Mutuelle payée pour 1 semaine de cdd | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
virginie31 Membre Mega Génial

Age: 43 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 5061
| Posté le: 14 Jan 2011 [08:56] Mutuelle payée pour 1 semaine de cdd | |
| bonjour, mon fils à travaillé 1 semaine pendant les vacances de noel jusque la pas de soucis.
nous avons recu sa fiche de paie hier et oh surprise, il a payé une mutuelle.
pas de prorata au temps de présence, 1 semaine ou 1 mois c'est pareil il a payé le mois complet soit 19.42 !
dur dur car déja qu'il n'a pas beaucoup gagné mais en plus on lui enleve presque 20 € pour une mutuelle dont il ne profitera pas bien sure !
merci de vos réponses éclairées et bonne journée à tous et toutes
virginie
| _________________
un peu
beaucoup
... passionnément !
|
|
 |
lulufred Membre Hyper Actif

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 108
| Posté le: 14 Jan 2011 [09:52] Re: mutuelle payée pour 1 semaine de cdd | |
| Et qu'en dit l'employeur ? Ton fils lui a posé la question ?
Les logiciels depaye établissent les bulletins selon un modèle figé, et quand il y a des modifications à faire, il faut ajouter ou retirer une ligne "à la main", directement sur le bulletin, on ne fige pas forcément un modèle pour chaque cas de figure.
Tout ça pour dire que concernant ton fils, il est possible que :
- soit c'est normal, c'est comme ça que ça marche chez cet employeur (ça me semble bizarre tout de même, je pense que les mutuelles n'affilient pas pour si peu de temps mais bon, je peux me tromper)
- soit le/la gestionnaire paye a sélectionné le mauvais modèle de bulletin
- ou encore le/la gestionnaire paye a oublié de retirer la ligne de la mutuelle avant de valider le bulletin.
Tiens nous au courant ! 
| |
|
 |

| Posté le: 16 Jan 2011 [09:51] Re: mutuelle payée pour 1 semaine de cdd | |
| bonjour, non j'ai recu sa fiche de paie par courrier donc j'appellerai lundi la comptable pour plus de précision
ils ont refusé de prendre en charge les 25% de ses transports mais par contre, pour lui prélever sa mutuelle, y'a pas de soucis !
| _________________
un peu
beaucoup
... passionnément !
|
|
 |
lulubelle47 Membre Mega Génial

| Posté le: 16 Jan 2011 [10:18] Re: mutuelle payée pour 1 semaine de cdd | |
| bonjour
Je pense que simplement la préposée aux payes a oublié d'annuler la ligne mutuelle, j'avais le même type de logiciel neuneu lorsque je bossais encore..
Il ne tenait pas compte des dates d'entrée et de sortie, donc tu pouvais avoir la mutuelle pour..2 heures de travaiil.
Normalement il sera assez simple de faire une régul pour l'entreprise..
Bon dimanche et cordialement 
| |
|
 |
raja Membre Super Génial

| Posté le: 17 Jan 2011 [16:50] Re: mutuelle payée pour 1 semaine de cdd | |
| Bonjour,
Si je peux me permettre.
Je travaille dans une société qui a une mutuelle obligatoire, tout le monde doit y être affiliée aussi bien les CDI que les CDD.
Bien sur si il s'agit d'un CDD le montant de la cotisation est proratisée au nombre de jour travaillé dans le mois.
Oui je trouve cela injuste mais le contrat est fait comme cela, et cela est de plus en plus répendu.
Virginie il faut que tu demandes le montant de la cotisation mutuelle pour un mois afin de vérifier si oui ou non la cotisation a été proratisée ; car après tout l'entreprise ne payera à la mutuelle que la quote part sur un mois durant laquelle ton fils à travaillé.
J'espère avoir pu t'aider.
|
|
|
 |

| Posté le: 21 Jan 2011 [20:10] Re: mutuelle payée pour 1 semaine de cdd | |
| j'ai eu l'entreprise au téléphone, et on ma répondu que c'est comme ca, le contrat a ete signé, il est noté dessus que l'on accepte la mutuelle et donc on doit la payer !
pour 15 jours il a payé la dernière fois 18€ et la pour 1 semaine, il a payé 19€ allez comprendre !
oui je comprends, les entreprises voient les mutuelles de leurs "permanents" augmenter alors elles tapent sur le dos des "non permanents" sachant très bien que un salarié à qui on fait un contrat d'1 semaine à deja une mutuelle ailleurs et sachant surtout que 3 mois de carence étant imposé par la mutuelle, il n'en profitera jamais !
je suis juste un peu écoeurer pour mon fils car sur 2 périodes de travail, il a payé pour 3 semaines 2 mois de mutuelle !
| _________________
un peu
beaucoup
... passionnément ! |
|
 |
raja Membre Super Génial

| Posté le: 25 Jan 2011 [11:19] Re: mutuelle payée pour 1 semaine de cdd | |
| Virginie,
Lorsque je fais les salaires des CDD, je ne tape pas sur le dos des "non permanents" au profit des "permanents" comme tu le dis. Mais les sociétés sont liés par des contrats avec les mutualistes et doivent appliquer ces contrats.
Je comprends ton écoeurement, mais malheureusement on ne peut pas faire autrement. C'est comme une loi elle est là et on la respecte pour un contrat c'est pareil.
Tu dis :
pour 15 jours il a payé la dernière fois 18€ et la pour 1 semaine, il a payé 19€ allez comprendre !
Là je suis d'accord avec toi et à mon avis c'est là que tu peux creuser en demandant à la société le montant mensuel de la cotisation.
Heu tu es sur du délai de carence ? Car en principe, il n'y a pas de délai de carence dans les contrats groupes.
|
|
|
 |

| Posté le: 25 Jan 2011 [11:32] Re: mutuelle payée pour 1 semaine de cdd | |
| je suis d'accord avec toi raja, les lois doivent être appliquées jusque la je te suis sans problème, mais il peut aussi y avoir des dérogations !
pendant les vacances d'été, puisqu'ils ne prennent qu'une semaine par contrat, ca veux dire que cette entreprise va faire payer 8 voir 9 fois une mutuelle !
en contrepartie, je comprends que les permanents parviennent a avoir un prix compétitif.
sachant qu'ils ne veulent que des jeunes pour ces emplois de vacance, que ces jeunes 16/18 ans sont déja couverts par leurs parents ils ne prennent aucun risque et savent pertinemment que cette mutuelle est "à fond perdu" pour les jeunes !
bref de toute facon, le contrat va dans ce sens, il n'y a rien à faire qu'à payer ce qui est fait et clos pour le coup le débat !
| _________________
un peu
beaucoup
... passionnément ! |
|
 |
lulufred Membre Hyper Actif

Age: 41 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Fév 2010 Messages: 108
| Posté le: 25 Jan 2011 [14:18] Re: mutuelle payée pour 1 semaine de cdd | |
| Et l'entreprise va payer autant au minimum, puisque le principe c'est que la mutuelle soit payée conjointement par le salarié et l'employeur.
J'ose espérer que s'ils pouvaient faire autrement, ils le feraient ! Aucun intérêt pour un employeur de payer un contrat mutuelle pour un CDD s'il peut s'y soustraire !
Après, s'il y a gruge, pour le savoir faudrait aller regarder les comptes de la boîte ... mais de là à penser que les patrons sont tous des voyous et qu'ils récupèrent sur le dos des uns les montants versés à d'autres, quand même ...
A mon avis, la somme de 18 € que ton fils a payé la dernière fois représente peut etre le forfait mensuel incompressible, que la salarié travaille 1 semaine ou 3, passé à 19 € depuis une augmentation de tarif entre les deux CDD.
|
|
|
 |
raja Membre Super Génial

| Posté le: 27 Jan 2011 [01:09] Re: mutuelle payée pour 1 semaine de cdd | |
| Merci lulufred !
| |
|
 |
|