Posté le: 20 Déc 2010 [10:53] Nougat noir de provence
Bonjour,
Je voudrais faire du nougat noir pour les fêtes, toutes les recettes disent de prendre du miel de lavande mais faut-il du miel liquide ou du miel crémeux? quel est le temps de cuisoon. Merci de votre aide.
Cordialement
1 kg de miel toutes fleurs (le miel "toutes fleurs" a la particularité de noircir au feu)
1 kg d'amandes cassées, mais non émondées (non pelées)
Faire fondre le miel doucement, le faire monter à ébullition et y jeter les amandes.
Cuire jusqu'à ce que le miel prenne une belle couleur brune et que les amandes soient sur le point d'éclater (il ne faut surtout pas que les amandes éclatent, "il faut qu'elles chantent comme des cigales"). Compter 25 à 30 min de cuisson.
Retirer du feu et continuer à remuer pendant un moment. Mettre en moule, une feuille d'hostie au fond et verser dessus le nougat (2 a 3 cm d'épaisseur). Egaliser le dessus, poser une autre feuille de papier hostie, couvrir et mettre un poids afin de tasser le nougat.
Après refroidissement, démouler et scier en barres.
N'ayant pas de feuille de pain azyme, j'ai utilisé un moule en silicone.
Sur le miel de lavande, vu le degré de cuisson, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du miel aussi cher... J'ai utilisé du miel standard, en pot d'un kg, c'était parfait.
Miel liquide ou miel crémeux, peu importe, c'est le même miel !
Seuls certains miels, de sapin, d'acacia, par exemple, restent toujours liquides. Les autres finissent par cristaliser, plus encore si la température baisse !
Ce sera simplement plus facile à verser dans ta casserole sous forme liquide...
D'habitude, je le fais avec du miel d'oranger, mais comme je n'en ai pas trouvé cette année, j'ai mis du "toutes fleurs" et je trouve mon nougat moins bon, plus ordinaire un bon miel fait tout de même la différence et parfois, il m'arrive de mettre moitié moins d'amandes pour sentir plus le miel caramélisé
Vers la fin, je surveille la cuisson en mettant une goutte sur une soucoupe au frais et je retire la casserole du feu. Quand il a la consistance voulue, j'arrête la cuisson. il faut être vigilant à ne surtout pas faire brûler le nougat, ça peut aller très vite et c'est vraiment dommage ça me permet de le faire à mon goût, plus ou moins "cassant"