Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

Aller à la page 1, 2  Suivante  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
celv75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 13 Déc 2004 [18:47]    Sujet : Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

Pleure ou vraiment très malheureux
Help,
Je recherche la recette de 2 gateaux vietnamiens :
1/ de diverses couleurs (suivant le colorant) et spongieux qu'on trouve parfois dans les patisseries asiatiques ou congelés qui se fabrique avec de la farine de tapioca en morceaux(bot san day), qui a les alvéoles verticales et qui est un peu élastique et qi se cuit à la vapeur

2/la même chose que le premier mais qui est vert(grâce à l'extrait de baiteul) mais qui est cuit au four je crois

Les 2 se trouvent en commerce mais c pas donné et qd on en raffole, c dur........
Merci bcp

**Caloo**
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Scorpion
Signe Chinois: Cochon
L0calisation: Marseille

Posté le: 14 Déc 2004 [09:26]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

Recettes Vietnamiennes

bonjour celv 75

j'ai une recette de gâteau vietnamien spongieux et cuit à la vapeur et je ne le colore pas, peut-être est-ce celui-là ? je te donne ma recette :

gâteau cuit à la vapeur
--------
5 gros oeufs
100 g de sucre en poudre
200 g de farine de riz
10 g de levure chimique
1 càs de beurre fondu
essence de banane (ou de vanille ou d'amande amère)
--------
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Battre les blancs en neige, en ajoutant progressivement le sucre, les jaunes et la farine.
Délayer la levure dans 1 càs d'eau puis ajouter au mélange précédent.
Ajouter le beurre fondu et continuer à battre pour obtenir une pâte bien lisse. Verser la pâte dans un cuit-vapeur (ou un couscoussier) et dont le fond aura été recouvert d'un papier sulfurisé.
Porter environ 1 l d'eau à ébullition ( le niveau d'eau doit se situer à 2 cm au dessous du panier où se trouve le gâteau). Y déposer le plat contenant la pâte et faire cuire à la vapeur durant environ 20 minutes jusqu'à ce que le gâteau soit assez ferme.
Pour servir, découper le gâteau en carrés et parfumer à l'essence choisie

Version imprimable de cette page
celv75
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 14 Déc 2004 [13:52]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

Merci pour la recette mais je crois que la tienne a plutôt un aspect génoise très légère alors que celle dont je parle est élastique et translucide, je sais pas si tu vois de quoi je parle.

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Bouc
L0calisation: là bas, ou ici quel importance !

Posté le: 14 Déc 2004 [23:46]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

swawadee Celv75

j attendais cette eclairsissement de ta part pour te repondre car j avais un doute sur ce que cela pouvais etre .
est ce que cela peut ressembler a quelques chose comme ceci

ou en encore

cela ils sont mignons tout plein ..donc si c'est le cas c'est ecris dessus ce sont des dessert a base de Agar-Agar c'est une algue qui a la particularite de changer d aspect en fonction de sa temperature et passer de l etat liquide a l etat solide ou elastique comme tu dis .
Dans ce type de patisserie rien d extraordinaire tu te proocure soit la preparation toute faite et tu suit les instruction ou bien de la poudre neutre Agar agar et il te faudras aussi surement des colorant alimentaire et des saveur artificielle ou extrait naturel ce que je conseille plus d ailleur l avantage de la preparation c'est qu elle est deja parfumes ...
et bien sur un recipient ou des moules individuelle ..lorsqu il y a plusieur couleur il a ete fais en plusieur fois sinon pas possible .
j espere que c'est cela ..si tu tape agar agra dans la case rechercher des recettes je crois avoir deposer une autre recette ou en avoir deja parler
a bientot

Dool8
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 20 Déc 2004 [22:36]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

Le gateau que tu cherches s'appelle "banh bo", je viens de demander a mon pere Cligne de l'oeil

et il n y a pas de couleur reserve a telle ou telle cuisson il me semble, si tu veux la recette il me semble que ma mere sait le faire mais j'ai peur que comme tout les plats qu'elle prepare, ca soit fait au "feeling"

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 20 Déc 2004 [23:01]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

hello

alors moi je serais curieux de l avoir cette recette parceque si je me souviens bien le banh bo c'est une soupe a base de nouille et de boeuf
a mon avis il dois y avoir erreur sur le nom

Dool8
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 21 Déc 2004 [13:28]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

Tu dois confondre avec "bun bo hue" ou autre soupe au boeuf, "banh bo" je confirme c'est bien un gateau Heureux

Mais t'as bien raison d'avoir des doutes "bo" ca veut dire boeuf et "banh" tu peux traduire par pate, gateau enfin ce genre de preparation Cligne de l'oeil

lionel
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 21 Déc 2004 [21:38]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

Recettes Vietnamiennes

kikou
Non non je confond pas Bahn bo est bien a base de nouille et de boeuf comme d ailleurs tu le soulignes gentiment en nous rapellant leur traduction respective
et pour etre soupe le fameux banh bo deviens bahn pho bo....
en revanche il existe bien un gateaux vietnamien qui se rapproche de se nom et qui est Banh Deo
dont voici la recette
Gâteau de riz gluant - banh deo

Ingrédients
700 g de farine de riz gluant
200 g de sucre
10 gouttes d'essence de fruits
100 g de fruits confits
100 g de graines de lotus confites
100 g d'amandes
50 g de sésame
1 litre d'eau Préparation et cuisson

Grillez séparément les amandes, le sésame et 5 cuillerées à soupe de farine. Non non pas au grille bain au four en fonction grill cela uiras tres bien ou plus couleur local au barbecue mais c'est plus long et en decembre le BBQ c'est pas terrible
Coupez les fruits confits en menus morceaux.
Délayez la farine dans l'eau et portez à ébullition, puis diminuez le feu. Tournez constamment et énergiquement, car la farine de riz gluant colle très facilement.
Après 45 minutes, ajoutez le sucre et l'essence de fruits, et continuez à tourner encore 15 minutes jusqu'à ce que vous obteniez une pâte très épaisse. Retirez alors du feu et laissez refroidir complètement.
Prenez une boîte carrée en carton de 12 cm de côté et de 5 cm de profondeur. Enlevez-en le couvercle et le fond. Disposez le cadre qui reste de la boîte sur une grande assiette, et saupoudrez copieusement les côtés de farine grillée. Mettez en tassant dans le cadre assez
de pâte pour en avoir une couche de 2 cm d'épaisseur qui épousera tous les angles. Déposez sur cette couche les fruits confits, les graines de lotus, les amandes et le sésame. Remplissez le cadre d'une nouvelle couche de pâte en tassant vigoureusement. Enlevez le cadre et, si
nécessaire, recouvrez le gâteau d'une légère couche de farine grillée.
Pour que la pâte ne colle pas, il est nécessaire de vous enduire souvent les mains de farine grillée pendant la préparation du gâteau.
II. A défaut d'essence de fruits, vous pouvez utiliser des parfums habituels tels que la vanille, la cannelle, le café, le chocolat, etc.

il existe effectivement beaucoup de patisserie commencant par Banh : Banh Khouai, Banh Chuoi Nuong,Banh Deo
Bahn Uot Thit Nuong... ha non pardon celui la aussi c'est au boeuf c'est a n y rien comprendre eheheheh
a bientot

PS merci a l auteur de cette rectte un ou une menbre de toinette je l avais recuperer il y a deux mois je crois

Dool8
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 22 Déc 2004 [01:31]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

Mes parents sont vietnamiens je viens de leur demander confirmation, jcrois que ma mere sait de quoi elle parle.

Je connais banh deo aussi mais banh bo c'est bien le gateau qu'elle recheche, c'est un gateau caoutchouteux avec des alveoles verticale qui cuit soit au four soit au a la vapeur et qui est souvent de couleur verte Heureux

Je m'en rappelle bien j'en ai descendu un demi kilo la derniere fois que je suis allé chez mon oncle et si ma memoire est bonne j'appelais bien ca banh bo Cligne de l'oeil

Et pour la soupe bun bo hue c'est different de bun pho bo, la premiere est une soupe tres epice que l'on mange souvent avec des pieds de porcs.

Pour etre sur, tu n'as qu'a taper banh bo et bun bo hue sur google en etendant la recherche aux pages mondiales et tu verras par toi meme que banh bo est bien un gateau qui peut etre cuit au four "banh bo nuong" (nuong signifie roti, grille etc...) ou a la vapeur "banh bo hap" (hap signifie cuit a la vapeur")

et pour la curiosité du nom je crois que de part le monde on n'a pas encore trouvé la reponse comme en temoigne cette phrase trouve sur un forum etranger "Why do they call it the cow cake?"

@celv je lui demanderais demain mais la derniere fois que j'ai demande une recette pour la donner= aie aie bobo Pleure ou vraiment très malheureux
J'ai cherche sur le net une recette et sur tout les forums francais ou etranger, je n'ai pas trouvé de recette et tu n'es pas la seule a la chercher O_O

orchydee
Membre
Membre

Posté le: 19 Jan 2005 [16:48]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

Recettes Vietnamiennes

bonjour

j'ai enfin la recette mais malheureusement elle est en vietnamien. je vous la traduis, j'espère ne pas me tromper:

Bánh Bò Nướng

- 1 sachet de farine de manioc (prendre de Thailande et non du Vietnam)
- 8 oeufs
- 2 sachets de levure chimique Ancel
- 1 tasse et demi de sucre
- lait de coco en conserve
(1 càc de colorant vert: facultatif: màu lá dứa)

mélanger la farine avec la levure dans un bol
dans un autre bol, mélanger le lait de coco, le sucre, le colorant jusqu'à ce que le mélange devienne homogène
prendre un autre bol (un grand) y casser les oeufs et les battre. y verser le mélange sucre et coco en mélangeant doucement.
ajouter le mélange farine et levure, cuillière par cuillère, ne pas faire de grumeaux.

préchauffer le four à 350°C

beurrer le moule, tapisser le moule d'un papier sulfurisé. mettre le moule au four pour qu'il soit bien chaud.
sortir le moule du four, prendre une passoir et la tenir au dessus du moule y verser la pate (cela va donner l'aspect spongieux au gateau : plein d'alvéoles). secouer pour faire couler la pâte.

remettre au four pour la cuisson. pendant la cuisson ne pas ouvrir la porte du four!!!
après 10 minutes baisser la température à 300 degrés

lorsque le gâteau commence à sentir, et lorsqu'il est doré, le gâteau est cuit c'est à dire environ 30 minutes de cuisson.

piquer le gâteau à l'aide d'un cure dent pour voir si c'est cuit.

pour démouler le gâteau, plonger le moule dans de l'eau très froid, attention à ce que l'eau ne mouille pas le gâteau.
attendre 10 minutes puis sortir de l'eau et démouler.

voila.

le gâteau est prêt.

j'espère ne pas m'être tromper.
je n'ai pas encore essayer la recette. seule ma belle mère l'a testée.

pour Dool8
je te donne la version vietnamienne pour ta mère. si je me suis trompée dans la traduction, veux tu bien nous faire parvenir la correction ??ce serait sympa pour tout le monde.
merci

Bánh Bò Nướng

--1 gói bột năng, nhớ đừng bao giờ mua loại của Vietnam, nếu không làm sẽ không thành công đâụ Mua loại của Thailan khoảng 69cent một góị
--8 trái trứng gà
--2 gói bột nổi (hieu Levure Ancel)
--1 1/2 cup đường
--1 lon nước dừa
--1 muỗng cafe màu lá dứa

Cách làm:
-Bột năng + bột nổi trộn đều ( để riêng 1 tộ
-Lấy tô khác, cho đường + nước dừa vào + màu lá dứa vào quậy đềụ
-Lấy tô lớn khác, dùng máy đánh trứng đánh tan trứng. Nhưng chỉ cần tan thôi, không cần phải đánh cho nổi như bánh bông lan đâụ Ddánh nhiều quá bánh sẽ bị nổi bong bóng đó.
-Cho nước dừa và đường và tô trứng, quậy đều từ từ. Tiếp cho bột vào, từng muỗng một, dùng muỗng quậy cho đến khi bột thật mịn không có ốc trâụ
-Preheat oven at 350degrees, rồi, thoa bơ khắp khuôn. Cắt một miếng giấy trắng để lên khuôn. Cho khuôn vào oven khoảng 10 phút cho đến khi khuôn thật nóng.
Đdặt một cái đồ lọc hay rổ lên trên cái khuôn rồi đổ bột vô rổ cho chảy xuống, làm như vậy bánh mới có nhiều rễ trẹ
-Cho bánh vào lò nướng, đừng mở ra coi nhạ
-Sau 10 phút giảm còn 300 đột
-Khi bánh có mùi thơm, mặt trên vàng đều là chín. Khoảng 30 phút. Lấy tăm xăm thử coi, nếu như bột không dính tăm là chín rồi bánh chín rồị
-Lấy ra nhúng nguyên cái khuông vô nước đá. Để khéo đừng cho nước vô bánh nha, nếu không bánh hư là uổng hết công của mình rồị LLàm như vậy cho bánh dễ tróc, ngâm khoảng 10 phút thì lấy gở bánh rạ

zhrtu
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Signe Chinois: Cochon

Posté le: 07 Mar 2005 [18:31]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

hello à tous
je suis votre dialogue et suis très intéressée par la recette du gateau vietnamien de couleur verte, un peu spongieux dont on peut trouver des parts dans la patisseries vietnamiennes du 13è arrdt pour 1,80€
alors j'attends avec impatience la recette. La prochaine fois que j'en achète, je demanderai le nom.

geraldine0812
Nouveau Membre
Nouveau Membre

L0calisation: France(Bordeaux)

Posté le: 08 Mar 2005 [14:36]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

celv75 a écrit:
Pleure ou vraiment très malheureux
Help,
Je recherche la recette de 2 gateaux vietnamiens :
1/ de diverses couleurs (suivant le colorant) et spongieux qu'on trouve parfois dans les patisseries asiatiques ou congelés qui se fabrique avec de la farine de tapioca en morceaux(bot san day), qui a les alvéoles verticales et qui est un peu élastique et qi se cuit à la vapeur

2/la même chose que le premier mais qui est vert(grâce à l'extrait de baiteul) mais qui est cuit au four je crois

Les 2 se trouvent en commerce mais c pas donné et qd on en raffole, c dur........
Merci bcp

Je vois tres bien de quoi tu parles, ma grand mere et mere en faisaient, je pourrais toujours demander si ma mere a toujours la recette...il y a une eternite qu'elle ne cuisine plus viet..mais pour l'avoir assiste, je peux te dire que c'est casse bonbon a faire, pour l'aspect spongieux je me souviens qu'elle utilisait une assiette percee de mille trous ou elle verssait sa patte en hauteur dans le plat de cuisson.
Je tache de te trouver ca. Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

orchydee
Membre
Membre

Posté le: 21 Mar 2005 [21:37]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

Bonjour
Je pensais avoir trouvé et donné la recette du gateau spongieux. me serais je tromper? dans ce cas là, veuillez m'en excuser. en tout cas, je l'ai fait ce gateau, et je peux vous dire que cela fait bien une multitudes d'alvéoles.
et c'est bon à manger

djennaiii94
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Zodiaque:Balance

Posté le: 08 Nov 2005 [18:19]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

coucou !!!

Moi aussi je suis très intéressée par la recette des gateaux verts qu'on trouve dans les patisseries chinoises dans le 13ème.

J'ai demandé a plusieurs personnes de mon entourage s'ils savaient ce qu'est "le vert", une seule a su me répondre "c'est du baiteuil".

Mais savez-vous s'il existe en poudre ou en liquide, pour faire de jolies gateaux Rire (lol)

lan10
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Posté le: 14 Avr 2007 [16:21]    Sujet : Re: Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vert

salut,

je vous donne la recette, je la fait très souvent !
ce gateau necessite un moule en pyrex ou en verre de préférence pour réussir ce gateau.

4 oeufs
2 jaunes d'oeufs
une boite de lait de coco (400ml)
150g de sucre en poudre
150g de farine tapioca
90g de farine froment (se trouve dans les boutik asiatik)
1 sachet de levure chimique
(1cac de baiteuil)
perso moi je n'en met pas

préchauffé le four à 150°c
huilé le moule(surtout pas beurré), le placé dans le four pour le chauffer (important)

ensuite dans une jatte, mettre les oeufs et les jaunes d'oeufs, le sucre mélanger, puis ajouter les 2 farines et la levure. mélanger.
puis verser le lait de coco tout en remuant.

sortir le moule et verser de suite la préparation. enfourner de suite a 150°c. vérifier la cuisson car chaque four est différent . pointer avec un couteau si la pointe sort sèche c'est bon.

voila!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes d'Asie « Supertoinette Début du ForumVos recettes d'autres pays (par continents) «Recettes d'Asie «Vietnam: Gâteaux spongieux et gâteau spongieux vertAller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2