Posté le: 13 Aoû 2003 [09:08] Normandie : Gâche Normande (suite riz au lait ou teurgoule)
Ce message fait suite au poste "Riz au lait ou teugoule" (pour celles et ceux qui découvriraient celui-ci avant celui-là !).
Voilà, comme promis, je reviens pour la recette de la gâche normande et j'ai à l'occasion créé un nouveau poste pour cesser de faire de l'ombre à la merveilleuse teurgoule à Nathand !
GÂCHE NORMANDE
Pour une grande gâche d'environ 2 kg :
1 cube de levure de boulanger fraîche
½ tasse d'eau
250 g de beurre
500 ml de lait
4 œufs
1 cuillère à café de sel
1 kg de farine.
Mélanger la levure à l'eau tiède. Couvrir et laisser reposer 5 à 10 minutes dans un endroit chaud jusqu'à ce que le mélange fasse des bulles. Entre-temps, mélanger le beurre et le lait. Ajouter les œufs, le sel, la levure et incorporer la farine peu à peu, d'abord en tournant puis en malaxant la pâte. La travailler pendant près de 15 minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple, mais ferme. Le cas échéant, rajouter de la farine. Modeler un pain. Saupoudrer légèrement de farine et inciser le dessus avec un couteau. Laisser monter entre 45 et 60 minutes et cuire pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 180°. La gâche est cuite quand une baguette de bois en ressort sans attacher.
Voilà donc la recette que j'ai trouvée. Je vais à présent vous indiquer notre façon de procéder, car pour mêler les ingrédients nous avons une méthode légèrement différente :
Faire une fontaine de la farine et du sel. Mettre ensuite dans le cratère ainsi formé la levure, les œufs et le mélange lait-beurre. Il convient ensuite de touiller tous ces éléments liquides jusqu'à obtention d'un mélange homogène, et c'est alors que progressivement on incorpore la farine.
Le mélange lait-beurre : on l'obtient en faisant fondre le beurre dans le lait. Mais attention : incorporer cet élément TIEDE, et non pas chaud, ça cuirait les œufs !
Les coupures sur la gâche, nous les faisons au moment d'enfourner, et non pas avant la levée comme indiqué dans cette recette.
Nous, nous faisons des boules de 800 g (après cuisson, soit faites avec 1 kg de pâte) qui cuisaient entre 45 minutes et 1 heure.
Quant aux proportions, j'ignore ce que cela représente par rapport à la recette de mes parents car ils produisent par dizaines au pétrissage, et comme je vous l'avais indiqué dans le précédent message, la recette est encore un secret qu'ils n'ont encore transmis à personne.
Cette différence probable dans les proportions (mais pas forcément certaine) et l'utilisation du four à bois feront que vous n'obtiendrez peut-être pas leur résultat, mais c'est la bonne recette, et ça devrait être pas mal.
Mais toi Jean qui possèdes un four à pain, j'attends impatiemment de savoir ce que tu auras obtenu...
Il y a une quinzaine d'années, quand nous étions enfants moi et mes frères, nous avions parfois droit à un petit morceau de pâte pour faire des petites gâches à nous, et nous y incorporions ce que nous avions sous la main (chocolat, noisettes, etc...). Nous avions la joie de pétrir notre petit pain et de le former en boule, en bonhomme, etc... Si ça peut amuser vos enfants... Ces petites pièces étaient enfournées en dernier, le plus proche possible de la porte du four, pour éviter qu'elles dessèchent.
Alors ? Qui va se lancer ?
Bon courage.
J'attends de vos nouvelles, en espérant qu'elles seront bonnes, car moi-même je n'ai pas encore expérimenté cette recette dans mon four à gaz...
Posté le: 14 Aoû 2003 [11:53] Re: Normandie : Gâche Normande (suite riz au lait ou teurgou
Ben C'est en Live ça vient de sortir du four il y a 10mn,je laisse un peu refroidir ,est-ce qu'il ne fallait pas mettre du sucre dans la pate,là j'ai un doute,sinon pour la pate elle se tenait bien,une photo pour que tu puisses faire un commentaire http://four-a-pain.chez.tiscali.fr//50_114_1.JPG
A + quand j'y aurai gouté
Jean
Dernière édition par Jean(Fil de masse) le 15 Aoû 2003 [10:56]; édité 1 fois
Posté le: 14 Aoû 2003 [14:54] Re: Normandie : Gâche Normande (suite riz au lait ou teurgou
Eh ben ça y est nous avons gouté,pour ma femme avec du beurre demi-sel et confiture et pour moi confiture de framboise,ce fut un régal.
Serait-il judicieux d'y mettre du sucre,personnellement,je ne crois pas .
je peux dire ,sans exagération que j'ai croisé,ce jour,le petit "Jésus en culottes de velours"
J'attends que les enfants y goutent,pour me convaincre d'en faire réguliérement
Vois comme c'est beau,dommage sur le net il manque toujours le gout et l'odorat http://four-a-pain.chez.tiscali.fr//la_gache.JPG
Ce fut une journée formidable
A bientot et merci beaucoup
Jean
Posté le: 14 Aoû 2003 [15:08] Re: Normandie : Gâche Normande (suite riz au lait ou teurgou
Comme je suis contente ! Tu m'as fait peur !!!
Mais le fait demeure que mon père y met du sucre, si je n'ai pas les proportions, je sais par contre que c'était en très peu de quantités.
Un petit truc sympa : propose des tranches de gâches grillées aux enfants, et une fois tièdes, tu les tartines de beurre frais ! Tu m'en diras des nouvelles...
Sinon, comme je le disais dans le précédent message, ça se sert aussi avec la teurgoule. Enfants, nous tartinions la teugoule sur les tranches de gâches !!! Cuisine de gosses !!!
J'ai trouvé ta première photo déjà très alléchante, mais la deuxième vaut également son détour !!! Les gâches que font mes parents sont plus gonflées (ce sont pratiquement des boules) et la mie est un peu plus tassée et un peu plus jaune. Mais ce doit tout simplement être une question de proportions. En tous cas, je te le redis, le principe est exactement le même.
J'ai fait un saut ce midi chez mon fournisseur de levure fraîche mais il est en rupture de stock, je ne vais pas pouvoir essayer ce week-end comme je l'avais prévu (on n'en trouve pas partout, malheureusement !).
Dès que je pourrai en faire une à mon tour, et donc sans sucre dans un premier temps, je te dirai ce que ça a donné dans mon four de cuisine...
Encore ravie d'avoir contribué au régal de ta famille,
et merci de m'avoir tenue informée de tout cela, ça m'a fait plaisir.
A bientôt pour ce qui concerne mes propres oeuvres... !!!
Et bon appétit !
Posté le: 14 Aoû 2003 [15:48] Re: Normandie : Gâche Normande (suite riz au lait ou teurgou
Je n'avais pas de levure fraiche donc elle a été faite avec de la levure déshydratée type Br..in,ceci explique peut-etre cela.
La prochaine sera faite avec de la levure fraiche ,mais je suis quand meme trés
Jean
Posté le: 16 Aoû 2003 [08:08] Re: Normandie : Gâche Normande (suite riz au lait ou teurgou
Bonjour à toutes et tous
Je reviens à la charge,avec la Gache Normande,avec laquelle on s'est régalé et il y aura récidive à la prochaine fournée
J'avais une question au sujet de la farine faut-il utiliser la T55 comme pour le pain ou la T45.
J'avais fais avec la T55
Merci
Bonne journée
Jean
Posté le: 16 Aoû 2003 [09:13] Re: Normandie : Gâche Normande (suite riz au lait ou teurgou
rien que de lire la recette je sens déjà la bonne odeur du pain, mais pouvez vous me dire la température du four car j'ai toujours des problémes de ce côté, j'ai un four qui chauffe beaucoup et souvent les pains desséchent.
A 15 kms de chez nous nous avons une boulangerie artisanale qui fait le vendredi samedi dimanche du pain et des gâteaux sublimes dans de vrais fours à pains - un régal -
à plus
Posté le: 16 Aoû 2003 [10:11] Re: Normandie : Gâche Normande (suite riz au lait ou teurgou
MAMIE 27 a écrit:
rien que de lire la recette je sens déjà la bonne odeur du pain, mais pouvez vous me dire la température du four car j'ai toujours des problémes de ce côté, j'ai un four qui chauffe beaucoup et souvent les pains desséchent.
A 15 kms de chez nous nous avons une boulangerie artisanale qui fait le vendredi samedi dimanche du pain et des gâteaux sublimes dans de vrais fours à pains - un régal -
à plus
Bonjour Mamie 27
On peut se dire"tu",je suis papy,mais 78,nous sommes presque voisins
Bon revenons à nos moutons Pour la cuisson du pain
Au four electrique,chaleur tournante:
Préchauffer le four à 240°C (Th8)
Enfourner à 240°C pour 20 Mn
Baisser le Th à 6-7 (200°C) jusqu'à la fin de la cuisson(environ encore 20 mn)
Ne pas oublier de mettre un récipient allant au four avec de l'eau pour l'embuage,indispensable pour éviter le déssechement.
Pour ce qui est des boulangerie artisanales,rien ne vaut le vrai four à pain,à l'ancienne et je regrette de ne pas avoir construit le mien plus tot,mais enfin
Bon pain
A bientot
Jean
Posté le: 17 Aoû 2003 [15:17] Re: Normandie : Gâche Normande (suite riz au lait ou teurgou
merci Jean d'avoir répondu .
pas le temps en ce moment ,de beaucoup cuisiner, l'homme de ma vie est rentré hier d'une petite hopitalisation, alors ...... tous mes instants sont pour lui ..il se repose un peu et j'en profite pour venir faire un petit coucou sur le forum .
mais j'ai déjà acheté ce matin de la levure de boulanger - je n'ai que de la farine type 65 j'espère que cela pourra aller .
amicalement
Posté le: 17 Aoû 2003 [16:01] Re: Normandie : Gâche Normande (suite riz au lait ou teurgou
Bonjour
Dorlotes bien ton homme,et apres il goutera ton pain,pour la farine je pense que ça ira.
J'utilise de la T55 que j'achéte dans un moulin prés de Dreux,ce n'est pas la méme que dans le commerce,elle est panifiable,c'est celle qui est vendue pour la boulangerie,y a pas photo avec celle des grandes surfaces et ils vendent aux particuliers par sacs de 25 ou 50 kg
Bon pain
Jean
Posté le: 18 Aoû 2003 [08:12] Re: Normandie : Gâche Normande (suite riz au lait ou teurgou
Bonjour Jean,
Pour répondre à ta question sur le type de levure, j'ai lu dans une de tes réponses à MAMIE27 que tu utilisais de la T55 dont tu t'approvisionnes directement au moulin : c'est exactement ce que font mes parents.
Par contre, pour les cuisinières qui font en petites quantités dans les fours à gaz chez elles, et qui ne peuvent donc pas acheter en moulin, je suppose que de la farine de blé ordinaire fait l'affaire, sachant qu'on peut dans certains magasins trouver de la T55, ou dans les magasins bio.
Je dis "je suppose" car comme je l'ai déjà précisé, je n'ai pas encore expérimenté cette recette chez moi avec des moyens autres que ceux de mes parents.
En règle générale, quand je fais du pain, quel que soit sa nature (salé ou sucré), j'utilise de la farine de blé bio et je n'ai pas de problème. Ne surtout pas utiliser de la fluide, mais ça c'est connu...
Posté le: 18 Aoû 2003 [08:49] Re: Normandie : Gâche Normande (suite riz au lait ou teurgou
Bonjour Juliette
Avant j'achetais de la T55 en grande surface et j'avais lu sur le Web que certains achetaient la leur au moulin et qu'il y avait une différence dans les résultats de la fabrication de leur pain
Donc j'ai cherché un moulin proche de chez moi,acceptant de vendre aux particuliers(vive Internet) et quand je suis allé la chercher ,la 1ére fois 25Kg pour tester,le gars m'a posé des questions ,à savoir si j'avais deja fait du pain ,comment je le cuissais,alors il m'a dit,vous allez voir la différence,et en effet,maintenant je la prends par 50 Kg
Dans la farine,il y a des améliorants,je dis bien améliorants:tels que:
1% de farine de féve
0,25% de farine de blé malté
gluten,poudre de lait
Et réellement mon pain s'en est trouvé meilleur,maintenant te dire pourquoi
Pour la levure aussi j'ai changé,avant je faisais sur levain et maintenant,avec de la levure seche type BR...IN donc gain de temps pour les levées et différence au gout, pour l'instant je n'ai pas envie de changer(peut-etre plus tard )
Ai-je bien répondu
A bientot
Jean