annabarcelone Membre Mega Génial

| Posté le: 24 Fév 2011 [11:25] Espagne: Omelette flambée (dessert) | |
| Bonjour,
je vous propose un
dessert
espagnol, precisement de
Galice
, très bon, pas cher du tout et superfacile et vite fait. En Espagne on a des noms très simple pour les choses qu'on mange, ce dessert, par exemple, on l'appele "tortilla con ron" (omelette au rhum), o "tortilla al ron" (idem), et si on la fait avec un autre liqueur, "omelette au...".
Omelette flambée
(1 personne)
1 ou 2 oeufs
1 cuillerée de sucre
1 filet de rhum ou de brandy
quelques gouttes d'huile d'olive
- Battre les oeufs en un saladier, faire chauffer une poele (c'est mieux si elle est antiadherente, mais pas obligatoire) avec l'huile, verser les oeufs et les cuire comme pour une omelette ordinaire. Pas trop cuite, car après on va la flamber et elle finira de se cuire un peu.
- Pendant ce temps, faire chauffer un peu de rhum en un verre au micro-ondes ou en une petite cassolette au feu. Il ne doit pas bouillir, il s'agit tout simplement de le chauffer un peu le liqueur pour qu'il soit flambé plus facilement.
- Poser l'omelette en une assiette à dessert, la saupoudrer avec le sucre et l'arroser avec le rhum chauffé.
- La flamber avec une allumette même, atteindre que la flame soit completement éteinte et servir aussitôt. On peut également la flamber à table.
Elle n'est pas alcoholisé, car l'alcohol disparaisse completement si on laisse la flame s'éteindre seule. Du fait, elle s'éteinte parce qu'elle n'a plus de l'alcohol a brûler.
On peut la servir avec une fleur de crème fouetée bien froide.
Des petites variantes que j'aime bien, mais pas tradi-tradi, sont soit ajouter un peu de canelle en poudre avec le sucre, soit (et ça c'est top-top-top!!! ajouter au sucre des petits morceaux de
chocolat
, ou bien le chocolat un peu fondu au microones (un minute, à envirn 600w), puis flamber... mmm... un peché!
En fait, comme dit mon chouchou, c'est comme une crêpe plus facile, surtout si on ne veut faire que en petite quantité.
|
|
|