Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Petites galettes au beurre salé + photo

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Petites galettes au beurre salé + photo

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Les whoopie pies   au nutellaRecette : Minis croquants aux amandesRecette : Cannelés  de BordeauxRecette : Banana muffinsRecette : Financiers pralinéRecette : Sablés au cocoRecette : Fingers bigoo choko kokoRecette : Financiers the vert matcha et framboises
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 22 Nov 2010 [14:00]     Petites galettes au beurre salé

Petites galettes au beurre salé

ZOOM (clic)

Ingrédients: (pour 25 galettes de bonne taille)

Flêche (Voir ICI) 250 grammes de farine
Flêche (Voir ICI) 140 grammes de sucre
Flêche (Voir ICI) 1 sachet de sucre vanillé
Flêche (Voir ICI) 2 cuillères à café de levure chimique, soit un demi-sachet
Flêche (Voir ICI) 1 oeuf et deux jaunes
Flêche (Voir ICI) 1 jaune pour la dorure
Flêche (Voir ICI) 150 grammes de beurre aux cristaux de sel de Guérande ou de Noirmoutiers (en petits morceaux)

Préparation:

Dans un saladier rond, type cul-de-poule, verser la farine, la levure et les deux sucres; mélanger. Ménager un puits, y mettre l'oeuf entier et les deux jaunes, remuer à la fourchette ou au fouet à main. Placer les morceaux de beurre au centre, commencer par les écraser à la fourchette, puis pétrir du bout des doigts pour que les cubes de beurre absorbent un peu le reste de la pâte (cette pâte est sablée et ne doit pas être réalisée au robot, ni pétrie trop longtemps). Dès qu'elle forme des copeaux, qu'elle se sable, former une boule et placer au réfrigérateur au moins une heure.

Préchauffer le four à 180°. Sortir la pâte, l'étaler sur du papier sulfurisé légèrement fariné (fariner aussi le rouleau). Avec un emporte-pièce ou le bord d'une tasse fine, découper en cercles (ici 7 cm de diamètre). Faire des dessins sur les galettes avec la pointe d'un couteau ou les dents d'une fourchette. Déposer ces cercles sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les badigeonner avec le jaune d'oeuf restant auquel on ajoute une cuillère à café d'eau. Enfourner pour 12 à 15 minutes.

Attention, les galettes s'étalent un peu à la cuisson, il ne faut donc pas trop les serrer; pour 25 galettes, j'ai dû faire trois "tournées". Attention également de ne pas affiner les bords des cercles, sinon les galettes seraient trop cuites sur les bords avant que le centre ne soit prêt.

Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes et passer un couteau dessous pour les enlever de leur plaque. Excellent avec du café. Ces galettes se conservent très bien dans une boite métallique. Bon appétit à tous.

Mes passions: mon métier et cuisiner pour mes nombreux petits amours, mes chères têtes blondes, brunes ... et rousses.

Version imprimable de cette page
isalain
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Sagittaire
Signe Chinois: Dragon

Posté le: 23 Nov 2010 [07:31]     Re: petites galettes au beurre salé

Bonjour Mémé Tribu

Une petite galette bien sympa !
Simple et rapide, merci et bonne journée

Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Nov 2010 [07:39]     Re: petites galettes au beurre salé

Bonne journée à toi, Isalain.

Mes passions: mon métier et cuisiner pour mes nombreux petits amours, mes chères têtes blondes, brunes ... et rousses.

cuisinette.
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Nov 2010 [12:09]     Re: petites galettes au beurre salé

Méme tribu Tendrement coeur
ta recette et partie dans mes coup's Tendrement coeur
a faire dés que possible.j'en fais très rarement.
bonne journée. Rose

Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Nov 2010 [12:21]     Re: petites galettes au beurre salé

Bonjour Cuisinette,

Tu verras, elles sont délicieuses, croustillantes et elles se gardent très bien dans une boite en métal (quand on peut en garder!). Moi j'ai mis dans mes archives ta tarte aux clémentines et crème vanillée, mais je ne l'ai pas encore faite (ce sera pour plus tard). Bisou Anémone

cuisinette.
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Nov 2010 [12:58]     Re: petites galettes au beurre salé

Hello, Kikou, Bonjour Méme tribu. Tendrement coeur
je vais la faire ta recette je vais doubler les quantités.
ta recette.
elle ressemble aux petits gâteaux Breton ce sont des petits gâteaux pas trop sucrés.ces super bon. Ange miam
j'aime pas tellement le sucre. embarrassé (oops)
merci beaucoup,pour cette recette. C'est Okey !

bonne journée Rose cuisinette. Rose

Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Nov 2010 [13:14]     Re: petites galettes au beurre salé

Moi non plus, je n'aime pas ce qui est trop sucré, je diminue toujours les quantités de sucre dans les recettes. Quand tu auras le temps (c'est plus long à préparer), essaie celui-ci, c'est une vraie tuerie avec du café (il se mange en petites portions)

http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=511602

Bonne journée. je t'envoie déjà le café Café Bisou

cuisinette.
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Nov 2010 [13:52]     Re: petites galettes au beurre salé

Mémé tribu. Bisou
pour ta recette galette aux cerises noires.
en effet il y a pas tellement du sucre.
je viens de la sortir de mon imprimante.
je vais la faire en 1 ère.
il me reste encore une tarte aux fruits.
après la galette avec une confiture moins sucrée.
au plaisir et merci pour ton café thé-lait .+ les petits gâteaux Breton. cuisinette. Rose

Mémé tribu
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Posté le: 23 Nov 2010 [14:00]     Re: petites galettes au beurre salé

Tu me diras ce que tu en penses, ici, j'en ai fait quatre en deux jours (beaucoup de monde), un vrai tabac!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Supertoinette Début du ForumDessertsDesserts: Petits gâteaux (sablés, cookies, muffins...) «Petites galettes au beurre salé + photo
Page 1 sur 1