Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

L'alimentation du lapin nain!

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
murielle77
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Gémeaux
Signe Chinois: Chien

Posté le: 07 Jan 2011 [00:22]     L'alimentation du lapin nain!

bonjour à tous!
je mets ce post pour vous demander quelques conseils sur l'alimentation du lapin nain!
j'ai un lapin nain qui à un peu près 3 ans et je penses qu'il à besoin de manger des aliments riche en fibres!
pouvez-vous me dire quels sont les aliments qui en ont et qu'il peut manger!
il doit également manger du foin mais, il n'y touche pas!
qu'est-ce que je peux faire?
je précise qu'il à eu un problème avec ses dents le mois dernier et qu'il se nourrissait plus!
je ne voudrais pas que ça recommence et devoir le ramener chez le véto une deuxième fois!
merci d'avance pour votre aide!
souci Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Version imprimable de cette page
pan pan
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Verseau
Signe Chinois: Chat

Posté le: 07 Jan 2011 [15:54]    

bonjours c'est panpan, Je bondis de joie pour ton pt lapin, la nourriture des granulés, aux légumes, il ya beaucoup de vitamine, carrottes, navets ,il faut que ton lapin ronge tous le temps Oups, attention ! Grignote car il use ses dents comme tous les rongeurs, des buches de bois, de temps temps du pain dur, et ne pas trop donner de la salade Ange miam il peut avoir la dhiarré..car un lapin ca mange beaucoup ,il faut qui s'habitue petit a petit...et tu verras au pour ses dents tu n'iras pas au vétérinaire Gâteau au chocolat .et lui couper ses ongles au pattes avec une pince spéciale car sa pousse trés vite Nananère gros bisous de panpan a bientot

murielle77
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 07 Jan 2011 [18:32]    

merci pan pan pour ta réponse!
merci aussi pour tous tes conseils,malheureusement mon lapin ne ronge rien quand il est dans sa cage!
il à pourtant une pierre à lécher, du pain dur de temps en temps, du foin, et je lui ai aussi mis un morceau de bois en forme de carotte achetté en animalerie!
pour les légumes il ne les mange pas encore tout seul et ne mange plus les carottes!
j'arrives à lui faire manger de l'endive, un peu de pomme et du fenouille!
aujourd'hui il n'à pas touché ses granulés alors qu'hier il en à mangé!
je ne sais plus trop quoi faire pour qu'il recommence à manger des aliments qui pourrait aider l'usure de ses dents comme le foin!
merci d'avance! Un peu de Magie

pan pan
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 07 Jan 2011 [20:15]    

cool coeur coucou c'est panpan, je pense qu'il faut laisser faire ton pt lapin, Ange miam, lui laisser toujours du bois, du pain et quand il sera décider il susera les dents, moi ma lapine il fallait que je attention au fil électrique, les meubles, si non elle me rongeais tous Grignote ,et meme les barreaux de la cage souci ..quel age a t'il ! et il tout petit ! je pense qu'il a ses humeurs comme les etres humains gros bisous de panpan a bientot Merlin (Enchanteur) Fiesta

murielle77
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 08 Jan 2011 [11:11]    

merci pan pan de ta réponse!
pour répondre à ta question, mon petit lapin est un lapin nain qui doit être âgée de 3 ans environs!
je l'ai depuis le mois d'avril 2008.
il est curieux et quand je le laisse gambader dans la maison jusqu'ici il ne m'à fait aucune bêtise (ronger les fils ect..).
dans sa cage il à toujours ce qu'il faut pour ronger mais, là il ne ronge rien!
j'ai rendez-vous au véto lundi matin, je vérrais bien ce qu'elle va me dire!
Tendrement coeur souci Hello, Kikou, Bonjour

pan pan
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 08 Jan 2011 [18:19]    

bonsoir c'est panpan ,c'est bizzard que ton lapin ne ronge rien, il doit peut etre avoir du mal, mais normalement il doive bien user les dents, Je bondis de joie Ange miam, mon lapin me rongeait tous, il ma abimé beaucoup de chose Grignote souci Hello, Kikou, Bonjour a bientot gros bisous de panpan

murielle77
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 11 Jan 2011 [13:26]    

bonjour pan pan!
merci pour ta réponses!
j'ai emmené mon lapinou chez le vétérinaire hier, elle lui à couper un peu ses dents!
elle à aussi regarder sa bouche et m'à dit qu'il n'avait pas une bonne dentition et que c'était le problème des lapins en animalerie.
je dois lui donner du jus d'ananas 3 jours toutes les semaines mais que si il continue à se nourrir de cette façon il n'irait pas loin!
en fait il ne mange plus ses granulés,le foin et maintenant pour les fruits et légumes je dois l'obligé à les manger!
et quand il est dans sa cage maintenant il se met dans un coin et ne bouge plus sauf pour faire sa toilette!
cela m'attriste de le voir comme ça!
à bientôt!
Un peu de Magie souci

pan pan
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 11 Jan 2011 [17:08]    

coucou c'est panpan j'espére que ton pt lapin ira beaucoup mieux, et qui va se nourrir mieux, Tendrement coeur Ange miam, il faut qu'il se nourris et qui ne se laisse pas aller, Oups, attention ! thé-lait Croissant ,ta bien fais d'aller au vétérinaire, moi je n'ais jamais eu de probléme, avec mes lapins ..
cool coeur avez vous d'autre annimaux !bonne chance pour ton pt lapin ..je vous fais des gros bisous a bientot Bisou Minette (Miaou) Etoiles Magie

murielle77
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 11 Jan 2011 [18:01]    

salut pan pan!
encore merci de m'avoir répondu rapidement!
je penses moi aussi d'avoir bien fait de l'emmener chez le véto!
pour répondre a ta question,j'ai en éffet d'autres animaux!
j'ai une chienne( cavalier king charles) qui réponds au nom de chelby et j'ai aussi 3 cochons d'inde qui se nomme: couiky (1 ans), bambou (7-8 mois) et le dernier que j'ai depuis le 9 novembre et que j'ai appellé hurley.
c'est ma nièce qui à eu l'îdée de ce prénom, il paraît que c'est le nom d'un personnage dans " mission g"
cool coeur Hello, Kikou, Bonjour

pan pan
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 14 Jan 2011 [20:13]    

coucou c'est panpan, comment va t'il ton pt lapin, sa va mieux depuis quil est allée voir le vétérinaire Ange miam Anémone, ses dents vont mieux, tu me donneras des nouvelles de ton pt lapin Café Hello, Kikou, Bonjour a bientot gros bisous Bisou panpan

murielle77
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 15 Jan 2011 [14:17]    

Roulement de yeux salut pan pan!
mon petit lapin ne va pas vraiment mieux depuis qu'il est rentré du véto!
dans sa cage il ne bouge presque pas et il ne mange toujours pas ses granulés.
rien n'à changé au niveau du foin, de l'eau et pour les fruits et légumes!
par contre quand je le sort de sa cage,il se promène normalement partout dans la maison!
il se montre aussi curieux.
je voudrais bien qu'il mange plus et qu'il remange son foin.
je le sort de sa cage pour le faire manger des légumes en le prenant dans mes bras et je lui fais pleins de caresses et aussi je le laisse gambader tous les soirs en surveillant ou il va, ainsi que la chienne qui est là à le regarder et qui le suit parfoix.
voilà pour les nouvelles du lapin!
si tu est d'accord je peux te donner de ses nouvelles en t'envoyant un message privé!
à bientôt!
tchao! Tendrement coeur Hello, Kikou, Bonjour

pan pan
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 19 Jan 2011 [17:44]    

cool coeur coucou c'est panpan ca ne va pas mieux ton pt lapin, Je suis malheureux il nous fais pas une pt déprime, il faut le laisser faire peut étre il va se décider, il n'est pas malade, il a pas de probléme de santé Anémone, et la nuit il mange pas un peu, il faudrais jeter un pt coup d'oeuil, moi je n'ais jamais eu de probléme avec mes lapins, si il gambade qu'il se dépense ,il devrais avoir faim Gâteau au chocolat Grignote ..d'accord pour le message privé, pour me donner des nouvelles de ton pt lapin ..j'attend de tes nouvelles pour en savoir plus Tendrement coeur Café a bientot

scampy
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Zodiaque:Taureau
Signe Chinois: Rat

Posté le: 01 Fév 2011 [19:01]    

salut!
Moi pour mes lapin je leur donne des cubes de viamines, ça leur fait les dents et ça leur donne la pêche.Ils adorent leurs cubes, pour eux, c'est un jouet.(le cube dure assez longtemp,ma lapine le fini en 3mois, bien que généralement il doit duré environ 6 ou 7 mois)
J'espère que ton lapin ira mieux.

les pinous de betty boop
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Poissons

Posté le: 09 Fév 2011 [12:16]    

le lapin n'ait pas un rongeur mais un lagomorphe (deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure le distinguent des rongeurs).

Pas de pain dur c'est innaproprié et dangereux et n'use pas les dents. (croyez vous que la farine, levure et autres choses qui composent le pain soit bon pour lui?)
Le lapin est un herbivor strict et ce sont justement les fibres qui usent les dents.

Les granulés ne sont pas tops, souvent composés de choses innapropriés et n'ayant absolument rien à faire dans l'alimentation du lapin.
Le mieu est de le nourrir exclusivement d'herbe ou foin, légumes chaque jour puis fruits une foie par semaine en guise de guaterie...

La salade n'ait un souci que pour les lapins qui ne sont pas habitué à la verdure.

L'alimentation:
Veillez à ce que le lapin ne manque jamais d'eau ni de foin qui doivent être laissés à volonté.
Tout nouvel aliment doit être donné progressivement, en petites quantités (pas plus d'un par 48heures).
Les fruits et légumes doivent être lavés et épluchés, sauf bio (tout comme pour nous!) et à température ambiante (ne pas donner juste après les avoir sorti du réfrigérateur). L'eau ne doit pas être trop froide.
La base de leur alimentation est le foin qui régule leur digestion en apportant des fibres indispensables à leur bon transit. De plus sa mastication assure une bonne usure des dents et il ne fait pas grossir.
Vient ensuite la verdure (légumes). Le mieux étant de leur ofrir une allimentation la plus naturelle possible, se raprochant le plus possible de celle qu'ils ont dans la nature (la verdure), pour un adulte on peut suprimer les granulés et ne donner que de la verdure. Ils doivent alors manger minimum 7 à 8% de leur poids en verdure chaque jour soit 105 à 120 grammes pour un lapin de 1kg et demi. (si l'on donne des granulés on baisse la quantité de verdure).
Les granulés, qui ne doivent pas être la base de leur alimentation, viennent seulement en 3ème position. Il ne faut pas les lui laisser à volonté car il ne se régulera pas, deviendra obèse ce qui pourra entraîner une crise cardiaque. Pour un lapin adulte rationnez à maximum 2 à 3% de son poids en granulés chaque jour soit 30 à 45 grammes pour un lapin 1kg et demi.
Seul un lapereau de moins de 6mois mangera à volonté des granulés adaptés, car ils ont besoin de beaucoup de nutriments.
En suite, une foie par semaine, des fruits. Pas plus car fort sucré. Proscrire toutes les friandises vendues en commerce, gâteaux, drops, carotties, barres de céréales ou autre car trop sucrées et trops grasses et contenant des aliments inappropriés comme les oeufs et des produits laitiers. Le pain est inutile et mauvais pour lui, il pose des problèmes digestif.
Ne pas donner de chocolat, fruits secs, graines germées, radis, laitues..

didoumag
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 10 Fév 2011 [15:17]    

Coucou,

alors moi mon petit lapin je lui donne à manger ... de tout ! Très sérieusement, quand il n'avait encore que 6 mois, mon compagnon avait laissé tomber un petit morceau de gâteau fourré au chocolat, et ben mon petit loulou a tout mangé en 2 secondes !
Et pendant 4 mois, il nous réclamait son petit gâteau tous les matins ! Puis il s'est lassé et depuis il n'en veut plus du tout.
Il mange aussi du pain, du chocolat, des pelures de concombre (il n'aime pas le concombre, juste les pelures !), la salade, ...

Par contre il a SA marque de foin, et quand je lui en prends une autre pour une raison quelconque, il boude et n'y touche pas !
Pour les granulés, je lui prends un seau de 7 kilos "Repas complet pour lapins nains" (je peux vous donner la marque et le nom du magasin par mp) et c'est pareil il adore ça et sait nous faire comprendre quand il a faim : il prend sa gamelle (un petit moule à tartelette en ferraille) dans la gueule et le balance à travers toute sa cage, ça fait plein de bruit, il a l'air d'aimer ça !

Mais c'est vrai que parfois il n'a pas faim, il boude un peu sa nourriture, et il va manger quand il a faim.

Ce qui m'inquiète dans ton histoire, c'est qu'il n'a pas l'air bien dans sa cage puisque DANS sa cage il est amorphe, et en dehors il va bien. Quelles sont les dimensions de sa cage ? A-t-il une cabane pour grimper, une cachette, un truc pour jouer ? La cage est-elle propre (a-t-il des toilettes ?), il fait peut-être une sorte d'allergie à la litière, ou peut-être qu'un produit que tu utilises dans sa cage sent trop fort ? Je me servais d'une litière parfum fruits des bois dans les toilettes de mon loulou, mais il devenait de plus en plus amorphe également tout simplement parce qu'il n'aimait pas du tout l'odeur ! Peut-être as-tu changé un produit dernièrement ?
Sinon tu nous dis qu'il a l'air d'aller bien en dehors de sa cage, dans ce cas, essaie de lui donner un peu à manger en dehors, pour voir si ça le stimule.

Et tiens moi au courant stp.
Gros bisous et une caresse à ton petit lapin. (mâle ou femelle ? C'est quoi son petit nom ?)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « Supertoinette Début du ForumVos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... «Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2