Bonsoir,
Depuis que je suis en congé parental, j'essaie de faire beaucoup de choses par moi même . Il y a 15 jours, avec mon mari, nous avons fait de la charcutaille: saucissons (ils sèchent...à suivre), saucisse fraiche(pas mauvaise), jambon cru(il est au sel), des pâtés. C'est d'ailleurs pour ces derniers que je viens vers vous: j'ai eu beau chercher, je ne trouve pas de recettes de pâtés sur internet ou dans des bouquins. Je ne parle pas de terrines, je cherche des recettes de pâtés en bocaux à faire stériliser. Ma belle mère et ma mère avaient leurs recettes mais la maladie est survenue plus tôt que prévue et les recettes se sont perdues (ma mère souffre d'une forme complexe d'Alzheimer.., ma belle-mère, je sais pas trop, mais toute façon, je ne suis que la belle-fille ...).
Donc si vous pouviez avoir la gentillesse de m'aider, recettes au porc mais aussi volaille, lapin, gibier et que sais-je...
Merci d'avance
PS: S'il existait déjà un post sur ce sujet, je ne l'ai pas trouvé.
Apparemment on peut mettre un peu ce qu'on veut dans le pâté. Pour qu'il tienne la stérilisation, il n'y a qu'une règle à respecter : au moins une heure de stérilisation pour des terrines de 250 à 350 grammes.
Voilà où j'en suis avec ma toute petite expérience du pâté stérilisé. Il y a des recettes sur les sites des marchands de bocaux
Merci
Je vous tiendrais au courant de mes essais.
Merci Virginie31, je n'avais pas trouvé ce site.Est ce le tien?
Mes premiers pâtés sont bons mais pas assez gras à mon goût. Le boucher ( à qui l'on a fait confiance) nous a vendu 1/3 foie, 1/3 gorge et 1/3 épaule, donc pas de gras du tout! J'ai mis des herbes du maquis corse car je suis fan, un peu de porto, oignons, échalotes, sel de nepette(Sel que l'on trouve en Corse aussi, il me semble que la nepette est un peu comme la marjolaine). Résultat très bon au goût mais manque un peu de graisse pour tartiner. En plus lors du premier essai, j'ai mixé trop fin, la deuxième tournée mixée plus gros et bien mieux.
Voilà. Merci encore et au plaisir de vous lire....
Bonsoir,
Depuis que je suis en congé parental, j'essaie de faire beaucoup de choses par moi même . Il y a 15 jours, avec mon mari, nous avons fait de la charcutaille: saucissons (ils sèchent...à suivre), saucisse fraiche(pas mauvaise), jambon cru(il est au sel), des pâtés. C'est d'ailleurs pour ces derniers que je viens vers vous: j'ai eu beau chercher, je ne trouve pas de recettes de pâtés sur internet ou dans des bouquins. Je ne parle pas de terrines, je cherche des recettes de pâtés en bocaux à faire stériliser. Ma belle mère et ma mère avaient leurs recettes mais la maladie est survenue plus tôt que prévue et les recettes se sont perdues (ma mère souffre d'une forme complexe d'Alzheimer.., ma belle-mère, je sais pas trop, mais toute façon, je ne suis que la belle-fille ...).
Donc si vous pouviez avoir la gentillesse de m'aider, recettes au porc mais aussi volaille, lapin, gibier et que sais-je...
Merci d'avance
PS: S'il existait déjà un post sur ce sujet, je ne l'ai pas trouvé.
Bonjour, "Mandou0931
J'ai plusieurs recettes à te proposer.
Pâté de foie de porc:
tu cliques ici
Rillettes de porc:
tu cliques ici
Pâté de lapin:
tu cliques ici
J'ai une recette de fromage de tête que je n'ai pas encore posté.
J'espère que tu trouveras ton bonheur.
Au plaisir.
MAMIE JAJA
Merci encore.
Pourquoi n'aie je pas demandé plus tôt. Ce forum est vraiment top.
Je suis bien tentée par le pâté de lapin de Mamie Jaja.
Merci encore et à plus.
Merci encore.
Pourquoi n'aie je pas demandé plus tôt. Ce forum est vraiment top.
Je suis bien tentée par le pâté de lapin de Mamie Jaja.
Merci encore et à plus.
"Mandou0931"
J'espère que tu vas apprécier!
Tiens-nous au courant.
Au plaisir et à bientôt.
MAMIE JAJA
si tu trouves qu'il n'y a pas assez de gras, tu peux ajouter 1 ou 2 càc de graisse de canard au dessus de tes pots avant de les fermer et de les stériliser.
c'est ce que je fais pour mes rillettes, je prends volontairement une viande assez maigre, je cuis à la graisse de canard, et quand la rillettes est en bocal, j'ajoute 1/2 càc de graisse de canard et 1/2 feuille de laurier je ferme et je stérilise !
attention aussi, tu trouves ta terrine un peu sèche, mais sache aussi qu'il faut attendre pour consommer les pâtés stérilisés, ils se bonifient avec le temps, et la graisse autour, le jus au fond des bocaux ont tendance à rentrer dans la viande au fil du temps et de la re-rendre (si je peux me permettre) moelleuse.
bon je sais, difficile d'attendre pour gouter moi non plus je n'y résiste pas !
Bon ça y est , je me lance, demain j'achète 2 lapins à Int**mar***, 5euro70 le kg, j'ai pas trouvé moins cher et les pâtés de lapin façon Mamie Jaja.
Je vous tiendrais au courant. Je pense que je ferais cuire Vendredi et qu'on stérilisera Vendredi soir.
J'espère que je les réussirais.
Mamie Jaja, je voudrais vous poser une question, pour votre recette de rillettes, combien de bocaux faites-vous avec les quantités indiquées?
Cela me semble important et avant de me lancer peut être faudra t'il que je divise les quantités par deux?
Merci
Bon ça y est , je me lance, demain j'achète 2 lapins à Int**mar***, 5euro70 le kg, j'ai pas trouvé moins cher et les pâtés de lapin façon Mamie Jaja.
Je vous tiendrais au courant. Je pense que je ferais cuire Vendredi et qu'on stérilisera Vendredi soir.
J'espère que je les réussirais.
Mamie Jaja, je voudrais vous poser une question, pour votre recette de rillettes, combien de bocaux faites-vous avec les quantités indiquées?
Cela me semble important et avant de me lancer peut être faudra t'il que je divise les quantités par deux?
Merci
Bonjour, "Mandou0931"
Nous avons fait 12 bocaux de 350ml.
Je te souhaite une bonne réussite.
Tiens moi au courant.
Au plaisir de te lire.
MAMIE JAJA
Bonjour Mamie Jaja et merci de votre réponse super rapide!
Puis je abuser et vous poser d' autres questions?
Peux t'on adapter toutes les recettes de terrine en pâtés à stériliser et dans ce cas existe t'il une règle pour trouver le bon temps?
J'ai trouvé une recette avec du magret, du foie gras et du confit, bain marie 25 mns à 150°C. Ca a l'air délicieux, pourrais je faire cette recette au stérilisateur?
Faites vous des confits(toujours au stérilisateur)et dans ce cas comment faut il faire?J'ai fouiné sur le forum mais je n'ai pas vu le temps de stérilisation. Je ne voudrais pas me planter.
Merci encore
Mandou
Bonjour Mamie Jaja et merci de votre réponse super rapide!
Puis je abuser et vous poser d' autres questions?
Peux t'on adapter toutes les recettes de terrine en pâtés à stériliser et dans ce cas existe t'il une règle pour trouver le bon temps?
J'ai trouvé une recette avec du magret, du foie gras et du confit, bain marie 25 mns à 150°C. Ca a l'air délicieux, pourrais je faire cette recette au stérilisateur?
Faites vous des confits(toujours au stérilisateur)et dans ce cas comment faut il faire?J'ai fouiné sur le forum mais je n'ai pas vu le temps de stérilisation. Je ne voudrais pas me planter.
Merci encore
Mandou
"Mandou"
Pour les pâtés qui sont mis en bocaux crus il faut compter 120mn à 90° (stérilisateur élect).
Pour les pâtés à viandes cuites exp: le pâté de lapin 100 à 110mn à 90°.
Tu peux tout stériliser sans aucun problème.
J'ai fait de la confiture d'orange, de la compote de pomme toujours 100mn à 90°.
Ne pas trop remplir tes bocaux, les laisser refroidir dans l'eau avant de les retirer et vérifier leur fermeture.
J'espère avoir répondu à tes questions!.
Si tu en as d'autres n'hésites pas.
Bonne journée et bon pâtés!
MAMIE JAJA
Merci encore Super Mamie Jaja
Bon, il ne me reste plus qu'à me lancer.
En ce qui concerne les confits, je vais commencer petit, je vais acheter 2 canards et essayer.Mon mari voulait que j'en achète 10!
Il ne se rends pas compte surtout que sur ce coup là, il ne m'aidera pas, il a repris le boulot. Lui ce qui compte, c'est ce qu'il a dans l'assiette, le seul commentaire a été:
" tu sais le faire le confit, c'est bon ça"....
Je ferais les rillettes la semaine prochaine. Pas tout d'un coup, en plus, il faut que je vérifie mon stock de bocaux.
Sur ce merci, merci
Mandou