Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse?
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
gcourtois1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 16 Fév 2011 [09:30]     Je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse?

Bonjour,

J'entends partout dire que la patisserie est grasse(bourrée de lipides saturés), qu'il faut y aller mollo.

Je me demandais simplement ce qui la rendait grasse?
La farine complète est d'après les indications sur la boite, très très peu lipidique.
Imaginons que je réalise une patisserie qui ne soit qu'un mélange de lait écremé/levure/farine complète ou yaourt 0%/levure/farine complète, qu'est ce qui rend cet ensemble gras? En théorie, ces ensembles contiennent un taux lipidique très faible.

Les valeurs nutritives des produits vont elles se modifier avec la cuisson au four?

Merci de me donner ces quelques indications,

Gcourtois

Version imprimable de cette page
dillou
Angelot
Angelot

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Chien

Posté le: 16 Fév 2011 [09:45]     Re: Je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse?

Etoiles Magie gcourtois1 Etoiles Magie

C'est avec plaisir que nous t'accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l'Equipe de Supertoinette

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n'as pas encore eu

l'occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum C'est Okey !

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

Un peu de Magie

Galibi
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 16 Fév 2011 [09:46]     Re: je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse?

Non, les lipides ne se forment pas dans le four HihiHi!!!

Quand tu vois une recette avec 1/3 de beurre, voilà, la recette est "grasse"...

Mais avec ta recette, tu vas obtenir du pain, plutôt qu'une pâtisserie...

Pour limiter les graisses animales, on peut remplacer le beurre par de l'huile. Mais pas dans toutes les recettes ! Fiesta

minty
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Cheval

Posté le: 16 Fév 2011 [16:58]     Re: je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse?

j'ai bien ri aussi !
ce qui rend la patisserie grasse ...ce sont les matières grasses - beurre, huile, crème - qu'elle contient !

ceci dit, on peut les remplacer par de la compote de pommes, ça marche bien dans les gateaux

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 16 Fév 2011 [17:15]     Re: je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse?

gcourtois1 a écrit:
Bonjour,

J'entends partout dire que la patisserie est grasse(bourrée de lipides saturés), qu'il faut y aller mollo.

Je me demandais simplement ce qui la rendait grasse?
La farine complète est d'après les indications sur la boite, très très peu lipidique.
Imaginons que je réalise une patisserie qui ne soit qu'un mélange de lait écremé/levure/farine complète ou yaourt 0%/levure/farine complète, qu'est ce qui rend cet ensemble gras? En théorie, ces ensembles contiennent un taux lipidique très faible.

Les valeurs nutritives des produits vont elles se modifier avec la cuisson au four?

Merci de me donner ces quelques indications,

Gcourtois

La matière grasse ne se génère pas spontanément, bien sûr.

Que ce soit pour la pâtisserie, comme pour toute autre chose, c'est ce qu'on y met qui fait que ça en devient quelque chose de gras ... ou pas.

Pour les pâtes, les pommes de terre ou un sandwich, c'est pareil.

Je ne suis pas experte en pâtisserie, ni en chimie, mais ce qui est également considéré comme cholestérol (ou gras) dans une pâtisserie, hormis le beurre, c'est aussi le jaune d'œuf.

On peut substituer l'huile ou la margarine allégée (en plus avec des oméga3) Siffle au beurre.

Il y a aussi la combinaison sucre/gras qui fait son poids. En effet, le corps va stocker d'abord le gras, de préférence au sucre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetForum de cuisine générale «Supertoinette Début du ForumForum de cuisine générale «Je ne comprends pas pourquoi la pâtisserie est grasse?
Page 1 sur 1