuce76, c'est curieux, j'ai une belle-soeur dans le 76 qu'on appelle aussi "pupuce" et elle a ton age, mais je ne pense pas qu'elle fasse son pain. Drole de coincidence quand meme Cligne de l'oeil

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Avr 2011 [18:19]     Re: MAP BM250 Kenwood : Pain journalier

COUCOU CHRYSILLA, enchantée de faire ta connaissance ....eh oui ! quelle coincidence en effet Ange miam Ange miam Ange miam

Mon four est en train de chauffer pour y mettre mes pains/baguettes ....

Bonne soirée et bon week-end Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

chrysilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 16 Avr 2011 [18:34]     Re: map bm250 kenwood : pain journalier

Je les sens deja les bonnes baguettes, pourtant j'habite juste a coté d'un boulanger, et tous les matins je me reveille avec l'odeur du bon pain chaud C'est bon

Je peux te demander quel est ce village du 76 ou tu vis? Je suis originaire de la région de Rouen, ou est presque toute ma famille.

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Avr 2011 [11:07]     Re: map bm250 kenwood : pain journalier

chrysilla a écrit:
Je les sens deja les bonnes baguettes, pourtant j'habite juste a coté d'un boulanger, et tous les matins je me reveille avec l'odeur du bon pain chaud C'est bon

Je peux te demander quel est ce village du 76 ou tu vis? Je suis originaire de la région de Rouen, ou est presque toute ma famille.

Moi aussi je suis née à ROUEN et toute ma famille y vit ou en proche banlieue, j'ai habité BIHOREL jusqu'à 22 ans et ensuite LE HAVRE quand je me suis mariée, maintenant depuis 24 ans je suis à SAINT SAENS au nord de Rouen à une trentaine de minutes .....Voilà tu sais tout maintenant .....et toi j'ai vu que tu étais en Grèce, tu es partie là bas pour le boulot, pour mariage ???????? tu ne me réponds que si ce n'est pas indiscret bien sur Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour Hello, Kikou, Bonjour

chrysilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 17 Avr 2011 [12:02]     Re: map bm250 kenwood : pain journalier

Que de coincidences ma chere Pupuce!

Je suis nee a Rouen, mais j'ai passé mes 5 premieres années dans la ferme de mes parents a Quincampoix. Nous nous sommes ensuite installés dans la banlieue de Rouen, j'ai donc vécu a Petit Quevilly, puis a Mont St Aignan. Puis il y a une vingtaine d'années ma mere et mon beau-pere ont repris la ferme de ma grand-mere a Yquebeuf, donc tout pres de chez toi, alors que j'étais en Californie ou j'ai vécu de 1985 a 2005.

J'en suis partie a cause de ma moitié, lui aussi normand, et rencontré lors d'une visite familiale. Il avait vécu en Grece et voulait y retourner, et moi j'étais prete pour une nouvelle aventure, je l'ai donc suivi ici.

Tu peux me poser toutes les questions que tu veux, je n'ai aucun secret et aucune pudeur Nananère

PUPUCE76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 17 Avr 2011 [12:15]     Re: MAP BM250 Kenwood : Pain journalier

Ah oui YQUEBEUF je connais, enfin de nom ! n'est ce pas la ferme où l'on fait du foie gras ?
Au moins en t'exilant en Grèce tu as trouvé le soleil quasi assuré ....

chrysilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 17 Avr 2011 [12:35]     Re: map bm250 kenwood : pain journalier

La ferme de mes parents est a 500m de celle qui fait le foie gras^^

Oui, ici soleil assuré pendant au moins 6 mois, et fruits gratuits a gogo C'est bon Alors toute l'année je presse, je confis, je stérilise, etc.

C'est clair que ca me change du climat de la Normandie.

Je connais tres bien St Saens, on allait y pecher avec mes parents, lorsqu'il n'y avait pas encore le terrain de golf.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet[MAP] Pains avec la Machine à Pain.Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «[MAP] Pains avec la Machine à Pain.MAP BM250 Kenwood : Pain journalier + photosAller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12