Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Algérie: Couscous d'orge avec sa sauce de fèves sèches

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Algérie: Couscous d'orge avec sa sauce de fèves sèches

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Aych(petits plombs) aux lentilles à l'algérienneRecette : Tajine végétarien à l'algérienneRecette : Chorba aux légumes(soupe)Recette : Makrouts aux dattes (pâte de dattes faite maison)Recette : Les escargotsRecette : Boules de neigeRecette : Gâteaux aux dattes à la noix de cocoRecette : Tajine de poulet aux carottes et à la cannelle
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
petit pois et raisin sec
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 01 Fév 2011 [00:35]     Algérie: Couscous d'orge avec sa sauce de fèves sèches

Bonjour à toutes la communauté alors comment vous allez ? bien ? j'espère que vous vous portez bien malgré ce froid canard. j'ai pour vous cette fois une très bonne recette de coucous d'orges accompagné d'une succulente sauce de fèves sèches qui réchauffe bien en ce temps si froid.

INGRÉDIENTS:-1kg de couscous d'orges.- 300gr de fèves sèches.deux c à s de tomate concentré. viande au choix.-de la coriandre en poudres. -dupaprika. -du sel et de l'huile d'olive .

PRÉPARATION: -nettoyez les fèves et les mettre dans une marmite avec environs 2litres d'eau froide avec les morceaux de viande et laissez cuire jusqu'à ce que les fèves commencent à s'écraser (devenir un peu comme de la purée ) à ce moment rajoutez un peu d'huile d'olive et le sel que l'on ne dois pas mettre au début de cuisson car sa durci les fèves )le paprika la poudre de coriandre et la tomate concentré bien mélanger et terminer la cuisson à feu très doux puis éteindre,entres temps préparer le couscous d'orges :verser le couscous dans un saladier verser quelques c à s d'huile d'olives bien frotter les grains puis laver avec de l'eau fraiche et immédiatement essorer entres les mains et laisser puis laisser reposer jusqu'à ce que les graine de couscous aient absorbé l'eau et elle ne se colles pas les une au autres bien frotter légèrement pour éparpiller le couscous et mettre ce dernier dans un couscoussier et faire cuire à la vapeur ,des que les première vapeur de sur le couscous commence on enlevé le couscoussier de sur le feu et on prépare un litre et demi d'eau froides mélanger avec une bonne c à s de sel touiller verser un filet d'huile sur le couscous et verser l'eau sur le couscous qui est dans le couscousssier on ne l'enlevé pas encore et l'eau qui s'écoule du bas du couscoussier on remouille encore une deuxième fois le couscous avec on le laisse s'égoutter de toute l'eau puis on verse le couscous dans un saladier ou une jefna et l'on le laisse absorber l'eau quelque minutes puis des que vous voyez que le couscous est sec l'ouvrir comme on dis chez nous (sa veux dire éparpiller les grains et les remettre à cuire à la vapeur même procéder qu'au début mais cette fois quand vous voyez que la vapeur sort de sur le couscoussier laisser encore quelque minute puis éteindre le feu poser le couscous cuit dans la jefna verser de l'huile d'olive et attention à ne pas se bruler-c'est très chaud donc ou avec une cuillère en bois ou comme moi je fais avec un fouet éparpiller une dernière fois ce couscous et disposer dans des assiettes creuses avec de la bouillie de fèves sèches et bonne appétit bessaha woul hanna. J'essaye de vous envoyer une photos de cette recette mais qui ne donne pas tout l'honneur que cette recette mérite.

PS:en France le couscous d'orges se vend dans les épiceries maghrébines ou dans les grandes surfaces .

Version imprimable de cette page
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 02 Fév 2011 [17:42]     Re: algérie: couscous d'orge avec sa sauce de fèves sèches

Bonjour,

Merci pour cette recette, je ne connaissais pas le couscous d'orge, je vais regarder au supermarché si j'en trouve.

Pour la viande, tu prends quoi ? ça met longtemps à cuire ?

D'avance, merci de ta réponse.

Un peu de Magie

petit pois et raisin sec
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 03 Fév 2011 [18:24]     Re: algérie: couscous d'orge avec sa sauce de fèves sèches

de rien lola78 le plaisir est pour moi, en ce qui est du choix de la viandes c'est à ton choix tu peus mettre des cuisses de poulet ou du boeuf (filet ou d'autres morceaux tendres) ,ou de l'agneau quoi que la recette de base est sans viande(pas mal pour les végetariens ) Heureux personelement j'ai rajouté de la viande parceque mon mari n'aimes pas les couscous sans viandes j'éspere que j'ai répondus à ta question et bienvenus à d'autres j'y repondrais toujours avec joie .bisous cool coeur portes toi bien . PS:il existe pas mal d'autres couscous à part le couscous de blés comme l'orge,le sons,le hammama de blida(qui est fais avec de la semoule de blé et d'orge avec environ 100 espéces de plantes medicinale et le hammoume (je ne me rappelle pas de quel semoule il est fais mais je sais que les femmes le préparais et le mettais à macérer un mois ou deux dans des jarres enfouies sous terres pour le ressortir et le consommer c'st un mets tres appréciez par les vieilles personne sinon les jeunes trouves sa dégoutant car sa à un gout acide et en plus sa se mange avec du lait caillé ou petit lait ) mais promis je demanderais à ma maman dés qu'elle rentre de paris et je vous dévoilerais tout BISOUS . Cligne de l'oeil cool coeur

Version imprimable de cette page
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 05 Fév 2011 [13:08]     Re: algérie: couscous d'orge avec sa sauce de fèves sèches

Merci pour ta réponse pour la viande.

Tu me fais rire Rire (lol)
"c'st un mets tres appréciez par les vieilles personne sinon les jeunes trouves sa dégoutant car sa à un gout acide et en plus sa se mange avec du lait caillé ou petit lait"

Finalement, les jeunes aiment bien goûter des choses qu'ils ne connaissent pas si c'est "nouveau" et "à la mode".
Mais quand on essaie de leur faire manger de la nourriture "d'auparavant" - et pourtant, pas si longtemps - là, ils disent que c'est mauvais Rire (lol)

Ah, cette jeunesse Rire (lol)

A bientôt.

Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Afrique «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Afrique «Algérie: Couscous d'orge avec sa sauce de fèves sèches
Page 1 sur 1