Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Langue de boeuf aux cornichons

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de boeuf « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de boeuf «Langue de boeuf aux cornichons
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Christ'L
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Singe
L0calisation: 59

Posté le: 16 Déc 2004 [14:19]    Sujet : Langue de boeuf aux cornichons

Bonjour à tous,

J'organise le 30/01 le baptême de ma petite Jeanne.

Nouvelle surfeuse sur le site Supertoinette, j'ai parcouru toutes vos idées géniales sur les buffets froids mais après réflexion et étant donné la saison, j'envisage de servir, en plat principal, à mes 25 invités une langue (plat chaud), avec ses légumes, accompagnée d'une sauce tomate avec morceaux de cornichons (je n'ai pas la recette - au secours).

Le pot au feu de langue sera effectué d'après une recette de ma maman mais quelle quantité de langue dois-je prévoir pour 15 adultes et 10 enfants ?

Merci d'avance

Version imprimable de cette page
françoise;
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Zodiaque:Bélier
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Belgique

Posté le: 16 Déc 2004 [15:35]    Sujet : Re: Langue de boeuf aux cornichons

Je fais régulièrement cette recette familiale; est-ce cela que vous cherchez?

Langue de boeuf aux cornichons

Dégorger la langue une nuit dans de l'eau salée;
rincer et blanchir.
Préparer un court-bouillon, y mettre la langue et cuire.

Faire fondre des échalottes dans du vinaigre; et mouiller avec du bouillon prélevé dans la langue (en fin de cuisson).
Faire un roux et y mettre les échalottes et le bouillon.
Monter une sauce, (il faut assez bien de sauce ! )
dans laquelle on met des tomates (purée), laisser cuire la sauce.
La relever avec du poivre de cayenne.
Y mettre des cornichons coupés en tranches, à volonté.
Si on préfère une sauce plus vinaigrée, ajoutez un peu de vinaigre de vin.
On peut terminir la sauce avec de la crème fraîche.

Parfois, j'ajoute aussi des petits raisins et des champignons et un verre de porto.

Quand les langues sont cuites, les peler retirer le bas de la gorge et couper en tranches.
Napper avec la sauce.
Vous pouvez aussi mettre vos tranches dans la sauce et garder le tout au chaud.

Servez avec du riz blanc, une purée de p. de t., croquettes ou frites.

Pour ce qui est des quantités, cela va dépendre de votre menu :
pour de bons mangeurs, je compterais une langue de 2 kg pour 5 personnes. On en mange pas mal !!!!

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes de boeuf « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de viandes «Recettes de boeuf «Langue de boeuf aux cornichons
Page 1 sur 1