Filet mignon sauce au porto et aux échalotes + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Maiwenn39 Membre Mega Génial

Age: 39 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 05 Avr 2005 Messages: 2054
| Posté le: 17 Mar 2011 [08:33] Filet mignon sauce au porto et aux échalotes | |
|
Filet mignon sauce au porto et aux échalotes
source : 365 jours de cuisine
Ingrédients:
Pour 4 personnes :
- 500g de filet mignon
- 3 CS d'huile neutre
- 1 cc de thym (romarin pour moi)
- du poivre
- 1 cc de gingembre frais (1 pincée de poudre pour moi)
Pour la sauce :
- 1 échalote
- 2 CS de beurre
- 2 CS de farine
- 5 CS de porto
- 40 cl de bouillon de volaille
Préparation:
Mettre le filet mignon dans un plat à four et arrosez le avec l'huile : saupoudrez le de thym, poivre et gingembre. Retournez le pour bien l'enrober. Réserver au frais pendant une heure.
Dans une poêle antiadhésive, faire dorer le filet mignon sur toutes ses faces. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200° pendant 10 minutes (à adapter à votre four) puis remettre le filet mignon doré dans le plat et faites cuire pendant 30 minutes (il ne doit plus être rosé à coeur).
Un quart d'heure avant la fin de cuisson de la viande, faire fondre le beurre dans une casserole avec les échalotes, ajoutez la farine bien mélangez puis le bouillon de volaille que vous aurez réchauffé au préalable dans une autre casserole avec le porto.
Salez, poivrez puis laissez mijoter 10 minutes à feu doux, la sauce va épaissir.
Découpez la viande au couteau électrique, mettre les tranches de viande dans les assiettes de service et nappez de sauce. Servir bien chaud.
|
|
|
 |
lilass Membre Super Actif

| Posté le: 17 Mar 2011 [19:23] Re: filet mignon sauce au porto et aux échalotes | |
| Merci Maiwenn pour ta recette.
Ton filet mignon m'a l'air excellent.
Dés que je le fais, je te tiens au courant.
Quel est ton accompagnement 
| _________________
Lilass |
|
 |

| Posté le: 26 Mar 2011 [11:53] Re: filet mignon sauce au porto et aux échalotes | |
| Excuses moi de te répondre si tard : un reste de pommes de terre vapeur tranchées et passées au beurre et des champignons frais !
|
|
|
 |

| Posté le: 26 Mar 2011 [11:53] Re: filet mignon sauce au porto et aux échalotes | |
| Excuses moi de te répondre si tard : un reste de pommes de terre vapeur tranchées et passées au beurre et des champignons frais !
| |
|
 |
lilass Membre Super Actif

| Posté le: 28 Mar 2011 [12:11] Re: filet mignon sauce au porto et aux échalotes | |
| Merci pour ta réponse.
Les pommes de terre vapeur et des champignons frais, cela me semble bien convenir.
| _________________
Lilass
|
|
 |
|