1. Pour le gélifié au soja
:
- 300g de lait de soja
- 30g de sucre en poudre
- 4g de gélatine en feuilles
- 130g de crème fraiche (à 3% pour moi)
2. Pour la mousse de framboises
:
- 180g de framboises (250g pour moi car je les ai passé au chinois pour ne pas avoir les pépins)
- 8g de gélatine en poudre
- 50 ml d'eau
- 100 ml de lait
- 30g de sucre (à augmenter si vous préférez plus sucré)
- 1 CS de jus de citron
- 100 ml de crème fraiche (3% pour moi)
3.Pour les framboises au sirop
:
- 100g de framboises
- 100g de sucre
- 200g d'eau
- 1 CS de jus de citron
Préparation:
1. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Placez le sucre et le lait de soja dans une casserole et faites chauffer jusqu'à la dissolution du sucre. Enlever du feu. Egouttez la gélatine et versez la dans le mélange lait/ sucre. Remuez pour bien la dissoudre. Ajoutez la crème. Versez dans les verres. Laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez.
2. Mixez les framboises et passez les au travers d'un chinois. Mélangez la gélatine en poudre avec l'eau, attendre que le mélange devienne transparent. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Retirez du feu et ajoutez la gélatine et bien mélangez. Ajoutez la crème et la purée de framboises. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Laissez un peu refroidir puis versez sur le lait de soja pris. Réfrigérez.
3. Coupez les framboises en petits morceaux. Dans une casserole à fond épais, ajoutez l'eau et le sucre. Chauffez jusqu'à la dissolution du sucre. Laissez sur le feu jusqu'à ce que le mélange ait réduit de moitié. Ajoutez le jus de citron. Ajoutez le sirop chaud aux framboises. Laissez refroidir puis versez sur les mousses aux framboises.
J'ai préparé la veille au soir les deux premières phases et la troisième le lendemain en début de matinée pour avoir les coupes prêtes pour le repas du midi