Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Espagne: riz à l'impératice

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne: riz à l'impératice

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Belgique: Pâté gaumaisRecette : Suisse: CuchauleRecette : Suède: Petits gâteaux aux abricots séchésRecette : Angleterre. Yorkshire puddingRecette : Catalogne: Pain à la tomate et son harengRecette : Catalogne: Espagne: Pieds de porc aux escargotsRecette : Espagne: Queso de burgos ,  fromage frais de burgosRecette : Espagne: Patatas à la riojana (patates au chorizo)
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 18 Jan 2011 [18:34]     Espagne: riz à l'impératice

En toute l'Espagne, comme partout en la mediterrannée, je pense, le riz au lait est très typique et populaire. On le fait depuis le contact avec les arabes, ça fait plus de mille ans!

Le riz à l'emperadrice est une de ses variantes, mangé en espagne et peut-être aussi à d'autres endroits (je ne sais pas). Basiquement il s'agit d'un riz au lait avec des petits morceaux de fruit de saison, ou en hiver parfois avec des fruits confits (par exemple, on peut y accomoder ceux qui nous restent de faire le tortell de reis) ou des deux types de fruit melangés.

Espagnol: Arroz a la emperatriz , arroz de la emperatriz
Catalan: Arros a l'emperadriu

Riz à l'emperatice (4 personnes)

1 litre de lait
200 g de riz ROND, du type "bomba" si possible (sinon tan pis)
2 jaunes d'oeuf (facultatif)
4 cuillerées rases de sucre blanc semoule ou en poudre
2 cuillerées de fruits confits coupés en petits dés (moi, une mandarine confite et une cuilleré de raisins secs, ou une petite poire confite et une cuillerée de raisins secs, ou moitié et moitié, ou j'ajoute des abricots secs, si j'en ai, ou des cerises rouges confites)
1 fruit (un poigneau de raisins, une mandarine, une 1/2 de grenade, une 1/2 d'orange, un poigné de fraises ou de cerises, un ou deux abricots, 1/2 peche de vinya , une tranche de melon ou de pasteque, une figue...)
1 branche de cannelle
1 citron, orange ou mandarine (l'eplunche seulement, le reste on peut le mettre dedans, comme "fruit)

- Porter à ebouillition le lait avec la cannelle et l'eplunche de citron. Descendre le feu et infusioner un peu pour qu'elle prend les parfums de la cannelle et la peau de citron.
- Porter à ebouillition à nouveau et ajouter le riz, le sucre et les jaunes d'oeuf. Remuer très bien et pendant assez de temps pour que le sucre soit fondu et bien melangé.
- Cuire pendant environ vint minutes, jusqu'à que le riz soit cuit.
- Enlever l'eplunche de citron et la cannelle.
- Laisser tièdir à temperature ambiance, puis refroidir au refrigerateur.
- Couper les fruits en tout petits dés.
- Juste avant de servir, ajouter les fruits au riz, melanger bien et distribuer en pots individuels.
- On peut decorer la surface avec un peu de cannelle en poudre.

Un autre façon de le presenter est en couches, par exemple d'abord le riz au lait, et le couvrir avec les fruits. Des fois quelques rayures de chocolat lui vont très bien. Les gens qui mettent les jaunes d'oeuf souvent profitent les blancs pour faire des langues de chat, et alors on en sert une ou deux avec!

Cette recette était faite avec du lait d'amandes au lieu de lait de vache pendant des siècles, et ma grande mère la fait comme ça encore. D'autres la font aux amandes pour changer un peu. Il faut prevoir qu'alors on n'a besoin d'autant sucre.

C'est un dessert qui marche très bien en verrines.

Version imprimable de cette page
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 19 Jan 2011 [17:56]     Re: espagne: riz à l'impératice

Bonjour,
C'est original : remplacer le lait par le lait d'amandes, c'est bien ça ?
Je mets ta recette dans mes coups de coeur, merci !
Un peu de Magie

annabarcelone
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Jan 2011 [11:25]     Re: espagne: riz à l'impératice

Oui, c'est bien ça! Très Heureux

Pas seulement au riz à l'emperatrice mais dans le riz au lait "normal", voir dans la crème catalane (ou crème brulé). ça fait un dessert maison simple mais avec une touche originale (et bien sutile, ein?).

Du fait, on a un dessert qu'on appel "menjar blanc" et qui est une sorte de riz au lait sans riz (ou de crèeme blanche, d'ou le nom, faite avec la fecule de riz) où on utilise toujours le lait d'amandes.

J'ai su que le lait de vache ne s'est introduite qu'au XX siècle en catalogne, elle existait un peu avant, mais uniquement pour les très riches et comme medicament, pris d'ailleurs en cachette parce que c'etatit consideré mauvais, comme, par exemple, je ne sais quoi... manger des yeux de rat, ou une chose comme ça!

Pareil pour les yaourts, on ne les a comencé à manger que à la moitié du XX ème siècle et bien industriels, au sucre et parfum de fruits, par les campagnes de communication que les vendaient comme un produit pour être sain et presque un medicament.

Certains grandes-mères rebelles n'ont pas trop chanché leurs habitudes (la pluplart oui) et les petites filles d'aujourd'hui les reprennent comme des choses originales et differentes, qui chanchent en plus et surtout justement des recettes des rayons supermarchés.

Version imprimable de cette page
Lola78
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Jan 2011 [13:41]     Re: espagne: riz à l'impératice

Je ne savais pas tout ça. Merci pour ces infos C'est Okey !

Quand j'étais petite (j'ai 51 ans), nous habitions à Paris et le seul laitage que je mangeais, c'était les petits-suisses.
Je buvais du lait dans mon bol du matin aussi.
Mais il n'y avait pas autant de produits laitiers que ce qu'on voit actuellement, loin de là.

Un peu de Magie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRecettes d'Europe «Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Europe «Espagne: riz à l'impératice
Page 1 sur 1