Je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse? | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
gcourtois1 Nouveau Membre

| Posté le: 16 Fév 2011 [09:30] Je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse? | |
| Bonjour,
J'entends partout dire que la patisserie est grasse(bourrée de lipides saturés), qu'il faut y aller mollo.
Je me demandais simplement ce qui la rendait grasse?
La farine complète est d'après les indications sur la boite, très très peu lipidique.
Imaginons que je réalise une patisserie qui ne soit qu'un mélange de lait écremé/levure/farine complète ou yaourt 0%/levure/farine complète, qu'est ce qui rend cet ensemble gras? En théorie, ces ensembles contiennent un taux lipidique très faible.
Les valeurs nutritives des produits vont elles se modifier avec la cuisson au four?
Merci de me donner ces quelques indications,
Gcourtois
|
|
|
 |
dillou Angelot

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 16577
| |
 |
Galibi Membre Hyper Génial

| Posté le: 16 Fév 2011 [09:46] Re: je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse? | |
| Non, les lipides ne se forment pas dans le four
Quand tu vois une recette avec 1/3 de beurre, voilà, la recette est "grasse"...
Mais avec ta recette, tu vas obtenir du pain, plutôt qu'une pâtisserie...
Pour limiter les graisses animales, on peut remplacer le beurre par de l'huile. Mais pas dans toutes les recettes ! 
|
|
|
 |
minty Membre Hyper Actif

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Sep 2005 Messages: 126
| Posté le: 16 Fév 2011 [16:58] Re: je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse? | |
| j'ai bien ri aussi !
ce qui rend la patisserie grasse ...ce sont les matières grasses - beurre, huile, crème - qu'elle contient !
ceci dit, on peut les remplacer par de la compote de pommes, ça marche bien dans les gateaux
| |
|
 |
**Caloo** Membre Mega Génial

| Posté le: 16 Fév 2011 [17:15] Re: je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse? | |
|
| gcourtois1 a écrit: |
Bonjour,
J'entends partout dire que la patisserie est grasse(bourrée de lipides saturés), qu'il faut y aller mollo.
Je me demandais simplement ce qui la rendait grasse?
La farine complète est d'après les indications sur la boite, très très peu lipidique.
Imaginons que je réalise une patisserie qui ne soit qu'un mélange de lait écremé/levure/farine complète ou yaourt 0%/levure/farine complète, qu'est ce qui rend cet ensemble gras? En théorie, ces ensembles contiennent un taux lipidique très faible.
Les valeurs nutritives des produits vont elles se modifier avec la cuisson au four?
Merci de me donner ces quelques indications,
Gcourtois
|
La matière grasse ne se génère pas spontanément, bien sûr.
Que ce soit pour la pâtisserie, comme pour toute autre chose, c'est ce qu'on y met qui fait que ça en devient quelque chose de gras ... ou pas.
Pour les pâtes, les pommes de terre ou un sandwich, c'est pareil.
Je ne suis pas experte en pâtisserie, ni en chimie, mais ce qui est également considéré comme cholestérol (ou gras) dans une pâtisserie, hormis le beurre, c'est aussi le jaune d'œuf.
On peut substituer l'huile ou la margarine allégée (en plus avec des oméga3) au beurre.
Il y a aussi la combinaison sucre/gras qui fait son poids. En effet, le corps va stocker d'abord le gras, de préférence au sucre.
| _________________
Pas le temps de m'attarder sur ceux qui me détestent, trop occupée avec ceux qui m'aiment.
|
|
 |
|