Leloo14 Membre Mega Génial

| Posté le: 14 Déc 2004 [13:07] Algérie : Boulettes de viande hachée farcies aux légumes | |
|
boulettes de viande hachée farcies aux légumes
Pour 4 personnes
4 fonds d'artichauts
4 pommes de terre
1 pied de cardon
Le jus d'1 citron
Gros sel
Pour la farce :
400 à 500 g de boeuf haché
1 baguette de la veille
4 ou 5 gros oignons blancs
1 bouquet de persil plat
1 oeuf
1 pincée de cannelle
1 cuillerée à soupe de gros sel
Sel
Poivre
Pour la friture :
3 oeufs
1 assiette à soupe de farine
1 litre d'huile d'olive ordinaire
Pour la sauce :
2 tomates fraîches pelées ou 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate
3 ou 6 ou 8 gousses d'ail
1/2 verre d'huile d'olive
Sel
Poivre
Préparer les légumes qui serviront de support à la farce. Couper les fonds d'artichauts en grosses tranches. Couper le pied de cardon en bâtons de six centimètres, enlever les fils et la petite peau blanche du dessus. Fendre en deux ceux qui sont trop larges. Couper le coeur en quatre dans le sens de la longueur. Laver les cardons et les artichauts, les citronner et verser du gros sel dessus. Les mettre à dégorger dans une passoire. Peler les pommes de terre, les couper en grosses tranches, disons d'un centimètre de large chacune. Ne pas jeter les extrémités, elles serviront.
Pour la farce, hacher grossièrement les oignons et le persil et les mettre à dégorger avec le gros sel. Faire tremper le pain. Laver et presser le mélange persil-oignons. Presser le pain bien fort. Dans un récipient, mettre la viande de boeuf hachée, le pain ainsi que le mélange persil-oignons. Il faut mettre environ un tiers de chaque, mais on peut jouer sur les proportions selon les goûts de chacun.
Bien mélanger avec les mains, ajouter le sel, poivre et une pointe de cannelle. casser l'oeuf, mélanger à nouveau. La farce esst prête. Même si elle est crue, essayer de la goûter : c'est très important pour rectifier l'assaisonnement.
Laver les légumes qui ont dégorgé, bien les presser. Au besoin, les mettre dans un linge pour les sécher.
Pour commencer, poser une tranche de pomme de terre sur la paume de la main, mettre un peu de farce dessus et recouvrir d'une deuxième tranche de pomme de terre. Ainsi, on confectionne une boulette en la tournant dans la main. Faire de même avec les tranches de fond d'artichaut. Pour les cardons, prendre trois ou quatre bâtons et faire la même chose :cela donnera un aspect plus en longueur à la boulette. Les inconditionnels du cardon pourront faire leur choix! Poser les boulettes au fur et à mesure sur une grande planche.
Fariner les boulettes en les prenant bien dans la main pour leur redonner une forme. Dans une grande poêle, mettre environ deux centimètres d'huile d'olive et faire chauffer. Pendant ce temps, battre les oeufs. Tremper chaque boulette dans l'oeuf battu et mettre à frire dans l'huile d'olive bien chaude. Prendre soin de les frire sur tous les côtés.
Une fois que les boulettes sont prêtes, les compter. Vous en aurez certainement un plus de deux ou trois par personne. Mettre dans une marmite en fonte la quantité voulue. Ajouter l'huile d'olive. Ajouter un verre d'eau, les tomates ou le concentré de tomate et trois ou six ou huit gousses d'ail - selon l'envie. Saler et poivrer légèrement. Laisser mijoter à feu doux au moins une heure et demie.
|
|
|
koukou Membre Génial

| Posté le: 14 Déc 2004 [14:28] Re: Algérie : Boulettes de viande hachée farcies aux légumes | |
| INTERESSANT TT CA!
moi je fais une facon qui ressemble a la tienne,je fais cuis les fonds d'artichauds,les coupe en 4, les envelope de viande hachee',puis je les fais frire et ensuite je les mets dans une sauce blanche a base au poulet .c une facon renovee' de ce qu'on appelle "mahchi karnoun"
au fait,merci de faire decouvrir la cuisine Algerienne,un peu meconnue par rapport a celle de nos voisins 
| |
|