Recettes pour faire découvrir les plats lyonnais | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
petitbouchon01 Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Fév 2011 Messages: 101
| Posté le: 26 Fév 2011 [22:44] Recettes pour faire découvrir les plats lyonnais | |
| Bonjour, j'ai des amis qui vont venir passer un week-end et je souhaiterai des idées repas de la cuisine lyonnaise (pas trop cher )
Merci de vos conseils et idées. 
|
|
|
 |
nineduclos Membre Hyper Génial

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 696
| Posté le: 27 Fév 2011 [09:42] Re: recettes pour faire découvrir les plats lyonnais | |
| coucou et bonjour,
Tu peux preparer : salade lyonnaise avec pissenlits c'est la saison ou de la salade frisee garniture : soit lardon,oeuf poché,croutons
: soit harengs saures ce qui se nomme maintenant BOUFFIS pourquoi? je ne sais pas ! oeufs poches crouons.
Il y a le sabodet :c'est un saucisson fabriqué avec la tete de porc il est cuit au bouillon avec des pommes de terre et servi avec une salade et des tranches de pain grillees et aillees
Il y a les quenelles au brochet ou à la volaille avec une sauce Nantua ou tout simplement une bonne sauce tomate au bouillon de volaille .
Il y a aussi la volaille sauce suprême : volaille bouillie (poule de réforme) c'est moins cher qu'une volaille de Bresse et on fait une sauce blanche avec le bouillon et on agremente avec des champignons et de la crème ,et on seer le tout avec un riz cuit avec le bouillon . Normalement cette recette s'appelle volaille demi- deuil car sous la peau de la poule on met des lamelles de truffes mais là le budjet n'est plus le même !
Il y a bien sur le gratin dauphinois uniquement cuit à la crème .
Et en dessert c'est la saison des bugnes .Mais il y a plein de desserts simples ,tarte aux pralines,chaussons aux pommes ect ect ....
Je peux de donner des recettes si tu veux .
Bonne journée . Nine
| |
|
 |
Jeep Membre Mega Génial

| |
 |
nineduclos Membre Hyper Génial

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 06 Déc 2007 Messages: 696
| Posté le: 27 Fév 2011 [15:00] Re: recettes pour faire découvrir les plats lyonnais | |
| Bonjour Jeep ! si j'ai tout suivi il me semble que tu as zappé la petite friture du Rhone ! la matelote d'anguilles ,les carpes farcies et aussi le buisson d'ecrevisses ! les brochets ect. Mais je ne sais pas si on peut de nouveau les pêcher ? car le Rhone était un peu trop pollué !
Une question ,le potasson c'est quoi déjà ? merci d'avance .
Nine .
| |
|
 |
Jeep Membre Mega Génial

| Posté le: 27 Fév 2011 [15:14] Re: recettes pour faire découvrir les plats lyonnais | |
|
oui bien sur et comme je l'ai dit au dessus, il y en a beaucoup d'autres,la liste serait beaucoup trop longue...viande de veau de cochon, de cheval et mouton,chevreau, toutes les cochonailles et triperie, les terrines, les volailles etc....
le potasson...
POTASSON DE LA MÈRE COTTIVET
4 Personnes
Ingrédients :
1 kg 200 de plat de côte ficelé
4 os à moelle
400 gr de carottes
400 gr de poireaux
150 gr de céleri branchent
8 pommes de terre moyennes (BF15)
2 branches de thym
2 brins de persil
1 feuille de laurier
2 oignons
2 clous de girofle
Gros sel poivre en grain
ecette:
Placer la viande dans une casserole, mouiller à l'eau froide pour juste recouvrir la viande.
Porter à ébullition, écumer pendant 5 minutes, ajouter l'assaisonnement, le bouquet garni, (thym, laurier, persil, feuilles de céleri).
Laver les poireaux, en faire une botte, peler les carottes, tronçonner les céleris et ajouter tous les légumes dans le bouillon avec les oignons piqués des clous de girofle.
Laisser cuire 2 à 3 heures à couvert, à petits frémissements.
20 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les os à moelle et les pommes de terre.
Présenter la viande en tranches épaisses avec tous les légumes et les os à moelle dans une grande soupière.
du coté de la rue Palais-Grillet, dans le 2e, je crois...!

| _________________
passion cuisine
|
|
 |
Mi la Candide Membre Mega Génial

| Posté le: 27 Fév 2011 [16:37] Re: recettes pour faire découvrir les plats lyonnais | |
| Des bugnes ! Miam miam !
| |
|
 |
petitbouchon01 Membre Hyper Actif

Age: 31 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 22 Fév 2011 Messages: 101
| Posté le: 27 Fév 2011 [17:12] Re: recettes pour faire découvrir les plats lyonnais | |
| Coucou
un IMMENSE merci pour vos idées avec cela j'ai de quoi faire et organisation assurées !
Merci encore à vous et bonne fin de dimanche
bises 
|
|
|
 |
|