Posté le: 23 Jan 2011 [12:34] Sauce tomate pour pâtes
Bonjour à toutes et tous !
Après plusieurs essais, je n'arrive toujours pas à réaliser une bonne sauce tomate pour mes pâtes.
Je m'explique.
Voilà comment je fais cette sauce tomate :
1 tomate coupées, un peu d'ail,un peu d'oignon emincé, u peu d'huile d'olive, origan, thym, sel et poivre.
Je fais tout revenir dans une casserolle jusqu'à ce que la tomate devienne "purée" si je puis dire.
Problème : le goût de la sauce est fade...pourquoi ?
Qu'est ce qui fait qu'une sauce tomate a un gout relevé, ya du goût quoi (je sais pas comment expliquer...)
Merci d'avance pour vos avis.
Posté le: 23 Jan 2011 [14:38] Re: sauce tomate pour pâtes
Moi je mets sel, poivre, persil, thym, laurier, oignon et ail mais pas à cette époque ci les tomates ne sont pas bonnes, je les fais l'été avec les tomates du jardin et là ça a du gout.
En hiver on mange de la très bonne sauce tomate faite cet été.
Je pense qu'avec des tomates insipides il n'y a pas grand chose à faire pour améliorer
Posté le: 23 Jan 2011 [14:49] Re: sauce tomate pour pâtes
Je commence toujours par faire revenir l'ail (et un petit piment frais "mild" parce que j'aime bien quand ça chauffe un peu !) dans l'huile d'olive. Ensuite je rajoute mes tomates et du basilic frais... Je ne mets pas d'oignon, l'ail est suffisant.
Pour un peu plus de peps, je rajoute 1 CS de vinaigre balsamique et 1 sucre.
Posté le: 23 Jan 2011 [16:22] Re: sauce tomate pour pâtes
Pour une bonne sauce tomate, il te faut au moins 1 kilo de tomates bien mûres. Les pendelottes sont les meilleures pour les sauces. Pendelottes ou tomates roma ou tomates allongées. Mais si tu n'en trouves pas, tu peux utiliser des tomates rondes, en saison, c'est mieux, elles sont plus parfumées.
Tu fais revenir, sans coloration, 1 ou 2 oignons, dans de l'huile d'olive. Quand ils sont transparents, tu ajoutes 3 ou 4 gousses d'ail écrasées (avec le plat de la main). Ne pas faire dorer l'ail qui donnerait un goût amer à la sauce.
Le bon moment, c'est quand on sent juste l'odeur de l'ail, pas plus. Ajouter les tomates coupées en quartiers, une lichette de miel, du thym, du laurier, de l'origan. Saler et poivrer. Laisser cuire 1 heure à 1 heure 30.
Lorsque les tomates sont cuites, les passer au moulin à légumes manuel.
Tu auras alors un coulis, que tu pourras parfumer de basilic. Attention, le basilic perd de son goût à la cuisson.
Pour une sauce tomate plus rapide, j'utilise un coulis de tomate déjà prêt, ou des tomates pelées en boîte, j'y ajoute, éventuellement, un peu de vin rouge, du miel, plutôt que du sucre, un peu de tomate concentrée et je laisse compoter. J'ajoute du basilic avant de servir.
Posté le: 28 Jan 2011 [17:53] Re: sauce tomate pour pâtes
Merci pour vos réponses !
En effet, il semblerait que ça soit les tomates qui sont trop fades...donc je devrais essayer avec des tomates allongées !
Et pourquoi pas du sucre comme omegate me le conseille.
Posté le: 28 Jan 2011 [17:57] Re: sauce tomate pour pâtes
Personnellement, je préfère du miel, plutôt que du sucre, ça donne un petit goût particulier
Caloo a écrit:
J'y ajoute, éventuellement, un peu de vin rouge, du miel, plutôt que du sucre, un peu de tomate concentrée et je laisse compoter. J'ajoute du basilic avant de servir.
Bonne soirée
bon je me lance,je vous livre la recette de mon coulis de tomate "qui arrache" (estomac fragile s'abstenir )mais dont je raffole depuis des années
Puisque tu veux du "non fade"....
-ingr:
2 boîtes de tomates concassées de 400G
1 grande boîte de double concentré de tomate
3 très gros oignons
3 gros éclats d'ail (+ si affinités )
1 cc herbes de provence
3 cs huile olive (il en faut pas mal pour l'onctuosité )
sel
1 CS tabas.o (euh je sais pas si je peux faire de la pub alors je "fais court" );c'est là que la sauce prend tout son caractère,avec une touche pimentée/vinaigrée MIAAAAAM
pour celles qui peuvent,du sucre pour adoucir
-Procédé:
huile+oignons coupés grossièrement-faire revenir brièvement
rajouter tous les autres ingrédients et mijoter pas plus de 15 min,c'est un p'tit coulis qui ne doit pas spécialement mijoter longtemps
Mixer
et voilà!
c'est très simple,rapide et délicieux (perso,j'aime avec des macarinis coupés)
bon app
Moi, je fais revenir aussi d'abord l'ail en l'huile, et c'est le moment aussi où tu peux mettre une pointe de piment d'oiseau (ou pas), pas pour que ça pique, mais juste pour relever le gout finale (une moitié est suffisante pour 2-3 personnes, voir 4).
Moi, je met de l'oignon, mais comme on t'est dis ce n'est pas forcement necesaire. Je la hache bien fine ou alors tu peux la rapper. C'est le moment où, si tu veux des variantes, tu peux ajouter aussi des poivrons bien hachées. Il faut le revenir pendant pas mal de temps en huile d'olive au feu doux, jusqu'à que l'oignon (et le poivron) soit completement translucide mais pas brûlé ni toasté.
C'est alors que l'on peut ajouter les tomattes râppées. Moi, je compte un kilo de tomates pour quatre personnes et une tomate me parais peu... peut-être pour une personne? C'est important qu'elles soient bien mures. Puis, j'ai une préference pour les tomates de grappe. Après on ne peut pas chancher, à la cuisine, qu'on ne soit pas à la saisson, qu'elles soient fades car elles sont faites belles mais fades par des choix genetiques, etc. L'idéale serait avoir ses propres tomates au jardin, les couellir en saisson, faire la sauce et la conserver, comme une toinette m'avait racontée qu'elle fait... malheuresement on n'a pas toutes la chance de povoir avoir ses tomates.
Bon, je reviens à la question. Les tomates, ajoutées à la poele, doivent se cuire à feu vraiment très doux et pendant longtemps, c'est à dire pas moins de vint minutes. Il faut parfois ajouter un peu dhuile d'olive ou d'eau, et c'est bien de remuer un peu de temps en temps. Si on le fait bien, on n'aura pas du tout besoin d'ajouter du sucre, mais les toinettes occupées on est parfois "obligées" à reduir un peu le temps de cuisson, à cause de la manque de temps, et alors de devoir compenser l'aciditée des tomates avec un peu de sucre, fructose, sucrette, miel ou n'importe quoi. Moi, j'ajoute une pincée de sucre blanc normale. Sinon, en le cuissant bien et avec suffisament de temps, on n'a pas besoin de sucrer, les tomates ont l'air d'une confiture ou marmelade et c'est juste délicieux. Il est bien quand même de saler un peu à la fin.
Avec ça, tu n'as plus besoin de rien. Mais tu peux toujours ajouter des plus: par exemple, une nichette de vin blanc. Tu peux ajouter des herbes aromatiques, cinq minutes avant de la fin de la cuissont des tomates, ou encore une picada (il s'agit d'ajouter, cinq minutes avant, quelques amandes et une gousse d'ail cru, par exemple, bien pilés à la sauce, ou alors aussi avec un peu de persil frais haché, etc.) ou quelques carottes coupées en petits dés, pour donner de la couleur, et encore un peu de céleri.
Comme on parle d'un plat de pâtes, on peut ajouter aux oignons, avant de mettre les tomates, par exemple des champignons coupés en lames, ou d'autres légumes de saisson ou qui trainent dans ton frigo, ou de la viande hachée, ou du thon, de la chair à saucisse, du bacon, de la morue desalée et emietée, etc. On les fait revenir et c'est quand c'est bien cuit qu'on ajoute les tomates hachées et on finit la sauce.
Chez moi, quand on fait des pâtes bouillies, on les ecoule et rapidement on les ajoute à la poele avec la sauce, où on les remue bien jusqu'à que ça soit perfectament melangé et on sert aussitôt.
Enfin, si tu oses les cuisiner à la façon tradi catalane, il s'agit de mettre quand la sauce est finie (sans mettre encore la picada), les pâtes crues, à la poele et faire une ou deux tournés de cuillere, ajouter de l'eau (je calcule la quantité d'eau à l'oeil, qu'elle couvre les pâtes, surtout ne mets pas autant comme quand on les fait bouillir seules en une casserole), la faire bouillir et cuire en remuant de temps en temps jusqu'à que les pâtes sont cuites et l'eau s'est evaporé, soit quand on a une sauce juteuse avec les pâtes au point. Alors on ajoute la picada (avec aussi un morceau de biscotte, de pain grillé ou de biscuit sec, aussi bien pilé avec le reste) cinq minutes avant de finir la cuisson de l'ensemble. Si tu as une cuisine à gaz, elles sont mieux cuites dans une casserole basse en terrisse ou, si tu n'as pas, dans une tagine sans couvercle.
Je deteste ces endroits où l'on voit des pâtes cuisinés n'importe quand et les "sauces" en une autre coté, et on sert la sauce sur les pàtes.