Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Pain marocain à la semoule + photos

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Pain  blanc en cocotte au four Recette : Pain , robot pétrin ou map, cuisson four Recette : Pain de 1200g Recette : Pain traditionnel(maqebekoane) Recette : Pain de mie super simple, délicieux, moelleux Recette : Pains de semoule fine Recette : Foccacia aux olives noires et à l'oignon Recette : Pain maison
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Anayate
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 14 Déc 2004 [16:19]     Pain marocain à la semoule

Pain marocain à la semoule (Ghobz)

ZOOM (clic)

Ingrédients:

500 g de semoule de blé fine
500 g de farine
1 cube de levure fraîche
1 cuillère à soupe de sel
Assez d'eau tiède pour obtenir une pâte molle et collante au début du pétrissage.

Préparation:

Mélanger farine et semoule dans un gros bol. Faire un puit et y mettre la levure émiettée. Ajouter un peu d'eau tiède et travailler la levure avec l'eau et un peu de farine/semoule. Ajouter de l'eau petit à petit tout en mélangeant la farine/semoule. Malaxer la pâte et arrêter d'ajouter de l'eau lorsque celle-si est molle et collante.

Verser la pâte sur un plan de travail et pétrir. Au bout de 5 minutes environ de pétrissage dynamique, la pâte ne sera plus collante. Continuer de pétrir encore 10 minutes.

Verser la cuillère de sel sur le plan de travail à côté de la pâte. Mouiller le sel d'un peu d'eau et l'étaler sur le plan de travail. Poser la pâte par-dessus et l'écraser à plusieurs endroits avec les poings fermés.

Plier la pâte en deux et recommencer à la travailler les poings fermés. Recommencer à la pétrir, elle finira par absorber tout le sel. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse et soyeuse au toucher (environ 20 minutes).

Mettre la pâte dans un bol propre et le couvrir de film plastique. Laisser lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.

ZOOM (clic)
Diviser la pâte en 3 morceaux. Rouler 2 morceaux en boule sur le plan de travail que vous aurez recouvert d'une fine couche de semoule fine pour empêcher la pâte d'y coller.

ZOOM (clic)
Applatir chaque boule pour obtenir une galette d'environ 1.5 cm d'épaisseur. Poser directement ces galettes sur la plaque de cuisson recouverte d'une pellicule de semoule.
Les recouvrir d'une serviette de bain épaisse et propre et laisser lever environ 1 heure (selon la température ambiante chez vous).

ZOOM (clic)
Étaler maintenant au rouleau à pâtisserie le dernier tiers de pâte à pain. À l'aide d'un emporte-pièce (le mien sur la photo est de 8 cm de diamètre) ou d'un verre, couper des petits cercles dans la pâte.
Déposer ces petits pain directement sur une plaque de cuisson et les recouvrir d'un serviette propre. Laisser lever 1 heure environ.

Faire cuire les pains à four chaud (200 C) jusqu'à ce qu'ils soient dorés et gonflés.

Pour les grands pains, il faut enfoncer un couteau au milieu du pain avant de l'enfourner. Nous appelions ça "faire le nombril" mes soeurs et moi lorsque nous étions plus jeunes. Il est préférable de ne pas faire de nombril aux petits pains à l'emporte-pièce.

Au sortir du four, les envelopper dans la serviette qui à servie à les couvrir pendant la levée. Les laisser tiédir dans la serviette. Cela assouplira la croûte qui risque d'être dure à la sortie du four.

J'ai étalé du fromage de chèvre sur un-demi pain appéritif et je l'ai surmonté de Ajvar (purée de poivrons rouges et aubergines, mets bosniaque) ainsi que de quelques tranches d'olives. Vous pouvez agrémenter comme vous le désirez et servir comme bouchées en collation ou appéritif.

Vous pouvez faire tout le pain en gros ou tout en petis pains appéritifs.

ZOOM (clic)

.

Version imprimable de cette page
rahma82
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien

Posté le: 28 Juin 2005 [11:11]    

Bonjour, Hello, Kikou, Bonjour
ça fait un moment que je veux faire ce pain, mais j'osais pas me lancer embarrassé (oops) lol
alors merci anayate pour ta recette bien détaillée...je sais que ce n'est pas trés compliqué, il faut prendre le coup de main, comme on dit...

mais j'ai une ptite question...peut on remplacer la levure fraiche en bloc par de la levure boulangère en sachet ?? et si oui, quelle proportion ????

merci d'avance

rahma82
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chien

Posté le: 15 Juil 2005 [22:39]    

Bonjour bonjour...

je voulais faire remonter ce poste, car j'ai fait aujourd'hui la recette du pain marocain donnée par anayate, et... confus (ennuyé)

j'ai quelques ptites questions a poser, si quelqu'un veut bien prendre le temps de m'aider, vraiment ca serait gentil...

en fait, la croute est tres dure et tres épaisse, j'ai meme du mal a la couper au couteau... keskifofaire ????
je trouve qu'on sent trop le gout de la levure, mais si j'en met moins, est ce que ca va lever correctement ?
quand j'ai façonné les galettes, apres j'ai laissé ca a bien levé, mais dés que j'ai voulu les mettre au four...je sais pas elles sont retombées... Choqué

HELP !!!!!!!

willjie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 07 Juin 2006 [14:31]    

Salut à toi

Si tu as un four électrique, tu fais préchauffer ton four à 180 ° term 6 ou 8 je sais plsu mais c'est pas trop grave dans les deux cas. Ensuite tu éteins la résistance du haut pour faire ta cuisson et arrivé à 10 minutes de la fin de cuisson tu rallume la resistance du haut. En fait c'est juste pour dorer ton pain.

Voilà j'espère que j'ai pu t'aidé un peu. Sinon tu t'achètes un scie pour le couper lol.

Miss alysS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 07 Juin 2006 [14:45]    

La semoule de blé fine, c'est celle que l'on prend pour le couscous, ou c'est encore plus fin?
Car je connais la semoule à grain moyen, celle a grain fin, mais il me semble que j'ai vu de la semoule (je ne sais plus de quoi) qui me semblait encore plus fine...

willjie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 07 Juin 2006 [15:26]    

bonjour miss alyss

La semoule c'est la plus fine qu'il faut, celle qu'on se sert pour faire les gateaux. tu veras dans le paquet on dirait du sable un peu

J'espère que ça t'aide

Miss alysS
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Cancer

Posté le: 07 Juin 2006 [15:29]    

Merci , oui ça m'aide! Il me semble que ce n'est même pas dans le même rayon. Mais maintenant je sais ce qu'il faut que je prenne!

Impossible que j'utilise ma semoule fine (pas celle trop fine, mais pas la moyenne non plus...) pour faire du pain marocain ou algérien? Car ça j'en ai plein !! Rire (lol)

Pff puis je viens de voir une recette de pain algérien, il y a du lait et un oeuf, du coup je ne sais pas quelle recette faire!, Il y a tant de choses à tester...

willjie
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 07 Juin 2006 [17:45]    

Il te faut de la semoule FINE ou EXTRA fine, la moyen et trop grosse, voilà c'est tout sinon pour la recette moi je fais elle ANAYAT en haut de la page elle est extra, et y a pas besoin de lait, j'ai jamais vu qu'on mettais du lait dans un pate à pain moi aussi j'ai vu dans les autres forum que certaines en mettais mais moi je préfère la recette de ANAYAT.

sinon la plus simple c'est :

1 bol de semoule fine
1 bol et demi de farine
1 morceaux de sucre
une cuilère à café de sel et un cube de levure de boulanger

tu pétris le tout pendant 10 à 15 minutes, tu laisse reposé 1/2 h sous un linge. la pate double de volume, ensuite du coupe ta pate en deux ou trois selon la taille de taplaque. Tu fais des boules que tu dépose sur la plaque huilé et que tu recouvre d'un linge et tu laisse reposer, ensuite tu touche la pate si elle se regonfle un peu quand tu appuis dessus c'est bon tu peux mettre au four. Préchauffé à 180 °

si tu as un four électrique tu fais cuire que avec la resistance du bas et 10 minutes avant la fin de cuisson tu rallumes la resistance du haut pour faire dorer le dessus.

petit plus de moi Rire (lol) avant d'enfourner mes pains, je prends une poignée de semoule que je frotte sur le dessus du pain c'est purement esthétique voilà, bon courage

albidaouia latifa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Capricorne

Posté le: 29 Jan 2012 [21:14]    

cool coeur cool coeur merci عنايات C'est Okey ! C'est Okey !
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Pains « Supertoinette Début du ForumVos recettes de pains et viennoiseries «Pains «
Page 1 sur 1