Guit Membre Actif

Age: 32 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 14 Jan 2011 Messages: 70
| Posté le: 14 Jan 2011 [13:23] Quiche lorraine revisitée | |
| Bonjour à tous,
POur mon second message ici (après la traditionelle présentation!) je vous propose ma recette de quiche un peu (beaucoup?) améliorée, qui accompagnée d'une salade peut largement faire un repas complet, et coupée en carré, être servie à l'apéro.
Ingrédients:
1 pâte feuilletée
200 g de lardons
250 g de champignons de Paris (frais de préférence, sinon surgelés, éviter les conserves)
2 oignons
20 cl de creme fraiche (legere ou pas)
2 oeufs
1 càs de moutarde
Fromage rapé
Sel poivre
Herbes de provence
Réunissez tous les ingrédients sur le table, l'objectif est que tout soit prêt rapidement.
Allumer le four 200°
1 : Dérouler la pate, piquer la à la fourchette (moi j'utilise carrement la pointe d'un couteau pour lui faire de bonnes entailles), enfourner à blanc
2: Pendant que la pate précuit, emincer les oignons, faites les revenir à feu très vif à la poele, avec un peu d'huile, un peu d'eau (ou du vin blanc si une bouteille est ouverte) en remuant très souvent.
3 : Surveiller la pate au four, une fois qu'elle vous parrait suffisament précuite (5 minutes max), sortez la la, laisser la refroidir (mais laisser le four allumer), c'est aussi le moment de faire cuire les lardons et les champignons avec les oignons, baisser un peu le feu, un peu d'herbe de provence.
4 : Pendant que les lardons cuisent, vous avez le temps dans un saladier à coté de :
- casser les 2 oeufs, battez les
- incorporer la creme fraiche (si le plat à quiche est profond, ajouter un peu de lait pour que tous les ingrédients soient recouverts)
- saler, poivrer
- incorporer en mélangeant la càs de moutarde
5 : Les lardons sont cuits les champignons ont "précuits"( ca va vite), il est temps de monter la quiche.
Enlever l'excèdent de liquide de la poêle (eau et graisse), le fin du fin et de tout étaler sur un papier absorbant mais ça prend du temps.
Étaler le tout le plus régulièrement possible sur la pâte précuite.
Verser la "laitance" préparée à l'étape 4 par dessus en essayant de recouvrir au mieux tous les ingrédients.
6: Parsemez de fromage râpé et hop au four pour 10 à 15 minutes (surveillez la cuisson)
Une fois cuite la quiche peut être servie de suite pour un repas, ou sinon, laisser refroidir pour ensuite la couper en carré pour l'apéritif, succès assuré!
Remarque : les oignons ne sont pas indispensables, par contre ce qui donne le petit gout en plus qui fait tout le succès, c'est la cuiller de moutarde (j'en utilise aussi souvent pour les gratins de légumes). Ca relève sans pour autant dénaturer le gout des ingrédients, même mes enfants apprécient!
Cout estimé: environ 4 à 5 €, avec une salade verte ( +1 € max) 4 personnes mangent correctement
Bonne journée à tous
| _________________
Guit, le vieillard maniaque...
|
|