Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Riz au lait

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes riz « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes riz «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Riz carotte aux morceaux de porc Recette : Riz aux légumes, saumon, basilic Recette : Riz aux légumes et jambon Recette : Riz à la ratatouille Recette : Riz aux légumes et saucisson à l'ail fumé Recette : Risotto aux champignons Recette : Gâteau de riz. poires. raisins secs au lait Recette : Riz aux légumes et filets de truite fumée
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
cuillereasoupe24
Membre
Membre

Posté le: 24 Jan 2011 [21:46]     Riz au lait

bonsoir,
je n'ai jamais encore trouvé une TRES BONNE recette de riz au lait; chez moi, soi il est trop collant, soit trop liquide..
aidez-moi
merci Neutre

Version imprimable de cette page
lemoncake
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 25 Jan 2011 [06:55]    

faire cuire le riz dans du lait sucré à feu très très doux jusqu'à absorption quasi complète du lait. Ca prend des heures mais c'est divin ! Utiliser de préférence du lait entier qui est plus crémeux.
cuillereasoupe24
Membre
Membre

Posté le: 25 Jan 2011 [20:44]    

Merci pour la réponse, mais je ne sais pas le dosage de riz pour un litre de lait
lemoncake
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Serpent

Posté le: 26 Jan 2011 [21:23]    

Alors... la question est délicate car ce n'est pas mon plat favori et la dernière fois que j'en ai fait, ça remonte à plus de cinq ans. Sachant que j'ai un certain nombre de livres de cuisine et de classeurs de recettes chipées à droite à gauche... la tache se complique.

Je pense qu'il s'agit de cette recette :
1l de lait, 200g de riz à grains ronds, 135g de sucre, 1 pincée de sel.
Rincer le riz rapidement dans une passoire. Faire bouillir le lait dans une casserole, y jeter le riz avec une pincée de sel. Faire cuire à feu doux environ une heure en couvrant à moitié avec un couvercle (je me souviens que ça avait pris plus de temps) et en remuant de temps en temps pour que ça n'attache pas. A la fin de la cuisson, ajouter le sucre. Ah ! Mea culpa. J'ai dit une bêtise. On met le sucre après !
Le riz doit avoir absorbé quasi tout le liquide, c'est doux et fondant, et très crémeux si tu prends du lait entier. A servir saupoudré de cassonade ou de cannelle. J'en garde un bon souvenir alors que j'ai toujours détesté le riz au lait.

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 26 Jan 2011 [22:44]    

Hello, Kikou, Bonjour Ma recette de Flêche (Voir ICI) Riz au lait , ainsi que quelques autres Très Heureux
Et puis une autre Flêche (Voir ICI)
Le riz des maharadjahs (Kheer)

Guit
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Bouc

Posté le: 27 Jan 2011 [08:20]    

J'en fais de temps en temps pour mes petiots (et pour ma femme et moi bien sûr!) Très Heureux
Alors voila mon procédé:
Ingrédients:
1 litre de lait
100 g de riz rond
6 c à s de sucre
1 sachet de sucre vanillé
des zest d'agrumes (en fait en fonction de ce qui reste dans la panier à fruit!)
Des raisins secs (quand j'en ai!)
Du caramel

Préparation:
Je fais bouillir le lait avec les sucres (il ne faut pas qu'il déborde quand même!), je met le riz d'un seul en remuant bien et en baissant le feu.
JE remue très souvent, le feu est doux, le lait frémit, je retire fréquemment la petite peau.

Pendant ce temps, on caramélisé un plat (étroit et profond c'est pas mal), et hop au frigo pour que le caramel tienne.

La cuisson du riz prend 20 à 30 minutes, difficile d'être plus précis.
Quelques minutes avant la fin, jeter une petite poignée de raisins secs (moi j'en met pas mal car j'adore ça!).
On laisse refroidir un peu, puis on verse le tout dans le plat caramélisé.
Le top du top est d'arriver à le démouler dans une assiette avec le caramel qui coulent sur les cotés...(ah les souvenirs d'enfance!)

Voila pour ma recette.
Je pense qu'il y a autant de recette que de cuisiniers!
Chacun fait des tests pour arriver au riz que lui et ses proche aiment.

Bonne journée

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 27 Jan 2011 [08:41]    

Bravo ! Pour ta recette, Guit. Souvenir d'enfance, en effet. On peut aussi faire ta recette dans des petits pots individuels, plus faciles à démouler et avec un peu plus de caramel, ainsi dans chaque pot Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !
J'en fais peu souvent, parce qu'on n'aime pas trop. Cuit à l'eau quelques minutes avant de mettre dans le lait, c'est bien aussi (recette ancienne de mon vieux livre de cuisine). Epicé, comme pour le kheer, ça change et j'ai bien aimé avec le craquant de l'amande et des pistaches OUaha c'est trop bon !

cuillereasoupe24
Membre
Membre

Posté le: 28 Jan 2011 [13:11]    

merci pour toutes vos réponses.
a moi de choisir.

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Chat

Posté le: 12 Fév 2011 [15:14]    

J'ai réussi à trouver une façon de faire pour avoir du riz crémeux, c'est un ancien livre de cuisine de Ginette Mathiot
250grs de riz
1 litre de lait
100grs de sucre en poudre
Vanille

Faire bouillir 1 lire 1/2 d'eau et y jeter le riz. Le laisser cuire 3 minutes. L'égoutter puis le jeter dans le lait bouillant.
Couvrir et laisser cuire 15 minutes.
Retirer du feu et et incorporer le sucre en remuant bien.
Depuis que je le fais comme ça on le trouve très bon, je pense que le sucre empêche au riz de bien cuire c'est pour ça, je crois, qu'on le met à la fin

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes riz « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pâtes, riz et à base de semoules «Recettes riz «
Page 1 sur 1