Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pasta fagioli

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Coquillettes au chorizo.gratinées au gouda Recette : Tagliatelles à la carbonara, lardons, champignons Recette : Pâtes pagliaccetti. au bacon. champignons.parmesan .photos Recette : Spaghettis au chorizo et dés de jambon Recette : Tagliatelles fraîches aux knackis et basilic. Recette : Coquillettes aux haricots verts. émincé de poulet. Recette : Spaghettis aux légumes. crustacés Recette : Spaghettis aux poivrons et dés de jambon
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
p'tit bouchon
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 15 Déc 2004 [13:01]     Pasta fagioli

Petite recette italienne, enfin plus proche de la soupe...

Ingredients pour 4 personnes:

- 200gr de bacon en des
- Une boite d'haricot deja cuit (genre ce du cassoulet)
- 100 gr de pate (fusilli ou penne ou rigatoni, au choix)
- 400 ml d'eau
- Une c. a soupe de sauce tomate

Dans votre casserole, mettez une pointe d'huile ajouter votre bacon et faire revenir a feu doux

Enlever le surplus de graisse et mettre vos 400ml d'eau, vos haricots et vos pates deja cuites et votre cuillere de sauce tomate

Saler poivrer et deguster

Version imprimable de cette page
sergecalgaro
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 09 Jan 2005 [12:33]    

Bonjour,
Il est vrai que ce plat d'origine paysanne est une de mes recettes préférées, mais je crois que votre recette est un peu trop allégée (si je peux me permettre). Un peu d'histoire. Cette recette était souvent réalisée avec les restes de la sauce tomate de la veille.
La quantité étant insuffisante, la femme de maison allongeait celle-ci pour en faire le menu journalier.
Voici la recette connue par mes origines.
Il faudra un bol de sauce tomate avec ou sans viande,des fèves, céleri, carotte, oignon, couenne de lard ou saucisse de campagne.
Il est préférable d'utiliser des haricots secs qui auront trempé une nuit et cuit pendant +/- une heure (lorsqu'elles commencent a ramollir) dans une eau à gros bouillons.
Réchauffer lentement la sauce.
Dans une casserole, faites revenir, dans de l'huile d'olive, ail et oignon hâchés, faites dorer la couenne de lard coupé en petits dés ou la viande de saucisse (le lard est mieux). Verser la branche de céleri et la carotte pré-cuite (micro-onde) finement coupés.Verser un peu d'eau et assaisonner sel, poivre, éventuellement origan. Mélanger avec la sauce, ajouter les 3/4 des haricots, couvrir et laisser à feu doux.
Le reste des haricots les passer au mixer et les ajouter à la sauce ajoutez un peu d'eau si nécéssaire. Corriger l'assaisonnement. Mettre cuire les pâtes. Les égouter aux 2/3 de la cuisson. Récupérer un tiers de l'eau de cuisson avec son amidon, tout mettre ensemble et terminer la cuisson des pâtes corriger l'assaisonnement. Ce plat est normalement piquant donc mettez dans la cuisson de la sauce un piment, mais attention pas de trop. On y met aussi lorsqu'on l'aime un demi-poivron coupé en deux après le lard.

Voilà j'espère que vous apprécierez cette recette.
Bon appétit

Version imprimable de cette page
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes pâtes « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes pâtes «
Page 1 sur 1