Temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
ninouce Nouveau Membre

| Posté le: 22 Déc 2010 [10:51] Temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
| bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai savoir combien de temps peut-on conserver une bûche patissière fait maison?
merci à vous pour vos réponses
|
|
|
 |
pingine Membre Mega Génial

| Posté le: 22 Déc 2010 [13:17] Re: temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
| coucou
la mienne une buche patissiere faite maison je l'ai fait dimanche soir elle est au frigot bien emballé dans un film plastique mon fils qui est patissier en patisserie fine m'a dit surtout pas de congèlation la mettre sous film et au frigot sans souci
il faut faire la difference entre congélation et surgélation j'ai juste mis mon frigot unpetit peu plus fort d'un crans il est sur 4
mon autre buche bavaroise mousse de poire elle est au congéle depuis dimanche la c'est possible je vais la sortir ce soir pour faire ma ganche et deco ensuite je la film et au frigot jusqu'a vendredi soir elle va se decongeler lentement
j'en ai une autre a faire pour samedi je ferai mon biscuit ce soir et ma creme c'est une buche creme patissiere au chocolat et le decors se sera
chantilly etoile chocolat et champignons si j'arrive a les faire avec de la meringue
celle ci n'ira pas au congéle
pingine 
| |
|
 |
dillou Angelot

Age: 54 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Jan 2006 Messages: 16444
| |
 |
minty Membre Hyper Actif

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 23 Sep 2005 Messages: 126
| Posté le: 22 Déc 2010 [16:04] Re: temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
| ta bûche de dimanche soir tu peux la mettre à la poubelle !
la crème au beurre se garde 2 jours maximum !
| |
|
 |

| Posté le: 22 Déc 2010 [17:15] Re: temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
| ho que non ma belle une buche creme au beurre se garde 8 jours comment crois tu que font les patissiers ?,
j'en ai trois chez moi de patissier et en patisserie fine de surcrois alors je suis bien informer et si je le fais c'est que j'en suis sur en plus a leur compte depuis tres longtemps je ne me permetrai pas de prendre des risque bétement
je ne me permetrai pas de mal informer les autres personnes j'ai l'habitude de le faire sinon je ne mi risquerai pas voilà!
pingine
|
|
|
 |
Barzaz Membre Hyper Génial

Age: 27 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe:  Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 675
| Posté le: 22 Déc 2010 [18:30] Re: temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
| Coucou!
Si tu fais tout en frais, un bûche crème beurre tu peux la conserver 4 jours sans problème, une bûche fourrée avec de la mousse c'est 2-3 jours et la bûche crème pâtissière c'est 2 jours grand max.
Après les bûches crème beurre ou mousse, se congèlent très bien. Par contre la bûche crème pâtissière c'est congélation à éviter sinon en décongelant la crème pâtissière va relâcher et tirer plein d'eau.
| |
|
 |

| Posté le: 22 Déc 2010 [18:41] Re: temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
| coucou barzaz
donc pour moi c'est bon lle biscuit dimanche soir la creme au beurre lundi soir je suis dans les temps impecable
oui je sais que la creme patissiere ne ce congele pas tu m'en avait fais part pour un fraisier
une buche tiramisu si je l'a fait demain c'est bon pour samedi ?
pingine
|
|
|
 |

| Posté le: 22 Déc 2010 [19:17] Re: temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
| Pour la bûche tiramisu, je passerai quand même au congèle jusque vendredi, ça te permet de gagner un jour.
| |
|
 |

| Posté le: 22 Déc 2010 [19:57] Re: temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
| ok je vais la mettre au congèle j'espere que sa va marcher parceque la creme au congéle pas trop mais je vais mettre de la gélatine c'est plus sur
merci et bon courage pour ton boulot par ce que la sa ne manque pas avec ces fétes et ensuite les galette tu ne vas pas chaumer
je te souhaite de bonnes fètes malgré" ce travail prenant mais si beau
pingine 
|
|
|
 |

| Posté le: 23 Déc 2010 [18:48] Re: temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
|
| pingine a écrit: |
ok je vais la mettre au congèle j'espere que sa va marcher parceque la creme au congéle pas trop mais je vais mettre de la gélatine c'est plus sur
merci et bon courage pour ton boulot par ce que la sa ne manque pas avec ces fétes et ensuite les galette tu ne vas pas chaumer
je te souhaite de bonnes fètes malgré" ce travail prenant mais si beau
pingine
|
Merci, ça fait quand même 2 jours qu'on commence à 5h le matin et qu'on rentre à 17h. On a pris quand même pas mal d'avance. Demain matin à 3h sur la brèche pour rentrer le plutôt possible.
Les galettes, c'est pas moi qui gère donc pour moi janvier ça va être tranquille.
| |
|
 |
Mounette1602 Membre Mega Génial

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Déc 2006 Messages: 1017
| |
 |

| Posté le: 24 Déc 2010 [14:18] Re: temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
| Pour la Forêt-Noire, j'aurai tendance à dire non, parce que la chantilly risque de relacher.
| |
|
 |
Mounette1602 Membre Mega Génial

Age: 65 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Déc 2006 Messages: 1017
| Posté le: 24 Déc 2010 [16:05] Re: temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
| Merci BARZAZ, et si je mets du fix!
J'ai pas encore eu l'occasion, mais je te félicite pour toutes tes "créations" c'est magnifique.
Entre autre, j'adore ton pain d'épices "van*amme"
| _________________
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux.
|
|
 |
laurenceg Membre Mega Génial

Age: 53 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 1631
| Posté le: 29 Déc 2010 [12:33] Re: temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
|
| Barzaz a écrit: |
un bûche crème beurre tu peux la conserver 4 jours sans problème, une bûche fourrée avec de la mousse c'est 2-3 jours et la bûche crème pâtissière c'est 2 jours grand max.
.
|
je voudrais juste une précision : pourquoi la crème au beurre peut elle se conserver plus longtemps que la crème patissière alors que dans la première les jaunes sont crus et dans la seconde ils sont cuits?
surtout dans le cadre d'une préparation ménagère où n'a pas forcément les matériels de conservation ad'hoc, ni les produits qui vont bien des patissiers (et je dirais c'est tant mieux )
| |
|
 |

| Posté le: 29 Déc 2010 [13:32] Re: temps de conservation d'une bûche pâtissière faite maison | |
|
| laurenceg a écrit: |
je voudrais juste une précision : pourquoi la crème au beurre peut elle se conserver plus longtemps que la crème patissière alors que dans la première les jaunes sont crus et dans la seconde ils sont cuits?
surtout dans le cadre d'une préparation ménagère où n'a pas forcément les matériels de conservation ad'hoc, ni les produits qui vont bien des patissiers (et je dirais c'est tant mieux )
|
Je suis d'accord sur le fait que les deux préparation contiennent des oeufs.
En faite quand tu fais la crème au beurre, je fait un appareil à bombe, je verse un sirop fait avec le sucre et l'eau que je cuits à 121°C. A cette température quand tu verses le sirop ça stérilise les oeufs et ensuite le fait d'ajouter du beurre(ou moitié beurre, moitié margarine) qui ne sont pas des produits sensibles font que tu peux conserver une bûche crème beurre plus longtemps qu'une crème pâtissière même hors du frigo.
Dans une crème pâtissière, les oeufs sont juste pasteurisés.
|
|
|
 |
|