Posté le:
16 Déc 2004 [12:08] Sujet :
Filet mignon de porc en croûte
Salut tout le monde!
J'aurais besoin de quelques petits renseignements sur la préparation d'un filet mignon en croûte:
- qu'est-ce qui est le mieux à votre avis, veau ou porc? (lequel sera le moins sec?)
- est-ce qu'un seul filet mignon suffit pour 5 personnes (je ne sais pas quel poids maximal un filet mignon peut atteindre ni combien il faut compter par personne, 150, 200g?)
- faire cuire le filet mignon d'abord et ensuite l'enrouler de pâte et juste le faire dorer au four (j'ai trouvé une recette sympa ou il faut le faire flamber avec du cognac) ou directement l'enrouler de pâte et le faire cuire au four?
- pâte brisée ou feuilletée?
- qu'est-ce qu'une cheminée (j'ai vu dans plusieurs recettes qu'il faut faire une cheminée dans la pâte avant de le mettre au four) ?
- est-ce que ça s'accompagne d'une sauce à part ou pas?
Pour l'accompagnement:
- j'aimerais bien faire des pommes de terre noisette au four, mais est-ce que ça ne risque pas d'être embêtant pour cuire en même temps que le filet (je ne sais pas si le four doit être à la même température pour les deux, et en plus si le filet est au milieu et que les pdt se retrouvent dans le bas du four, elles ne vont peut-être pas bien dorer)?
- pour des fagots d'haricots, tu cuits les haricots d'abord et ensuite tu mets le lard autour ou l'inverse?
- avez-vous d'autre idées pour l'accompagnement?
J'espère que vous pourrez m'aider...
Merci d'avance de vos réponses et gros bisous à tous...
Posté le:
16 Déc 2004 [21:45] Sujet :
Re: Filet mignon de porc en croûte
bonjour Pookie
je t'envoie une recette que je fais souvent car elle est très bonne :
Filet mignon en croûte au st marcellin
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- un filet mignon de porc
- une pâte feuilletée
- 2 fromages St Marcelin (suivant la grosseur du filet 1 ou 2)
- tranches de lard fumé ou jambon fumé italien
- un jaune d'oeuf
Préparation :
Faire dorer le filet mignon de porc dans un peu d'huile d'olive, poivrer uniquement.
laisser refroidir quelques minutes.
Pendant ce temps là, dérouler la pâte feuilletée.
Entourer le filet mignon de fines tranches de lard fumé, et le déposer sur la pâte feuilletée.
Déposer les St Marcelin coupés en 2 sur le dessus du filet mignon et refermer la pâte feuilletée.
La badigonner de jaune d'oeuf et enfourner 30 mn thermostat 6 .