Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Nougat noir de provence

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) «Nougat noir de provence

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : L'arayechRecette : Ma première nougatineRecette : Figues sèches au chocolatRecette : Calissons " cherry "Recette : Boulettes de noix de cocoRecette : Pâtes de coingsRecette : Barres de céréales au lait concentré sucréRecette : Barres de céréales
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Luce83
Membre
Membre

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 20 Déc 2010 [10:53]     Nougat noir de provence

Bonjour,
Je voudrais faire du nougat noir pour les fêtes, toutes les recettes disent de prendre du miel de lavande mais faut-il du miel liquide ou du miel crémeux? quel est le temps de cuisoon. Merci de votre aide.
Cordialement Bonjour, Coucou, Aurevoir, A bientôt

Version imprimable de cette page
Inini
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 20 Déc 2010 [11:05]     Re: nougat noir de provence

Voici ma recette, testée et approuvée :

1 kg de miel toutes fleurs (le miel "toutes fleurs" a la particularité de noircir au feu)
1 kg d'amandes cassées, mais non émondées (non pelées)

Faire fondre le miel doucement, le faire monter à ébullition et y jeter les amandes.

Cuire jusqu'à ce que le miel prenne une belle couleur brune et que les amandes soient sur le point d'éclater (il ne faut surtout pas que les amandes éclatent, "il faut qu'elles chantent comme des cigales"). Compter 25 à 30 min de cuisson.

Retirer du feu et continuer à remuer pendant un moment. Mettre en moule, une feuille d'hostie au fond et verser dessus le nougat (2 a 3 cm d'épaisseur). Egaliser le dessus, poser une autre feuille de papier hostie, couvrir et mettre un poids afin de tasser le nougat.

Après refroidissement, démouler et scier en barres.

N'ayant pas de feuille de pain azyme, j'ai utilisé un moule en silicone.

Sur le miel de lavande, vu le degré de cuisson, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser du miel aussi cher... J'ai utilisé du miel standard, en pot d'un kg, c'était parfait.

Avertissement : Attention aux dents !

Luce83
Membre
Membre

Zodiaque:Balance
Signe Chinois: Buffle

Posté le: 20 Déc 2010 [13:32]     Re: nougat noir de provence

Merci Tomiette, je vais aller acheter miel et amandes et faire ta recette, je pense miel liquide? Bonnes fêtes Très heureux impatient !

Inini
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Déc 2010 [08:28]     Re: nougat noir de provence

Miel liquide ou miel crémeux, peu importe, c'est le même miel !

Seuls certains miels, de sapin, d'acacia, par exemple, restent toujours liquides. Les autres finissent par cristaliser, plus encore si la température baisse !

Ce sera simplement plus facile à verser dans ta casserole sous forme liquide...

ulricha
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Posté le: 21 Déc 2010 [08:56]     Re: nougat noir de provence

D'habitude, je le fais avec du miel d'oranger, mais comme je n'en ai pas trouvé cette année, j'ai mis du "toutes fleurs" et je trouve mon nougat moins bon, plus ordinaire Malheureux (triste) un bon miel fait tout de même la différence Clin d'oeil et parfois, il m'arrive de mettre moitié moins d'amandes pour sentir plus le miel caramélisé Razz (Ha ouaip :-p), c'est trop bon!
Vers la fin, je surveille la cuisson en mettant une goutte sur une soucoupe au frais et je retire la casserole du feu. Quand il a la consistance voulue, j'arrête la cuisson. Heureux il faut être vigilant à ne surtout pas faire brûler le nougat, ça peut aller très vite et c'est vraiment dommage Malheureux (triste) ça me permet de le faire à mon goût, plus ou moins "cassant" Heureux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Bonbons, friandises, confiseries (caramel, nougat, ...) «Nougat noir de provence
Page 1 sur 1